1. Iran : tumultes et opacité

    Opacité et fantasmes : acteur majeur du grand jeu géopolitique mondial, l'Iran reste mal couvert par les médias occidentaux.

  2. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  3. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  4. Qatar, D'Al Jazeera au PSG

    Prononcez le mot Qatar et vous aurez de la démesure. Le Qatar sera soit le pays de l'innovation à tout crin, soit une dictature qui vise à se racheter une virginité, soit enfin, un pays qui arrose le monde de ses "pétrodollars", en rachetant la moitié de la planète. Face à ces clichés, les médias tentent, tant bien que mal, de faire le tri. Et en plus, il possède le PSG !

  5. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.

  6. Humoristes : les pieds dans le débat

    Après des mois de polémiques publiques, France Inter décide en juin 2010 de virer Stéphane Guillon et Didier Porte, trublions de la tranche matinale. Retour sur un feuilleton qui pose de multiples questions

  7. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  8. Homos et homophobes

    Après le Mariage pour tous, le débat sur la PMA. En matière de discrimination des personnes LGBT... les médias oscillent sans fin entre occultation et polarisation.

  9. Travail : souffrance, ou libération ?

    Suicides, stress, retraites, heures supplémentaires, ouverture des magasins le dimanche : au centre de tous ces débats, cette fameuse valeur travail. Le travail oppresse-t-il, ou libère-t-il ? Tous nos articles et nos émissions.

  10. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?