1. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  2. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  3. Noirs, "Blacks", "Nègres"

    Aux sources profondes (et troubles) de l'image du Noir, vu par les Blancs, et des mouvements sociaux de Noirs dans les médias "mainstream".

  4. Données, pétrole du 21e siècle ?

    Le rapport Colin/Collin sur la fiscalité numérique a mis en lumière la question de la donnée personnelle, celle que l'on donne gratuitement en remplissant formulaires ou pages Facebook et dont les géants du web font leur miel. Un gâteau à partager ? A protéger, au nom de la vie privée ?

  5. Algorithmes : dans le secret des boîtes noires

    Pourquoi l'algorithme de Google n'est pas plus transparent. Comment Facebook sélectionne les contenus qu'il affiche dans votre fil d'actualité. Et comment Netflix sait quelle série vous allez avoir envie de voir.

  6. L'Hebdo #41. Publireportages : la tromperie érigée en modèle économique

    Elle porte un nom mignon, "publicité native". Mais c'est une peste : son objectif est de se fondre, façon caméléon, au milieu des articles ou émissions d'un média, et de passer pour un contenu journalistique. Mais c'est une pub ! Les médias aux abois face à la fonte de leurs revenus hébergent donc ce loup dans la bergerie. Il faut savoir l'identifier, et la série de Loris Guémart vous y aidera. Bonus : une émission de 2016 qui annonçait l'arrivée de ce type de pub et analysait les enjeux du déluge publicitaire sur nos écrans ; et une enquête sur les podcasts, eux aussi massivement sponsorisés, d'une manière parfois bien dissimulée. Bonnes lectures, bon visionnage ! [16-06-2021]

  7. Cinéma : tout un film

    Comédiens qui s'exilent fiscalement, critiques de films complaisantes, révélations fracassantes sur les cachets des stars: coups de projecteurs sur les coulisses des tournages. Clap.

  8. Zemmour, et zemmouriens : profession polémique

    La télé l'adore. Il est tellement transgressif, avec son sourire et ses énormités. Approximatif ? Bien sûr. Islamophobe ? Condamné ? Oui. Et toujours invité sur les plateaux.

  9. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.

  10. Gauche : les chemins de la nouvelle donne

    Mais oui, la gauche politique bouge. Le mouvement Nouvelle Donne entend faire concurrence au PS. Et à Grenoble, aux municipales de 2014, une liste EELV-PG a battu la liste PS-PC de la municipalité sortante. Recomposition durable, ou tentatives sans lendemain ? Quel rôle pour la société civile ?