Fact-checking, quand les médias n'écoutent pas les faits
Loris Guémart - - Publicité - Nouveaux medias - Médias traditionnels - Coups de com' - Scandales à retardement - 12 commentairesSpasfon, lecture rapide, crème quantique de Guerlain : à quoi sert la vérification ?
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.
Le fact-checking médiatique est-il efficace sur les médias ? Retour sur trois cas croisés ces derniers mois. Premier d'entre eux, la "lecture rapide" : dès 2021, le site spécialisé Futura Sciencesmontrait le scepticisme de la communauté scientifique face aux prétentions des tenants de ce mode de consommation des livres, qui revenait surtout à survoler des textes, ce que tout un chacun fait finalement déjà – avec à la clé une compréhension parcellaire. En juin 2023, le vidéaste de la chaîne G Milgramreposait ce constat sur YouTube, en l'enrichissant avec une enquête montrant que les "championnats" de lecture rapide relevaient surtout d'une autopromotion des vendeurs de formations et d'ouvrage promouvant la lecture rapide. Puis, en sep...