1. Mondialisation : tout le bonheur du monde ?

    Achetez français qu'ils disaient ! Pas si simple. Aujourd'hui, une large partie de nos industries se sont délocalisées dans les pays où la main d'oeuvre est bon marché. Et pas seulement dans le textile ou l'automobile, mais aussi la presse, la comptabilité, la recherche et le développement dans le médicament. Périra-t-on du fait de la mondialisation ?

  2. Energie : la guerre du mix aura lieu

    Comment réussir la "transition énergétique" ? Comment choisir entre les avantages et les inconvénients du nucléaire, du gaz, du charbon, et des énergies renouvelables ? Questions brûlantes, mais les médias tardent à aller...au charbon

  3. Pub et produits gras

    Problème de santé public grandissant, l'obésité inquiète. Si les produits gras n'ont déjà pas bonne presse, la publicité pour les produits gras est mise en accusation. La bagarre médiatique entre les industriels et les associations de consommateurs fait rage.

  4. Manifs et violences

    Qui sont les casseurs des manifs ? Comment sont médiatisées (ou non) les violences policières ? Témoignages, enquête, émissions.

  5. Reporters de la colère

    Violences policières, déni de leur qualité de journaliste, images récupérées ailleurs sans payement... Retrouvez ici l'actualité des "reporters de la colère", qui filment les mouvements sociaux.

  6. Déontologie en miettes

    Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

  7. Rumeurs : publier d'abord, vérifier ensuite

    "Une rumeur puis un démenti, ça fait deux informations." Il parait que la presse publie régulièrement des rumeurs. Info ? Intox ?

  8. Diesel : le poison subventionné

    Responsable (parmi d'autres) de la pollution aux particules fines, comment le diesel a-t-il été, de longues décennies, subventionné par l'Etat ? Retour sur une absurdité politico-industrielle.

  9. Trous noirs dans l'information

    Les Touraregs au Niger, les Ouïgours en Chine, les Kurdes au Kurdistan : pourquoi certaines guerres, certains drames (mais aussi certaines informations sociales en France même) tombent-ils dans un trou noir de l'information ?

  10. Europe, sujet maudit

    Ennuyeux, technique, complexe : élection après referendum, l'Europe confirme son statut de "sujet maudit" des médias dominants. Et pourtant, tous les enjeux essentiels s'y croisent.