1. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  2. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  3. ASI, quel avenir ?

    Quels supports, quelle philosophie, quel modèle économique pour @si ? De la création du premier site au combat pour la TVA à tarif réduit, du formidable mouvement de solidarité qu'il a créé en 2015 à la refonte du site, retour sur dix ans de questionnements, avec nos abonnés.

  4. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  5. Journalisme de préfecture

    Pourquoi beaucoup de médias relaient-ils toujours prioritairement les versions policières en cas de bavure ? Et pourquoi sont-ils si prudents pour remettre en cause ces récits officiels lorsque des vidéos les infirment ?

  6. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !

  7. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  8. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?

  9. Macron : les hors-champs d'une présidence

    Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.

  10. Meta, X et réseaux sociaux dominants

    Facebook, X (ex-Twitter), TikTok, Instagram et autres réseaux sociaux dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.