1. RN : en marche vers le pouvoir

    Des profondeurs électorales aux portes du pouvoir, le RN peut compter sur une complaisance médiatique toute particulière. Heureusement, on ouvre l'œil.

  2. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  3. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !

  4. Foot : fantasmes tous terrains

    Scandales sexuels, insultes, "clivages ethniques" : le foot (et particulièrement l'équipe de France) au coeur de tous les fantasmes

  5. Facebook, Twitter, médias dominants

    Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux, dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.

  6. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.

  7. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  8. 7-Octobre, horreur et propagande(s)

    Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien, Gaza subit les bombardements continus de l'État hébreu. Le conflit israélo-palestinien, qu'on croyait oublié, ressurgit de la plus violente des manières à la Une des médias du monde entier. Décryptages.

  9. Charlie Hebdo : on n'a pas fini de rire

    La tuerie du 7 janvier 2015, la prise d'otages du lendemain, leurs antécédents, et leurs suites, au jour le jour

  10. Liberté d'expression : menaces et redécouverte

    Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.