Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Ces start-uppeurs déguisés en journalistes "qui parlent aux jeunes"
Celui qui était qualifié par Sonia Devillers de "petit gamin qui fait de l'actu sur TikTok" est aujourd'hui à la tête d'un empire médiatique. Hugo Travers est l'élu. Il est celui qui réconcilie les je...
François Soinian - 11 février 2023 -
Un contrat de com' sulfureux entre Total et le média écolo "L'ADN"
La démarche est inédite en France. En septembre 2022, à l'initiative du jeune média Vert, "une charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique" voit le jour. Cette première fait l'obje...
Nassira El Moaddem - 6 février 2023 -
Comment devient-on "journaliste" dans la communication ?
"Journaliste brand content senior" chez Brut, "Journalist assistant" à Walt Disney company, "Journaliste interne" dans un cabinet de recrutement… sur LinkedIn, je ne compte plus le nombre d'annonces d...
François Soinian - 14 janvier 2023 -
Mise en cause par la justice, Indexia fait sa pub dans les médias
Quand votre entreprise est dans la tourmente, payez-vous une page de publicité dans le Point. C'est ce qu'a fait le patron d'Indexia, entreprise spécialisée dans les assurances de smartphone, Sadri Fe...
Paul Aveline - 1 janvier 2023 -
Avisa partners sous le feu de nouvelles enquêtes
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Avisa partners. L'entreprise de communication, déjà en procédure judiciaire contre ASI, Mediapart, NextInpact et Reflets, doit faire face à de ...
Paul Aveline - 18 décembre 2022 -
Les mille vertus du "brand content" selon Brut
Le 22 novembre, j'ai assisté à une hallucination collective au festival Médias en Seine – espace d'entre-soi journalistique créé en 2018 par Radio France et le groupe Les Échos-Le Parisien. ...
François Soinian - 3 décembre 2022 -
Publireportages : des chartes volontairement floues ?
En 2021, l'une de nos enquêtes racontait comment la publicité native – avatar moderne du publireportage –, d'abord apanage des youtubeurs et influenceurs, était désormais aussi présente partout d...
Loris Guémart - 17 novembre 2022 -
Proxy : les philosophes non-médiatiques maltraités à la télé
Cette semaine, on revient sur notre émission autour des "mutations dans l'intérêt du service" des enseignants syndiqués (2:05). On discute de la difficulté pour les chercheurs et chercheuses en philos...
La rédaction - 25 octobre 2022 -
Proxy : pourquoi les jeunes journalistes continuent de quitter leur métier ?
Cette semaine, on revient sur notre émission analysant les discours médiatiques assez classiques autour de la grève des raffineurs (2:07). On se demande pourquoi les jeunes journalistes cont...
La rédaction - 19 octobre 2022 -
Proxy : pourquoi si peu d'enquêtes sur Student pop et StaffMe ?
Cette semaine, on revient sur notre émission traitant de la défaite dans les urnes de la nouvelle constitution issue de la gauche chilienne (2:23). On s'interroge avec Emma Bougerol, autrice d'une réc...
La rédaction - 13 septembre 2022