L'étrange médiatisation publicitaire d'Omar Harfouch
Loris Guémart - - Intox & infaux - Publicité - Médias traditionnels - 14 commentairesUn "Concerto pour la paix" dont il a inondé Paris de publicité alors qu'aucune place n'était à vendre
Homme d'affaires aux activités et à la richesse nébuleuses proche de personnalités d'extrême droite, ou pianiste et compositeur prodige avide de paix dans le monde ? À lire les publireportages qu'il s'offre dans bien des médias français et les articles, tribunes ou interviews de site plus ou moins respectables, Omar Harfouch préfère nettement le second récit médiatique. Le premier, lui, a percé dans "Le Monde", "Mondafrique" ou "Le Canard enchaîné", médias alors attaqués par "Entrevue"... possédé par Omar Harfouch.
Pleines pages de pub dans de grands hebdomadaires, publireportages en pagaille, tribunes, interviews et portraits flatteurs, sans oublier des affiches sur 70 colonnes Morris et sur 200 mats des rues parisiennes – selon sa propre "revue de presse". Bref, un déluge de publicité sous toutes ses formes : l'homme d'affaires libanais établi à Paris Omar Harfouch n'a pas mégoté pour annoncer le Concerto pour la Paix qu'il a composé et dans lequel il joue du piano, donné ce 18 septembre au Théâtre des Champs-Élysées. Au point de susciter la curiosité d'un journaliste du Monde... qui relève que cette promotion digne d'une superproduction musicale d'envergure internationale n'a en réalité rien à vendre, le lieu ayant été privatisé par Omar Harfouch.