Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Pubs illégales : et maintenant, Télé-Loisirs ?
Entre une brève sur le prince William et un sujet sur les audiences de Fun Radio, l’article passerait presque inaperçu sur le portail "news" de Télé-loisirs.fr (mis ...
La rédaction - 17 juin 2016 -
iTELE : cap sur le publi-rédactionnel
La scène est racontée sur le site des Jours. "La SDJ a expliqué devant la rédaction la grande idée exposée par Serge Nedjar [patron d'i-Télé] :...
Robin Andraca - 4 juin 2016 -
Comment Coca abreuve les études sur l'hydratation
La liste aura mis six mois à arriver. En octobre 2015, l'ONG allemande de défense des droits des consommateurs Foodwatch demandait à Coca-Cola de rendre publique la liste des "pr...
Justine Brabant - 13 avril 2016 -
"Ad Detector", l'extension qui révèle les pubs cachées dans les articles
Vers une réponse technique à l’explosion de la publicité cachée ? Selon certaines projections, la publicité déguisée en article de presse ("nati...
Vincent Coquaz - 20 mars 2016 -
Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde)
Fin de partie pour la pub planquée sur Youtube ? Alors que ces dernières années, plusieurs youtubeurs français (notamment ceux du Studio Bagel, filiale de Canal+) ont &eac...
La rédaction - 11 mars 2016 -
Native advertising : la pub cachée, format dominant en 2020 ?
D’après une étude publiée par Yahoo et Enders Analysis (cabinet d’études anglais spécialisé dans les médias), le "native advertising" devr...
Vincent Coquaz - 24 février 2016 -
Guardian : un article sur Nestlé et l'esclavage... sponsorisé par un concurrent
L’article du Guardian pouvait sembler à première vue plutôt favorable à l’initiative de Nestlé, consistant à prendre les devants en annonça...
Vincent Coquaz - 2 février 2016 -
Contenus sponsorisés : au tour de la presse ciné
Le magazine Première a signé un article plutôt flatteur sur Spotlight, le dernier film de Thomas McCarthy, nominé aux Oscars 2016. Le hic? L’article est sponsoris&eacu...
La rédaction - 23 janvier 2016 -
Une "publi-exposition" Vuitton dénoncée dans une tribune du Monde...
Après le publi-rédactionnel, la publi-exposition. Actuellement au Grand Palais deux affiches géantes indiquent les expositions du moment : "Picasso.mania" et "Volez, Voguez, Voya...
Vincent Coquaz - 20 janvier 2016 -
Webedia : entreprise de presse ou de pub ?
C'est une petite phrase, toute en oxymore, prononcée par la directrice générale adjointe de Webedia Publishing, Michèle Benzeno : "Aujourd'hui [à Webedia], 150 jour...
Vincent Coquaz - 6 janvier 2016