1. Trump, une présidence gold premium

    Extraordinaire, fabuleuse, fantastique, bref gold premium, la présidence Trump ne ressemblera à aucune autre. Et tant pis pour les jaloux, les aigris, les moches et les pauvres.

  2. L'Hebdo #30. Extrême droite et réacs, la gangrène

    C'est une drôle d'histoire : pour protester contre le récent Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), considéré par les médias comme illégitime et trop proche du gouvernement, les patrons de la presse magazine, y compris ceux des médias de gauche, ont décidé de soutenir publiquement la démarche de Valeurs actuelles qui vient de porter plainte pour atteinte à la présomption d'innocence contre ce fameux CDJM. Pourquoi ? Parce que le CDJM s'est prononcé avec sévérité contre les ignobles dessins représentant la députée Danièle Obono en esclave (en septembre 2020). C'est un bien mauvais cheval de bataille que celui-là, témoin de l'anesthésie générale quand à l'invasion des idées d'extrême droite dans le paysage médiatique. Pandémie aidant, nous oublions de nous en indigner. Vous lirez dans cet Hebdo de quelle manière, sur les plateaux de CNews, on parvient à rendre acceptables des idées qui ne le sont pas (accès libre) ; ou comment un récit nationaliste et réactionnaire de l'histoire de France s'y épanouit, erreurs historiques incluses. Bonnes lectures, et ne nous endormons pas (accès libre) ! [03-02-2021]

  3. L'Hebdo #72. Elon Musk et Twitter : attention danger

    Trois articles sur la menace qu'Elon Musk, bien que clamant son attachement énamouré à la liberté d'opinion, fait peser sur la conversation internationale depuis son rachat de Twitter : une archive de 2018 (quand Musk voulait museler les journalistes critiquant ses entreprises) ; un contre-portrait nourri et acide (signé Thibault Prévost) du milliardaire techno-solutionniste, écrit à quelques heures du rachat du réseau social ; et les inquiétudes de Daniel Schneidermann quant à cette mainmise, signe de la non-régulation endémique des plateformes. Bonnes lectures ! [27-04-2022]

  4. Fourest : une polémiste tous terrains, et ses dérapages

    Soutien des FEMEN, anti-russe, anti-islamiste au risque de l'islamophobie : son combat initial pour les gays et lesbiennes a entrainé la polémiste-cinéaste-documentariste sur tous les terrains. Au risque du dérapage, fréquent.

  5. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  6. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  7. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  8. #MeToo : une révolution sans fin

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.

  9. 7-Octobre, horreur et propagande(s)

    Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien, Gaza subit les bombardements continus de l'État hébreu. Le conflit israélo-palestinien, qu'on croyait oublié, ressurgit de la plus violente des manières à la Une des médias du monde entier. Décryptages.

  10. Ecologie : ça commence à bien faire !

    Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.