1. Info poubelle

    Erreurs, fausses nouvelles, plantages et bidonnages dans la presse traditionnelle. Notre dossier poubelle.

  2. Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.

  3. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  4. 7-Octobre, horreur et propagande(s)

    Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien, Gaza subit les bombardements continus de l'État hébreu. Le conflit israélo-palestinien, qu'on croyait oublié, ressurgit de la plus violente des manières à la Une des médias du monde entier. Décryptages.

  5. Ruffin : de Fakir à l'Assemblée

    Qui croyait à l'élection du rédacteur en chef de Fakir à l'Assemblée ? Surtout lui. Après avoir fait plier LVMH dans Merci patron !, le voilà qui s'attaque à la vague Macron (et la vague FN) avec ses petites mains.

  6. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  7. Journalisme de préfecture

    Pourquoi beaucoup de médias relaient-ils toujours prioritairement les versions policières en cas de bavure ? Et pourquoi sont-ils si prudents pour remettre en cause ces récits officiels lorsque des vidéos les infirment ?

  8. Ukraine, d'Euromaidan à la guerre

    Depuis 2014, 14000 civils et militaires sont morts dans l'Est de l'Ukraine, suite à un mouvement qui vit s'affronter pro-russes et pro-occidentaux, puis l'annexion de la Crimée par la Russie. En 2022, la Russie envahit l'Ukraine… et la guerre informationnelle redouble.

  9. Poutine et la Russie : épouvantails médiatiques

    Panama Papers, Syrie, liens avec Trump : la Russie et son président font l'objet de fantasmes autant que de vraies révélations dans les médias français ou américains. @si fait le tri.

  10. Antisémitisme : résurgence ou emballement ?

    Des insultes à Alain Finkielkraut, des tags antisémites contre des dessins de Simone Veil, des profanations de cimetières... Assiste-t-on à une résurgence antisémite, ou à une grande séquence médiatico-politique ?