1. Gilets jaunes, saison 2019

    Certains pariaient sur son essoufflement et prédisaient sa fin. Et pourtant, en 2019 ce mouvement social inédit, complexe et protéiforme est toujours bien vivant. Nos articles et émissions pour comprendre son évolution.

  2. Gilets jaunes, saison 2018

    Manif de droite ? Mouvement de précaires ? Colère des ruraux ? Les gilets jaunes ont pris de court, en novembre 2018, politiques et médias. Pas à pas, prudemment, nos articles et nos émissions tentent de comprendre ce mouvement social inédit, et ses protagonistes.

  3. Paniques sur la santé

    Des reportages paniquants par des journalistes paniqués. Des reportages prétendument rassurants, et finalements paniquants. De la grippe A à Ebola, en passant par...le compteur Linky, la panique se transmet parfois plus vite que les virus.

  4. Manifs et violences

    Qui sont les casseurs des manifs ? Comment sont médiatisées (ou non) les violences policières ? Témoignages, enquête, émissions.

  5. Wikipedia : fausses notes dans les notices

    Qui rédige les notices Wikipedia ? Qui tente parfois de les modifier, de les adoucir, de les censurer ? Quelques histoires de fausses notes au pays de l'encyclopédie en ligne.

  6. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?

  7. Collabos et résistants, encore et toujours

    Renault, Chanel, la SNCF: résistance et collaboration dans les médias et les fictions, encore omniprésents, soixante ans plus tard

  8. Homos et homophobes

    Après le Mariage pour tous, le débat sur la PMA. En matière de discrimination des personnes LGBT... les médias oscillent sans fin entre occultation et polarisation.

  9. Islamistes : derrière l'épouvantail

    Rafles-spectacle devant les caméras, exhibitions de polygames, islamistes à la dangerosité parfois incertaine: caméras de télévision et gouvernement ressortent régulièrement l'épouvantail islamiste.

  10. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.