1. Fachosphère : à l'assaut du Net

    Des contributeurs d'extrême-droite, très organisés, investissent forums et plateformes. Leur QG ? Le blog de "François Desouche", "premier blog (très mystérieux) de la diaspora des descendants de Gaulois".

  2. Ecologie : ça commence à bien faire !

    Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.

  3. Paniques sur la santé

    Des reportages paniquants par des journalistes paniqués. Des reportages prétendument rassurants, et finalements paniquants. De la grippe A à Ebola, en passant par...le compteur Linky, la panique se transmet parfois plus vite que les virus.

  4. Migrants : des catastrophes aux solutions

    Des milliers de naufragés en Méditerranée aux réfugiés de Calais, la couverture médiatique ne dépasse guère le coup de l'émotion. Mais au-delà des drames, quelles sont les réflexions liées à l'immigration qui peuvent conduire à des solutions ?

  5. Monde : attention aux virages

    Anciennement propriété de ses journalistes, Le Monde est passé sous le contrôle d'investisseurs, après bien des péripéties. Fin d'une anomalie, et début d'une série de virages, vers l'horizon radieux du libéralisme

  6. Montages, le meilleur du pire de la télé

    Questions biaisées, éléments de langage en cascade, éditorialistes en roue libre, emballement et hystérie médiatique... parfois un court montage vidéo vaut mieux qu'un long article

  7. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  8. Expertisons les experts !

    A longueur de journal télévisé, sur fond de bibliothèque ou d'ordinateurs, ils analysent, ils prophétisent, ils commentent l'actualité économique. Mais avec la durée, que valent leurs prophéties ? Et quels sont les engagements idéologiques, ou politiques, que cache leur surplomb "d'experts" ?

  9. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  10. Sex scandals, made in US

    Un candidat accusé sans preuve d'avoir une liaison, un gouverneur qui démissionne pour un rendez-vous à 4000 dollars, une call-girl qui devient une star grâce à sa page MySpace, la démisson pour adultère d'un directeur de la CIA : bienvenue dans l'éternel feuilleton américain.