1. Liberté d'expression : menaces et redécouverte

    Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.

  2. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?

  3. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  4. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  5. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  6. L'Hebdo #45 : cet été, (re)découvrez Post-pop, notre émission de cinéma !

    Le moment est idéal pour vous plonger dans nos émissions Post-pop, où Daniel Schneidermann, le critique Rafik Djoumi et la chercheuse Delphine Chedaleux relisent a posteriori les grands classiques (films et séries) de la culture populaire (d'où le nom Post-pop). Il y en a vingt-deux, on vous en propose ici trois : celui consacré, évidemment, aux pandémies au cinéma, en accès libre ; un Post-pop sur le genre cinématographique "Rape and revenue" (viol et revanche) où il est question de la Palmée d'or Julia Ducournau ; et l'émission sur "Autant en emporte le vent", enregistrée tandis que grondait la révolte outre-Atlantique après l'assassinat de George Floyd. Bel été, et bons visionnages ! [21-07-2021]

  7. L'Hebdo #79. Droite/gauche : le retour

    L'arrivée de la Nupes à l'Assemblée va figer la Macronie à droite, forcée qu'elle sera de faire alliance avec la droite et l'extrême droite pour faire avancer ses textes. Mais que vont faire les médias "mainstream" de ce retour du duel droite/gauche ? Ils ont perdu l'habitude de la gauche redistributive et s'en affolent ; ils ont par contre épousé et relayé la dédiabolisation (macroniste) de l'extrême droite au point de ne pas s'émouvoir de l'arrivée de 89 députés RN. C'est qu'en 2017, avant même le premier tour, Macron avait mis tant de médias dans sa poche... Bon visionnage, bonnes lectures ! [22-06-2022]

  8. Présidentielle 2022 : drôle d'ambiance

    De Le Pen à la candidature d'Éric Zemmour, l'extrême droite est plus forte que jamais. La bataille électorale se joue autant sur les réseaux que dans les médias, dont la propriété est plus que jamais concentrée entre les mains de quelques milliardaires. Comprenons ce qui s'y joue.

  9. Fachosphère : à l'assaut du Net

    Des contributeurs d'extrême-droite, très organisés, investissent forums et plateformes. Leur QG ? Le blog de "François Desouche", "premier blog (très mystérieux) de la diaspora des descendants de Gaulois".

  10. Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars

    Des millions de vues, des millions d'abonnés : Cyprien, Norman, Enjoy Phoenix, Natoo, Le rire jaune et tous les autres Youtubeurs sont les nouvelles stars de la jeune génération.