-
Meta, X et réseaux sociaux dominants
Facebook, X (ex-Twitter), TikTok, Instagram et autres réseaux sociaux dominent désormais la circulation de l'information. Pour le meilleur et le pire.
-
Morandini, marchand de buzz
Exclusivités, scoops montés en mayonnaise, citation de son émission de radio dans son émission de télé dans laquelle il fait de la pub pour son site internet. Bienvenue dans l'univers merveilleux de Jean-Marc Morandini, un des atouts de la rentrée 2016 du groupe Vivendi, que les Inrocks accusent de harcèlement sexuel sur de jeunes comédiens.
-
Trump, une présidence gold premium
Extraordinaire, fabuleuse, fantastique, bref gold premium, la présidence Trump ne ressemblera à aucune autre. Et tant pis pour les jaloux, les aigris, les moches et les pauvres.
-
Bolloré, le patron aux grands ciseaux
"Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.
-
Mondialisation : tout le bonheur du monde ?
Achetez français qu'ils disaient ! Pas si simple. Aujourd'hui, une large partie de nos industries se sont délocalisées dans les pays où la main d'oeuvre est bon marché. Et pas seulement dans le textile ou l'automobile, mais aussi la presse, la comptabilité, la recherche et le développement dans le médicament. Périra-t-on du fait de la mondialisation ?
-
Info en continu : du direct et des dérives
A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.
-
Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.
-
IA, bientôt tous remplacés ?
Elle fait des chansons, répond aux questions, écrit des articles : l'intelligence artificielle va-t-elle tous nous remplacer au boulot ? Pas sûr. Mais on surveille, au cas où.
-
Iran : tumultes et opacité
Opacité et fantasmes : acteur majeur du grand jeu géopolitique mondial, l'Iran reste mal couvert par les médias occidentaux.
-
Locales et localiers, hier et aujourd'hui
Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !