-
Macron : les hors-champs d'une présidence
Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.
-
Bolloré, le patron aux grands ciseaux
"Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.
-
Locales et localiers, hier et aujourd'hui
Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !
-
Liberté d'expression : menaces et redécouverte
Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.
-
Politique : journalistes ou militants ?
La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...
-
RN : en marche vers le pouvoir
Des profondeurs électorales aux portes du pouvoir, le RN peut compter sur une complaisance médiatique toute particulière. Heureusement, on ouvre l'œil.
-
Antisémitisme : résurgence ou emballement ?
Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?
-
France télévisions : fonds de tiroirs
Crise oblige, France Télévisions doit faire des économies. Et pas qu'un peu. Suppression d'émissions, renonciation aux droits sportifs, fusion des rédactions, interrogation sur le retour de la pub après 20H: tous les moyens sont bons pour trouver des sous...
-
Info en continu : du direct et des dérives
A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.
-
Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.