1. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  2. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  3. Jeux de Paris 2024 : tous béats ?

    En 2024, Paris recevra les Jeux Olympiques pendant deux semaines. Grands travaux, sécurité, environnement : quel coût pour la France et la capitale ? Certains médias s'y intéressent, d'autres ont déjà des étoiles plein les yeux et la main sur la torche olympique. On fait le tri.

  4. 7-Octobre, horreur et propagande(s)

    Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien, Gaza subit les bombardements continus de l'État hébreu. Le conflit israélo-palestinien, qu'on croyait oublié, ressurgit de la plus violente des manières à la Une des médias du monde entier. Décryptages.

  5. Fachosphère : à l'assaut du Net

    Des contributeurs d'extrême-droite, très organisés, investissent forums et plateformes. Leur QG ? Le blog de "François Desouche", "premier blog (très mystérieux) de la diaspora des descendants de Gaulois".

  6. Ukraine, d'Euromaidan à la guerre

    Depuis 2014, 14000 civils et militaires sont morts dans l'Est de l'Ukraine, suite à un mouvement qui vit s'affronter pro-russes et pro-occidentaux, puis l'annexion de la Crimée par la Russie. En 2022, la Russie envahit l'Ukraine… et la guerre informationnelle redouble.

  7. Poutine et la Russie : épouvantails médiatiques

    Panama Papers, Syrie, liens avec Trump : la Russie et son président font l'objet de fantasmes autant que de vraies révélations dans les médias français ou américains. @si fait le tri.

  8. Conflits d'intérêts ? Normal !

    Des conflits d'intérêts au beau milieu de la présidence normale ? Nomination de Lescure pour réfléchir à l'avenir de la Hadopi, ambitions dévorantes de Pigasse, rôle ambigu du puissant conseiller Culture de l'Elysée, David Kessler... Les premiers mois du président Hollande suscitent des questions.

  9. Histoire : quelle histoire !

    Métronome, Inquisitio, des livres éreintant la discipline, un historien pamphlétaire star du web : les batailles de l'histoire continuent.

  10. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?