1. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

    Faux chiffres, approximations, mauvaise foi avérée : journaux et sites web passent désormais les discours des politiques au détecteur de mensonge.

  2. Ligue du LOL

    Avec dix ans de retard, un emballement médiatique soudain contre un groupe de jeunes journalistes, accusés de sexisme, de racisme et de harcèlement. Au risque d'un nouveau harcèlement ? Cas d'école sur le décalage de deux époques.

  3. Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique

    Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants palestiniens lanceurs de pierres. Les deux camps mènent aussi une bataille d'images sans pitié.

  4. Drahi, magnat compulsif

    L'Express, Libé, i24News : en quelques années, Patrick Drahi, un industriel venu des télécoms, a constitué un nouveau groupe de presse baptisé "Altice Media". Avec toujours la même stratégie : le rachat (opéré grâce à un endettement massif) est suivi de plan de restructuration contesté en interne.

  5. Paniques sur la santé

    Des reportages paniquants par des journalistes paniqués. Des reportages prétendument rassurants, et finalements paniquants. De la grippe A à Ebola, en passant par...le compteur Linky, la panique se transmet parfois plus vite que les virus.

  6. Info en continu : du direct et des dérives

    A la télévision, sur internet et même à la radio : les dérives de l'info en continu, qui ne doit jamais s'arrêter.

  7. Locales et localiers, hier et aujourd'hui

    Réinventer une information locale indépendante et pugnace : des sites et des blogs s'y emploient. Et parfois même la presse régionale !

  8. Islamistes : derrière l'épouvantail

    Rafles-spectacle devant les caméras, exhibitions de polygames, islamistes à la dangerosité parfois incertaine: caméras de télévision et gouvernement ressortent régulièrement l'épouvantail islamiste.

  9. Retraites, derrière les propagandes

    "La durée de vie augmente, il faut donc travailler plus" : pourquoi les arguments les plus ressassés ne sont pas forcément exacts, l'enquête d'@si. Au coeur du mouvement contre la réforme des retraites, un dossier à lire d'urgence.

  10. Italie, de Berlusconi à Salvini

    Après la saga Berlusconi, la perplexité Grillo... l'ascension de Matteo Salvini. La politique italienne n'en finit plus de nous raconter des choses sur la démocratie, et son rapport avec les médias.