1. Bolloré, le patron aux grands ciseaux

    "Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

  2. Fichiers : de Edvige en Cheops

    De Edvige à Cheops, les fichiers de police, les fantasmes qu'ils suscitent, et leurs faillites.

  3. Collabos et résistants, encore et toujours

    Renault, Chanel, la SNCF: résistance et collaboration dans les médias et les fictions, encore omniprésents, soixante ans plus tard

  4. Cinéma : tout un film

    Comédiens qui s'exilent fiscalement, critiques de films complaisantes, révélations fracassantes sur les cachets des stars: coups de projecteurs sur les coulisses des tournages. Clap.

  5. Fourest : une polémiste tous terrains, et ses dérapages

    Soutien des FEMEN, anti-russe, anti-islamiste au risque de l'islamophobie : son combat initial pour les gays et lesbiennes a entrainé la polémiste-cinéaste-documentariste sur tous les terrains. Au risque du dérapage, fréquent.

  6. L'Hebdo #63. Cabana-Blanquer : l'amour contre la démocratie

    Avant d'être en couple avec le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, la journaliste Anna Cabana était déjà fascinée par le pouvoir et par Emmanuel Macron, ainsi que le montre notre montage de ses propos entre 2015 et 2020. Reste que le compagnonnage amoureux entre journalistes et ministres, stade ultime de la connivence, est un des pires ennemis de la démocratie. L'amour aveugle ; ainsi Cabana s'est-elle autorisée à animer un débat pro-Blanquer sur l'affaire Ibiza dans la chaîne i24news, alors que venait d'être révélé son mariage avec le ministre. Il y a quelques semaines, Thomas Sotto s'agaçait que sa relation avec la dir'com' de Jean Castex puisse le disqualifier comme journaliste politique... On touche le fond. Bon visionnage, bonnes lectures !

  7. Histoire : quelle histoire !

    Métronome, Inquisitio, des livres éreintant la discipline, un historien pamphlétaire star du web : les batailles de l'histoire continuent.

  8. Transparence ou déballage ?

    Publier le patrimoine des ministres: transparence, ou déballage ? Depuis l'affaire Cahuzac, les élus français sont sous pression, pour dévoiler revenus, patrimoine, avantages, et conflits d'intérêt. Et résistent.

  9. Agressions sexuelles des puissants : DSK, #metoo, etc

    Avant l'affaire DSK, la presse française ne traitait quasiment pas des agressions sexuelles reprochées aux élus. L'affaire a marqué un premier revirement, suivie quelques années plus tard par l'affaire Weinstein, et le mouvement #metoo.

  10. Censure et effet Streisand

    Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites, journalistes intimidés : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante. Mais attire irrésistiblement l'attention sur les objets censurés : c'est l'effet Streisand (oui, du nom de l'actrice US).