1. Téléréalité : risques et négligences

    Les candidats à l'ile de la Tentation obéissent-ils au patron ? Pékin-Express est-il truqué ? Les émissions de téléréalité peuvent-elles pousser les candidats au suicide ? Et surtout, que s'est-il passé à Koh-Lanta 2013 ?

  2. Zemmour, et zemmouriens : profession polémique

    La télé l'adore. Il est tellement transgressif, avec son sourire et ses énormités. Approximatif ? Bien sûr. Islamophobe ? Condamné ? Oui. Et toujours invité sur les plateaux.

  3. Humoristes : les pieds dans le débat

    Après des mois de polémiques publiques, France Inter décide en juin 2010 de virer Stéphane Guillon et Didier Porte, trublions de la tranche matinale. Retour sur un feuilleton qui pose de multiples questions

  4. Info poubelle

    Erreurs, fausses nouvelles, plantages et bidonnages dans la presse traditionnelle. Notre dossier poubelle.

  5. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  6. Ecologie : ça commence à bien faire !

    Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.

  7. Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars

    Des millions de vues, des millions d'abonnés : Cyprien, Norman, Enjoy Phoenix, Natoo, Le rire jaune et tous les autres Youtubeurs sont les nouvelles stars de la jeune génération.

  8. Coronavirus, l'effet papillon

    Maladie d'abord exotique et lointaine, le coronavirus est désormais des nôtres, mettant à l'épreuve les structures hospitalières, les économies mondialisées et les démocraties occidentales. Les médias oscillent entre fascination pour un phénomène incontrôlable et volonté de faire passer les messages de prévention.

  9. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  10. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !