Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Partenariats : Télérama annule un débat à Clermont-Ferrand
Télérama, 5 octobre 2017 L'histoire, la voici : à l'occasion des "Effervescences", festivités se déroulant du 6 au 8 octobre pour promouvoir la candidature de Clerm...
Juliette Gramaglia - 6 octobre 2017 -
Publi-rédac : comment les marques se font discrètes (Obs)
L'Obs revient ce 2 juillet sur "l'irrésistible ascension du contenu publicitaire" dans les médias. La tendance n'a rien de nouveau : comme nous l'avons déjà largement &eac...
Juliette Gramaglia - 4 juillet 2017 -
Détournement du mouvement "Black Lives Matter" : une marque retire sa pub
Aussitôt mise en ligne, aussitôt retirée. Une pub de la marque Pepsi, publiée mardi 4 avril, a été retirée dès le lendemain, après une vag...
Juliette Gramaglia - 6 avril 2017 -
Pub téléphone : la presse repeinte en bleu
Adieu les traditionnelles pages blanches de nos journaux ? Pas tout à fait. Le temps d'une journée, certains médias de la presse française, quotidiens et hébdomadai...
La rédaction - 20 février 2017 -
"Contenus recommandés" douteux : deux sites US décident d'arrêter
"Comment régler vos problèmes de fatigue (faites cela chaque jour)", "Ces enfants de célébrités sont si beaux que vous allez être étonnés" : d&ea...
La rédaction - 3 novembre 2016 -
Facebook veut obliger les médias à identifier les contenus sponsorisés
Facebook (aussi) veut un peu plus de transparence. Comme @si vous le racontait ici, Youtube permet désormais aux vidéastes d’indiquer (en tout petit) quand un contenu est financ&e...
Vincent Coquaz - 13 octobre 2016 -
Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés
Enfin un peu de transparence sur Youtube ? La plateforme vidéo de Google a mis en place une solution très simple pour que les vidéastes puissent signaler tout contenu sponsoris&e...
Vincent Coquaz - 5 octobre 2016 -
Publi-reportage : un start-upeur dénonce les pratiques des médias
des entreprises. Alors que lui-même a été approché par une régie publicitaire lui proposant, moyennant finances, de vanter les mérites de son entreprise dans ...
Manuel Vicuña - 15 septembre 2016 -
Brave, le navigateur qui veut remplacer (plutôt que bloquer) les pubs
Brave, plus fort qu'Adblock ? L’ancien co-fondateur de Mozilla, Brendan Eich (qui a quitté la fondation suite à une controverse liée à son opposition au mariage homo...
Vincent Coquaz - 6 septembre 2016 -
Le journalisme culturel compromis par le marketing (La Revue du Crieur)
On connaissait les relations un peu rapprochées qu’entretiennent certains journalistes jeux vidéo avec l'industrie qu'ils couvrent (@si y consacrait une émission et un doss...
Vincent Coquaz - 16 août 2016