-
Déontologie en miettes
Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.
-
IA, bientôt tous remplacés ?
Elle fait des chansons, répond aux questions, écrit des articles : l'intelligence artificielle va-t-elle tous nous remplacer au boulot ? Pas sûr. Mais on surveille, au cas où.
-
#MeToo : une révolution sans fin
Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.
-
Morandini, marchand de buzz
Exclusivités, scoops montés en mayonnaise, citation de son émission de radio dans son émission de télé dans laquelle il fait de la pub pour son site internet. Bienvenue dans l'univers merveilleux de Jean-Marc Morandini, un des atouts de la rentrée 2016 du groupe Vivendi, que les Inrocks accusent de harcèlement sexuel sur de jeunes comédiens.
-
Complots et complosphère, de 2001 à nos jours
"Conspirationnistes du Web" contre "étouffeurs des grands médias" : dans la bataille entre anciens et nouveaux médias, la ligne de front passe aussi par les attentats du 11 septembre, et autres complots accessoires
-
Locales et localiers, hier et aujourd'hui
Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !
-
Liberté d'expression : menaces et redécouverte
Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.
-
Islamistes : derrière l'épouvantail
Rafles-spectacle devant les caméras, exhibitions de polygames, islamistes à la dangerosité parfois incertaine: caméras de télévision et gouvernement ressortent régulièrement l'épouvantail islamiste.
-
Politique : journalistes ou militants ?
La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...
-
Info en continu : du direct et des dérives
A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.