"Herbalife" booste sa com' à coup de publi-interviews

Loris Guémart - - Publicité - Médias traditionnels - Déontologie - 11 commentaires

De BFM Business au "Figaro" : comment l'entreprise polémique déroule face à de vrais journalistes (dans de fausses interviews)

Ça ressemble à une interview, c'est présenté comme l'émission d'un grand média, c'est présent dans Google Actu... mais c'est un format 100 % publicitaire. Alors, quand en plus c'est une entreprise sujette à polémiques telle que la vendeuse de compléments alimentaire Herbalife qui s'offre ces encarts publicitaires, ça fait forcément grincer des dents les journalistes qui ont écrit à son sujet.

Si le nom Herbalife vous dit quelque chose, c'est normal : cette société venue de Californie est implantée de longue date en France, et s'offre régulièrement, ces dernières années, de fausses interviews à sa gloire dans de grands médias. Que vend-elle ? Des compléments alimentaires de toutes sortes. Avec un modèle en vente directe dit "MLM" pour "Multi Level Marketing" (ou "vente multi-niveaux"), dans lequel un·e vendeur· se achète son stock pour ensuite le vendre, et recrute d'autres vendeur· ses sur lesquelles il ou elle touchera une part des ventes, et ce sur plusieurs niveaux de recrutements. 

Un modèle légal en France, mais sujet à de nombreuses critiques... et à une mise en garde des pouvoirs publics, par exemple celle du min...

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