1. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !

  2. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  3. voiles, burqas : danger, inflammable !

    Ce sont des tissus hautement inflammables. Interdire, autoriser, réglementer, contrôler, enquêter ? Périodiquement, la question enflamme les médias français et étrangers.

  4. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  5. Sciences dures : dur dur la vulgarisation !

    Journalistes scientifiques auteurs de blogs à succès, communicants de l'agence spatiale européenne ou du CERN : à coups d'articles, d'infographies et de dessins animés, ils tentent de faire une place aux sciences "dures" dans les médias.

  6. Charlie Hebdo : on n'a pas fini de rire

    La tuerie du 7 janvier 2015, la prise d'otages du lendemain, leurs antécédents, et leurs suites, au jour le jour

  7. Humoristes : les pieds dans le débat

    Après des mois de polémiques publiques, France Inter décide en juin 2010 de virer Stéphane Guillon et Didier Porte, trublions de la tranche matinale. Retour sur un feuilleton qui pose de multiples questions

  8. Liberté d'expression : menaces et redécouverte

    Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.

  9. Brexit : l'impensable vote

    23 juin, 2016, 52% des électeurs britanniques votent la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Début d'une tragédie médiatico-politique, suivie en état de sidération par la presse française.

  10. 100% confiné.e.s

    Expérience massive inédite, nos confinements-Coronavirus sous tous leurs aspects : sociaux, économiques, psychologiques, techniques, professionnels. Et nos émissions confinées.