-
Euronews mise sur les publireportages et l'info de Bruxelles
On ne sait si on est sur un média ou sur le site de l'office de tourisme qatari. Dans une vidéo publiée le 8 février 2023 sur le site de la chaîne Euronews, le journaliste Aadel Haleem propose un repo...
Maurice Midena - 22 mars 2023 -
Cigarettes et médias : le grand enfumage
On ne rigole pas avec Big Tobacco. Début janvier, une publicité anti-tabac essaime dans de nombreux titres de presse nationale, parmi lesquels le Parisien-Aujourd'hui en France et l'Équipe. En pl...
Elian Delacôte - 14 mars 2023 -
Sur LinkedIn, le ghostwriting devient tendance
Autrefois, le ghostwriter incarnait cette maîtresse que l'on devait cacher à tout prix. Le terme lui-même – chez les politiques, on parle de "plumes"– insinue l'idée d'un subterfuge : l'écrivain...
François Soinian - 11 mars 2023 -
Ces start-uppeurs déguisés en journalistes "qui parlent aux jeunes"
Celui qui était qualifié par Sonia Devillers de "petit gamin qui fait de l'actu sur TikTok" est aujourd'hui à la tête d'un empire médiatique. Hugo Travers est l'élu. Il est celui qui réconcilie les je...
François Soinian - 11 février 2023 -
Un contrat de com' sulfureux entre Total et le média écolo "L'ADN"
La démarche est inédite en France. En septembre 2022, à l'initiative du jeune média Vert, "une charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique" voit le jour. Cette première fait l'obje...
Nassira El Moaddem - 6 février 2023 -
Comment devient-on "journaliste" dans la communication ?
"Journaliste brand content senior" chez Brut, "Journalist assistant" à Walt Disney company, "Journaliste interne" dans un cabinet de recrutement… sur LinkedIn, je ne compte plus le nombre d'annonces d...
François Soinian - 14 janvier 2023 -
Les mille vertus du "brand content" selon Brut
Le 22 novembre, j'ai assisté à une hallucination collective au festival Médias en Seine – espace d'entre-soi journalistique créé en 2018 par Radio France et le groupe Les Échos-Le Parisien. ...
François Soinian - 3 décembre 2022 -
Proxy : pas de vague de froid, mais des erreurs médiatiques (corrigées en douce)
Cette émission est diffusée en direct tous les mardis à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch. Précision : en raison d'un souci technique à l'enregistrement, rendant les deux premières s...
La rédaction - 30 novembre 2022 -
Publireportages : des chartes volontairement floues ?
En 2021, l'une de nos enquêtes racontait comment la publicité native – avatar moderne du publireportage –, d'abord apanage des youtubeurs et influenceurs, était désormais aussi présente partout d...
Loris Guémart - 17 novembre 2022 -
Proxy : les médias se réintéressent à l'origine du Covid-19
Cette semaine, on revient sur notre émission à propos du rachat de Twitter par Elon Musk (2:02). On explore le regain d'intérêt médiatique pour l'origine du Covid-19 avec la chercheuse du CNRS Florenc...
La rédaction - 16 novembre 2022