Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Dîners chics : Wauquiez arrose les médias avec de l'argent public
"Dans un rapport que le Dauphiné Libéré a pu se procurer en exclusivité, la Chambre régionale des comptes (CRC) pointe du doigt la stratégie de communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes centrée ...
Loris Guémart - 12 août 2024 -
"60 millions" dénonce les contenus sponsorisés des médias
Si Arrêt sur images couvre depuis longtemps les errements des grands médias qui multiplient les publireportages et autres articles sponsorisés, dont les mentions publicitaires sont si minimes qu'elles...
Loris Guémart - 4 août 2024 -
Fact-checking, quand les médias n'écoutent pas les faits
Le fact-checking médiatique est-il efficace sur les médias ? Retour sur trois cas croisés ces derniers mois. Premier d'entre eux, la "lecture rapide" : dès 2021, le site spécialisé Futura Sciences mon...
Loris Guémart - 17 avril 2024 -
Les légumes secs n'ont pas les faveurs des médias
Comment promouvoir les légumes secs quand même ses lobbys ont du mal à les recommander sans évoquer la nécessité de manger de la viande, alors même qu'ils constituent l'aliment idéal – pour le cl...
Loris Guémart - 16 avril 2024 -
Publireportages du "Point" et de BFM pour des produits structurés
Fin décembre, un arrêt de la Cour de cassation m'est signalé par l'un de nos gentils informateurs : il écarte pour la troisième fois la plainte en diffamation de la société Hedios envers un article du...
Loris Guémart - 12 février 2024 -
Une pilule-régime inonde le web de pubs cachées grâce aux médias
Au détour d'un échange avec une source d'Arrêt sur images, elle me signale l'existence d'une série de publireportages dans le Point, la Provence et CNews. Une quinzaine de ces faux articles et vraies ...
Loris Guémart - 12 février 2024 -
Confessions d'un publicitaire du web désabusé
Appelons-le Julien. Il a une trentaine d'années. Il travaille dans une société publicitaire internationale. Il est spécialiste des bannières présentes sur le web qui polluent votre écran et vident la ...
Loris Guémart - 6 février 2024 -
JO : les médias oublient les soucis financiers du Coq Sportif
Mardi 16 janvier, les matinales de France Info, de France Inter et le site de France Info ont résonné du même reportage "exclusif" : une virée dans l'usine du fabricant de vêtements de sport Le C...
Myriam Mernissi - 19 janvier 2024 -
Develink lance le covoiturage de la pub cachée
Après Ereferer et Soumettre, nous explorons une troisième plateforme de publireportages : Develink. Dont l'innovation repose sur le concept de "co-citation", sorte de covoiturage du publireportage per...
Loris Guémart - 3 janvier 2024 -
La pub devenue "woke"? Non, le sexisme reste omniprésent
L'association Résistance à l'agression publicitaire, qui "lutte contre les effets négatifs des activités publicitaires", publie pour la seconde fois un rapport dédié au sexisme dans la publicité. "Les...
Loris Guémart - 29 décembre 2023