1. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  2. Islamistes : derrière l'épouvantail

    Rafles-spectacle devant les caméras, exhibitions de polygames, islamistes à la dangerosité parfois incertaine: caméras de télévision et gouvernement ressortent régulièrement l'épouvantail islamiste.

  3. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  4. Conflits d'intérêts ? Normal !

    Des conflits d'intérêts au beau milieu de la présidence normale ? Nomination de Lescure pour réfléchir à l'avenir de la Hadopi, ambitions dévorantes de Pigasse, rôle ambigu du puissant conseiller Culture de l'Elysée, David Kessler... Les premiers mois du président Hollande suscitent des questions.

  5. Pub : les mille ruses

    A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !

  6. Sciences dures : dur dur la vulgarisation !

    Journalistes scientifiques auteurs de blogs à succès, communicants de l'agence spatiale européenne ou du CERN : à coups d'articles, d'infographies et de dessins animés, ils tentent de faire une place aux sciences "dures" dans les médias.

  7. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.

  8. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  9. Censure et effet Streisand

    Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites, journalistes intimidés : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante. Mais attire irrésistiblement l'attention sur les objets censurés : c'est l'effet Streisand (oui, du nom de l'actrice US).

  10. Bande dessinée, arrêt sur bulles

    Dire l'actualité et le monde, autrement que par les seuls mots, les photos, ou les images animées : la BD s'est imposée dans le paysage, et dans les médias.