1. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  2. #MeToo : une révolution sans fin

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.

  3. Macron : les hors-champs d'une présidence

    Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.

  4. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !

  5. France télévisions : fonds de tiroirs

    Crise oblige, France Télévisions doit faire des économies. Et pas qu'un peu. Suppression d'émissions, renonciation aux droits sportifs, fusion des rédactions, interrogation sur le retour de la pub après 20H: tous les moyens sont bons pour trouver des sous...

  6. Bayrou-la-baffe

    Qui est vraiment François Bayrou ? En quelques années, le sage centriste s'est patiemment construit une image de rebelle anti-Sarkozy, mais aussi anti-médias. Cultive ses ressemblances avec Mitterrand. Et ose la transgression. Calculée ?

  7. IA, bientôt tous remplacés ?

    Elle fait des chansons, répond aux questions, écrit des articles : l'intelligence artificielle va-t-elle tous nous remplacer au boulot ? Pas sûr. Mais on surveille, au cas où.

  8. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !

  9. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  10. Pierre-Edouard Stérin : l'homme qui n'avançait pas masqué

    Milliardaire français, Pierre-Edouard Stérin, cofondateur et principal actionnaire de Smartbox, est plus connu depuis plusieurs années pour être l'un des plus zélés financeurs de l'extrême droite et de ses médias, notamment à travers son projet Périclès. En toute transparence, ou presque.