-
Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc
Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.
-
Médecine : l'info-labo
SIDA, Mediator, pilule : de nombreuses affaires de santé publique révèlent le poids des laboratoires pharmaceutiques sur les instances de santé publique, et donc sur l'information médicale. Et une loi, qui obligerait les médecins à déclarer leurs conflits d'intérêt, reste inappliquée.
-
Sexe, religion : provocations et sacrilèges
Expositions, dessins animés, affiches de films, caricatures, couvertures de magazines: les images sacrées de Jesus, de Mahomet, ou de la vierge Marie, ou encore les provocations d'ordre sexuel, restent un inépuisable champ de bataille, entre artistes et croyants.
-
Migrants : des catastrophes aux solutions
Des milliers de naufragés en Méditerranée aux réfugiés de Calais, la couverture médiatique ne dépasse guère le coup de l'émotion. Mais au-delà des drames, quelles sont les réflexions liées à l'immigration qui peuvent conduire à des solutions ?
-
Info en continu : du direct et des dérives
A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.
-
Histoire : quelle histoire !
Métronome, Inquisitio, des livres éreintant la discipline, un historien pamphlétaire star du web : les batailles de l'histoire continuent.
-
Influenceurs, sous influence
Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.
-
Facebook, Twitter, médias dominants
Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux, dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.
-
Collabos et résistants, encore et toujours
Renault, Chanel, la SNCF: résistance et collaboration dans les médias et les fictions, encore omniprésents, soixante ans plus tard
-
Toutologues télé : qui sont-ils ?
Tous les matins, tous les soirs, ils parlent de tout et de rien sur les chaines d'info. Souvent sans être présentés. Qui sont-ils ? Nous les avons "retracés".