-
Conflit d'intérêts : le dessous des liens
Que se passe-t-il quand les journalistes entretiennent des liens un peu trop étroits avec leur sujet ? Arrêt sur images est là pour vous le révéler.
-
Trump, une présidence gold premium
Extraordinaire, fabuleuse, fantastique, bref gold premium, la présidence Trump ne ressemblera à aucune autre. Et tant pis pour les jaloux, les aigris, les moches et les pauvres.
-
Locales et localiers, hier et aujourd'hui
Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !
-
Liberté d'expression : menaces et redécouverte
Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.
-
Retraites, derrière les propagandes
"La durée de vie augmente, il faut donc travailler plus." Le même argument, avancé par les pouvoirs à chaque réforme de notre système de retraites, qu'il soit ou non pertinent. Face à l'allongement de la durée de cotisation, les Français manifestent. Le tout fait l'objet d'errements médiatiques à répétition : ils sont ici.
-
#MeToo : une révolution sans fin
Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.
-
Sciences dures : dur dur la vulgarisation !
Journalistes scientifiques auteurs de blogs à succès, communicants de l'agence spatiale européenne ou du CERN : à coups d'articles, d'infographies et de dessins animés, ils tentent de faire une place aux sciences "dures" dans les médias.
-
Meta, X et réseaux sociaux dominants
Facebook, X (ex-Twitter), TikTok, Instagram et autres réseaux sociaux dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.
-
Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.
-
Macron : les hors-champs d'une présidence
Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.