1. Apple : une secte et son Messie ?

    Steve Jobs, mort le 5 octobre 2011, était-il Gutenberg, ou Raël ? Après le succès de l'iPhone, le lancement de l'iPad avait porté à l'incandescence l'Applemania de la presse spécialisée (et non spécialisée). Retour sur une mythologie mondiale.

  2. Zemmour, et zemmouriens : profession polémique

    La télé l'adore. Il est tellement transgressif, avec son sourire et ses énormités. Approximatif ? Bien sûr. Islamophobe ? Condamné ? Oui. Et toujours invité sur les plateaux.

  3. Montages, le meilleur du pire de la télé

    Questions biaisées, éléments de langage en cascade, éditorialistes en roue libre, emballement et hystérie médiatique... parfois un court montage vidéo vaut mieux qu'un long article

  4. Edition, media, critiques : le pacte infernal

    Inflation d'articles sur des livres décrétés "incontournables", critiques de complaisance, renvois d'ascenseur, plagiats, nègres : panorama de l'édition sous domination médiatique

  5. Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.

  6. Gauche : les chemins de la nouvelle donne

    Mais oui, la gauche politique bouge. Le mouvement Nouvelle Donne entend faire concurrence au PS. Et à Grenoble, aux municipales de 2014, une liste EELV-PG a battu la liste PS-PC de la municipalité sortante. Recomposition durable, ou tentatives sans lendemain ? Quel rôle pour la société civile ?

  7. Liberté d'expression : menaces et redécouverte

    Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.

  8. Qatar, D'Al Jazeera au PSG

    Prononcez le mot Qatar et vous aurez de la démesure. Le Qatar sera soit le pays de l'innovation à tout crin, soit une dictature qui vise à se racheter une virginité, soit enfin, un pays qui arrose le monde de ses "pétrodollars", en rachetant la moitié de la planète. Face à ces clichés, les médias tentent, tant bien que mal, de faire le tri. Et en plus, il possède le PSG !

  9. Coronavirus, l'effet papillon

    Maladie d'abord exotique et lointaine, le coronavirus est désormais des nôtres, mettant à l'épreuve les structures hospitalières, les économies mondialisées et les démocraties occidentales. Les médias oscillent entre fascination pour un phénomène incontrôlable et volonté de faire passer les messages de prévention.

  10. Education : attention, réformes !

    Parcoursup, rythmes scolaires, refonte des programmes ou mort du circonflexe… Les médias à l'épreuve des réformes.