Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Facebook veut obliger les médias à identifier les contenus sponsorisés
Facebook (aussi) veut un peu plus de transparence. Comme @si vous le racontait ici, Youtube permet désormais aux vidéastes d’indiquer (en tout petit) quand un contenu est financ&e...
Vincent Coquaz - 13 octobre 2016 -
Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés
Enfin un peu de transparence sur Youtube ? La plateforme vidéo de Google a mis en place une solution très simple pour que les vidéastes puissent signaler tout contenu sponsoris&e...
Vincent Coquaz - 5 octobre 2016 -
Publi-reportage : un start-upeur dénonce les pratiques des médias
des entreprises. Alors que lui-même a été approché par une régie publicitaire lui proposant, moyennant finances, de vanter les mérites de son entreprise dans ...
Manuel Vicuña - 15 septembre 2016 -
Brave, le navigateur qui veut remplacer (plutôt que bloquer) les pubs
Brave, plus fort qu'Adblock ? L’ancien co-fondateur de Mozilla, Brendan Eich (qui a quitté la fondation suite à une controverse liée à son opposition au mariage homo...
Vincent Coquaz - 6 septembre 2016 -
Le journalisme culturel compromis par le marketing (La Revue du Crieur)
On connaissait les relations un peu rapprochées qu’entretiennent certains journalistes jeux vidéo avec l'industrie qu'ils couvrent (@si y consacrait une émission et un doss...
Vincent Coquaz - 16 août 2016 -
Pubs illégales : et maintenant, Télé-Loisirs ?
Entre une brève sur le prince William et un sujet sur les audiences de Fun Radio, l’article passerait presque inaperçu sur le portail "news" de Télé-loisirs.fr (mis ...
La rédaction - 17 juin 2016 -
iTELE : cap sur le publi-rédactionnel
La scène est racontée sur le site des Jours. "La SDJ a expliqué devant la rédaction la grande idée exposée par Serge Nedjar [patron d'i-Télé] :...
Robin Andraca - 4 juin 2016 -
Comment Coca abreuve les études sur l'hydratation
La liste aura mis six mois à arriver. En octobre 2015, l'ONG allemande de défense des droits des consommateurs Foodwatch demandait à Coca-Cola de rendre publique la liste des "pr...
Justine Brabant - 13 avril 2016 -
"Ad Detector", l'extension qui révèle les pubs cachées dans les articles
Vers une réponse technique à l’explosion de la publicité cachée ? Selon certaines projections, la publicité déguisée en article de presse ("nati...
Vincent Coquaz - 20 mars 2016 -
Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde)
Fin de partie pour la pub planquée sur Youtube ? Alors que ces dernières années, plusieurs youtubeurs français (notamment ceux du Studio Bagel, filiale de Canal+) ont &eac...
La rédaction - 11 mars 2016