1. Complots et complosphère, de 2001 à nos jours

    "Conspirationnistes du Web" contre "étouffeurs des grands médias" : dans la bataille entre anciens et nouveaux médias, la ligne de front passe aussi par les attentats du 11 septembre, et autres complots accessoires

  2. "post-vérité" : une nouvelle ère ?

    Mais qui a tué la vérité ? Dans le sillage de l'après Brexit et de l'élection de Trump, les médias traditionnels, défenseurs des faits sacrés, face à la percée des sites d'infaux et des fake news...

  3. Liberté d'expression : menaces et redécouverte

    Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.

  4. Paty : médias polarisés, réseaux sociaux accusés

    La décapitation du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty par un jeune islamiste, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, a précipité les médias dans l'emballement et les écueils propres à chaque période post-attentat. Cette fois-ci, les réseaux sociaux et leur viralité sont particulièrement visés, avec des "solutions" peu pertinentes proposées par les politiques et les commentateurs ; et les médias sont aspirés par l'agenda du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui met à profit l'événement pour cibler des organisations musulmanes. Nos enquêtes.

  5. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  6. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !

  7. Gilets jaunes, saison 2019

    Certains pariaient sur son essoufflement et prédisaient sa fin. Et pourtant, en 2019 ce mouvement social inédit, complexe et protéiforme est toujours bien vivant. Nos articles et émissions pour comprendre son évolution.

  8. Manifs et violences

    Qui sont les casseurs des manifs ? Comment sont médiatisées (ou non) les violences policières ? Témoignages, enquête, émissions.

  9. Education : attention, réformes !

    Parcoursup, rythmes scolaires, refonte des programmes ou mort du circonflexe… Les médias à l'épreuve des réformes.

  10. 1938, année terrible, dans la presse

    C'est l'année de l'annexion de l'Autriche, des Accords de Munich, et de la Nuit de cristal. Comment la presse française a-t-elle couvert cette année de marche vers la guerre ? Notre revue de presse suit cette année en temps réel