1. Laïcité, au rapport !

    Du grand débat sous Sarkozy à la tuerie dans les locaux de Charlie, la laïcité demeure un sujet "foire d'empoigne" en dépit des nombreux rapports censés lui donner un cadre partagé.

  2. Facebook, Twitter, médias dominants

    Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux, dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.

  3. L"Hebdo #31. Trappes : une soif de faits

    Les dramatiques crise sanitaire et crise climatique n'empêchent pas les polémiques habituelles de se déployer : en ce mois de février 2021, l'université gangrénée par l'islamo-gauchisme et la ville de Trappes par les islamistes tiennent le haut du pavé. Nul besoin des affreux réseaux sociaux pour allumer la mèche : certains médias et ministres font ça très bien, les uns pour faire du clic, les autres pour asseoir une forme de crédibilité en ces temps d'outrance et de haine. Il n'est pas question de minimiser l'influence islamiste dans la commune des Yvelines. Le jeune maire de Trappes, Ali Rabeh, explique dans notre émission comment il jongle entre les faits et les fausses infos, et se bat jusque sur les plateaux d'émissions qu'il n'aime guère. Vous regarderez aussi notre émission de 2018 (accès libre) avec la journaliste Ariane Chemin, qui revient sur le livre-enquête consacré à Trappes, co-écrit avec sa collègue Raphaëlle Bacqué. Deux articles enfin pour achever de déconstruire les fantasmes : sur le fameux prof de philo, qui est aussi un militant d'une laïcité façon Printemps républicain, et sur l'incendie de la synagogue de Trappes en 2000. Bons visionnages, bonnes lectures ! [24-02-2021]

  4. Toutologues télé : qui sont-ils ?

    Tous les matins, tous les soirs, ils parlent de tout et de rien sur les chaines d'info. Souvent sans être présentés. Qui sont-ils ? Nous les avons "retracés".

  5. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  6. Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.

  7. Zemmour, et zemmouriens : profession polémique

    La télé l'adore. Il est tellement transgressif, avec son sourire et ses énormités. Approximatif ? Bien sûr. Islamophobe ? Condamné ? Oui. Et toujours invité sur les plateaux.

  8. Hors formats : les médias de demain

    Et si on réfléchissait à comment s'échapper de l'esclavage du format ? Discutons avec ceux qui ont sauté le pas. Envies de déformatage, d'écouter ses intuitions, de snober les contraintes du marketing... Sortons du cadre !

  9. Transparence ou déballage ?

    Publier le patrimoine des ministres: transparence, ou déballage ? Depuis l'affaire Cahuzac, les élus français sont sous pression, pour dévoiler revenus, patrimoine, avantages, et conflits d'intérêt. Et résistent.

  10. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?