Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
JO : les médias oublient les soucis financiers du Coq Sportif
Mardi 16 janvier, les matinales de France Info, de France Inter et le site de France Info ont résonné du même reportage "exclusif" : une virée dans l'usine du fabricant de vêtements de sport Le C...
Myriam Mernissi - 19 janvier 2024 -
Develink lance le covoiturage de la pub cachée
Après Ereferer et Soumettre, nous explorons une troisième plateforme de publireportages : Develink. Dont l'innovation repose sur le concept de "co-citation", sorte de covoiturage du publireportage per...
Loris Guémart - 3 janvier 2024 -
La pub devenue "woke"? Non, le sexisme reste omniprésent
L'association Résistance à l'agression publicitaire, qui "lutte contre les effets négatifs des activités publicitaires", publie pour la seconde fois un rapport dédié au sexisme dans la publicité. "Les...
Loris Guémart - 29 décembre 2023 -
Pubs cachées : plateformes et médias dans l'illégalité
Il y a deux semaines dans Proxy, je vous racontais comment la plateforme de publication de publireportages dans les médias et sur des sites web Ereferer, permettait de choisir uniquement des sites qui...
Loris Guémart - 28 décembre 2023 -
Toolinks lance les publireportages par abonnement
Il y a peu, je recevais une annonce via la newsletter de la platefome de publireportages (ou plutôt de "netlinking", préfère son fondateur) Ereferer – dont on parlait dans le précédent Proxy, pui...
Loris Guémart - 12 décembre 2023 -
États-Unis : la pub a eu la peau du média féministe "Jezebel"
Créé en 2007, le média féministe étatsunien Jezebel n'est plus : le groupe G/O Media vient d'en licencier les sept journalistes de la rédaction (et 23 salarié·es au total). Pionnier, Jezebel a, pendan...
Loris Guémart - 24 novembre 2023 -
Le faux assureur Zebrance promu via les grands médias
Zebrance est un "pseudo-assureur qui veut vous faire les poches", dévoilait 60 millions de consommateurs le 30 octobre dernier. En bref, une société qui propose des assurances habitation, auto et...
Loris Guémart - 23 novembre 2023 -
Ce que les publireportages font au journalisme
Depuis quelques années maintenant, les asinautes, et pas que, ont identifié ma légère obsession pour les opérations de communication et toutes les formes de publicité plus ou moins dissimulées – je ne...
Loris Guémart - 19 août 2023 -
Critiqué par des linguistes, "Le Figaro" reste droit dans ses bottes
Cette émission est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. - 2:30 "Le Figaro" pas vraiment concerné par les critiques de linguistes Une part substantielle ...
La rédaction - 22 juin 2023 -
Grève au "Messager" contre une "dérive marketing"
Les 30 et 31 mai derniers, les titres de Presse hebdomadaire régionale (PHR) du groupe savoyard Le Messager (Le Messager, L'Essor savoyard, Le Pays Gessien, la Tribune républicaine, la Savoie) so...
Pauline Bock - 13 juin 2023