1. Genre, panique générale

    Attention sujet sensible ! D'un coup, d'un seul, un mouvement politico-sociétal s'est levé contre le genre ! Contre ce que ses détracteurs appellent la "théorie du genre" qui viserait, selon eux, à effacer toutes les différences entre les sexes. Les médias, eux, ont du mal à faire le tri.

  2. Trump, une présidence gold premium

    Extraordinaire, fabuleuse, fantastique, bref gold premium, la présidence Trump ne ressemblera à aucune autre. Et tant pis pour les jaloux, les aigris, les moches et les pauvres.

  3. #MeToo : une révolution sans fin

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées à des personnalités publiques. Fait-elle mieux aujourd'hui qu'avant la révolution #MeToo ? Pas sûr.

  4. Politique : journalistes ou militants ?

    La dure vie des journalistes politiques "embedded". Respecter le "off", masquer les mauvaises manières, résister (ou non) à la séduction, aux mises en scène, aux intimidations, etc...

  5. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  6. 7-Octobre, horreur et propagande(s)

    Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien, Gaza subit les bombardements continus de l'État hébreu. Le conflit israélo-palestinien, qu'on croyait oublié, ressurgit de la plus violente des manières à la Une des médias du monde entier. Décryptages.

  7. RN : en marche vers le pouvoir

    Des profondeurs électorales aux portes du pouvoir, le RN peut compter sur une complaisance médiatique toute particulière. Heureusement, on ouvre l'œil.

  8. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !

  9. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  10. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !