-
Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.
-
7-Octobre, horreur et propagande(s)
Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien, Gaza subit les bombardements continus de l'État hébreu. Le conflit israélo-palestinien, qu'on croyait oublié, ressurgit de la plus violente des manières à la Une des médias du monde entier. Décryptages.
-
Ecologie : ça commence à bien faire !
Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.
-
Sarkozistan en crise
Police secrète paranoïaque, justice humiliée, lutte de clans à l'intérieur du régime, médias tenus par les oligarques, passe-droits pour les nomenklaturistes: notre envoyé spécial couvre la crise du petit Etat voyou d'Europe occidentale. <a href ="http://www.lepublieur.com/evement/asi.html" target="_blank">Commandez dès maintenant son premier livre !</a>
-
Libye : la guerre, et après ?
Objectifs de guerre ambigus, stratégie floue: la guerre de Libye, déclenchée à l'initiative de BHL, a soulevé des critiques de plus en plus nombreuses au fil des mois. Après la mort de Kadhafi, sur quoi va-t-elle déboucher ?
-
Charlie Hebdo : on n'a pas fini de rire
La tuerie du 7 janvier 2015, la prise d'otages du lendemain, leurs antécédents, et leurs suites, au jour le jour
-
Liberté d'expression : menaces et redécouverte
Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.
-
Climat : comment dire l'urgence ?
Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?
-
L'Hebdo #30. Extrême droite et réacs, la gangrène
C'est une drôle d'histoire : pour protester contre le récent Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), considéré par les médias comme illégitime et trop proche du gouvernement, les patrons de la presse magazine, y compris ceux des médias de gauche, ont décidé de soutenir publiquement la démarche de Valeurs actuelles qui vient de porter plainte pour atteinte à la présomption d'innocence contre ce fameux CDJM. Pourquoi ? Parce que le CDJM s'est prononcé avec sévérité contre les ignobles dessins représentant la députée Danièle Obono en esclave (en septembre 2020). C'est un bien mauvais cheval de bataille que celui-là, témoin de l'anesthésie générale quand à l'invasion des idées d'extrême droite dans le paysage médiatique. Pandémie aidant, nous oublions de nous en indigner. Vous lirez dans cet Hebdo de quelle manière, sur les plateaux de CNews, on parvient à rendre acceptables des idées qui ne le sont pas (accès libre) ; ou comment un récit nationaliste et réactionnaire de l'histoire de France s'y épanouit, erreurs historiques incluses. Bonnes lectures, et ne nous endormons pas (accès libre) ! [03-02-2021]
-
Marine Le Pen, entre filiation et dédiabolisation
Marine Le Pen est devenue acceptable par nombre d'électeurs et de médias après de longues années de travail sur une sorte de diabolique dédiabolisation, sans renoncer à ses fondamentaux.