1. Evasion fiscale, ces milliards oubliés

    Des centaines de milliards: voilà le profit que pourrait retirer l'Etat d'une véritable lutte contre l'évasion fiscale. Mais pour les gouvernements, aussi bien que pour les médias, ce ne semble pas être une priorité.

  2. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.

  3. BHL, maître des réseaux

    Ecrivain, philosophe, intellectuel ? Non, grand maître des réseaux d'influence. Libye, Sakineh, Polanski... Bernard-Henri Lévy sait mieux que personne attirer les grands noms pour défendre les causes qui lui sont chères. Au premier rang desquelles, sa réputation.

  4. Match, au risque des photos

    A rechercher le "choc des photos", il arrive que l'hebdomadaire vedette de Lagardère se laisse prendre au risque du voyeurisme, ou du bidonnage.

  5. L'Hebdo #50. La faute à Rousseau

    La netteté des propos environnementalistes et féministes de Sandrine Rousseau, candidate à la candidature écologiste, dérange les médias et les hommes de pouvoir. Dans notre dossier, découvrez une analyse touffue de Pauline Bock sur la couverture média de sa campagne, où l'on apprend entre autres qu'elle est qualifiée de "harpie" par Valeurs actuelles ; une chronique de Daniel Schneidermann sur son usage sans langue de bois du mot "contraintes" pour désigner les mesures à mettre en place contre le dérèglement climatique ; une émission de 2017 où elle expliquait sur notre plateau la nature politique de la lutte contre les violences sexuelles. Bonnes lectures, bon visionnage ! [22-09-2021]

  6. Climat : comment dire l'urgence ?

    Dramatiser ? Proposer de solutions ? Organiser des manifs ? Photographier des glaciers ? Décrocher des portraits du président ? Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?

  7. Ecologie : ça commence à bien faire !

    Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.

  8. Zemmour, et zemmouriens : profession polémique

    La télé l'adore. Il est tellement transgressif, avec son sourire et ses énormités. Approximatif ? Bien sûr. Islamophobe ? Condamné ? Oui. Et toujours invité sur les plateaux.

  9. L'Hebdo #17 : Zemmourisation, toujours plus

    Si cette rentrée de septembre 2020 est asphyxiante, ce n'est pas seulement à cause des masques qui nous coupent le souffle du matin au soir. C'est aussi parce que le paysage médiatique continue de se déplacer sur sa droite, alors qu'on le pensait déjà suffisamment gangréné. Trois de nos articles récents (dont deux en accès libre) illustrent le phénomène : l'itinéraire du terme "ensauvagement", banalisé alors qu'il provient de la terminologie de l'extrême droite ; un retour sur le "roman" que Valeurs actuelles a consacré à Danièle Obono, faisant d'elle une esclave du 18e siècle vendue par son propre peuple et sauvée par un Blanc ; et la difficulté des médias à échapper à un agenda gouvernemental lui-même très "zemmourisé". Voici L'Hebdo #17. Bonnes lectures ! [09-09-2020].

  10. L'Hebdo #49. La fatigue Zemmour

    À l'indigence générale de ce début de campagne présidentielle vient s'ajouter le poison Zemmour, qui intoxique la conversation nationale. Son omniprésence médiatique nous contraint, critiques des médias que nous sommes, à en parler à notre tour. Mais comment ? En calculant le temps de parole dont il a bénéficié avant que le CSA se décide enfin à imposer