1. L'Hebdo #20. Experts et Covid, la grande cacophonie

    Que nous disent ces épidémiologistes, virologues, infectiologues et autres urgentistes, essentiellement masculins, qui défilent sur les plateaux télé et dans les colonnes des journaux depuis que le Covid a envahi nos vies ? Comment se sont forgées, au fil des mois, leur famille de pensée, des raoultiens aux préventifs, des lunettes roses aux alarmistes ? Trois articles pour y voir plus clair. Le plus récent est une tentative de classification à l'intérieur de cette masse de beaux-parleurs scientifiques. Le deuxième est une lecture perplexe de tribunes de ces mêmes scientifiques, particulièrement cacophoniques. Et le troisième (en accès libre) une enquête sur l'une de ses tribunes, dont les signataires n'étaient pas tous informés de la présence de leur nom en appui au Dr Raoult.... Bonnes lectures ! [14-10-2020]

  2. Humoristes : les pieds dans le débat

    Après des mois de polémiques publiques, France Inter décide en juin 2010 de virer Stéphane Guillon et Didier Porte, trublions de la tranche matinale. Retour sur un feuilleton qui pose de multiples questions

  3. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  4. Retraites, derrière les propagandes

    "La durée de vie augmente, il faut donc travailler plus" : pourquoi les arguments les plus ressassés ne sont pas forcément exacts, l'enquête d'@si. Au coeur du mouvement contre la réforme des retraites, un dossier à lire d'urgence.

  5. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !

  6. Macron : les hors-champs d'une présidence

    Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.

  7. Manifs et violences

    Qui sont les casseurs des manifs ? Comment sont médiatisées (ou non) les violences policières ? Témoignages, enquête, émissions.

  8. Bande dessinée, arrêt sur bulles

    Dire l'actualité et le monde, autrement que par les seuls mots, les photos, ou les images animées : la BD s'est imposée dans le paysage, et dans les médias.

  9. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  10. Téléréalité : risques et négligences

    Les candidats à l'ile de la Tentation obéissent-ils au patron ? Pékin-Express est-il truqué ? Les émissions de téléréalité peuvent-elles pousser les candidats au suicide ? Et surtout, que s'est-il passé à Koh-Lanta 2013 ?