1. Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.

  2. Médecine : l'info-labo

    SIDA, Mediator, pilule : de nombreuses affaires de santé publique révèlent le poids des laboratoires pharmaceutiques sur les instances de santé publique, et donc sur l'information médicale. Et une loi, qui obligerait les médecins à déclarer leurs conflits d'intérêt, reste inappliquée.

  3. Sexe, religion : provocations et sacrilèges

    Expositions, dessins animés, affiches de films, caricatures, couvertures de magazines: les images sacrées de Jesus, de Mahomet, ou de la vierge Marie, ou encore les provocations d'ordre sexuel, restent un inépuisable champ de bataille, entre artistes et croyants.

  4. Migrants : des catastrophes aux solutions

    Des milliers de naufragés en Méditerranée aux réfugiés de Calais, la couverture médiatique ne dépasse guère le coup de l'émotion. Mais au-delà des drames, quelles sont les réflexions liées à l'immigration qui peuvent conduire à des solutions ?

  5. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  6. Histoire : quelle histoire !

    Métronome, Inquisitio, des livres éreintant la discipline, un historien pamphlétaire star du web : les batailles de l'histoire continuent.

  7. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  8. Facebook, Twitter, médias dominants

    Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux, dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.

  9. Collabos et résistants, encore et toujours

    Renault, Chanel, la SNCF: résistance et collaboration dans les médias et les fictions, encore omniprésents, soixante ans plus tard

  10. Toutologues télé : qui sont-ils ?

    Tous les matins, tous les soirs, ils parlent de tout et de rien sur les chaines d'info. Souvent sans être présentés. Qui sont-ils ? Nous les avons "retracés".