Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Brut et son modèle mi-pub mi-info se lancent en Chine
Durant les différents rassemblements des Gilets jaunes, le 17 novembre, Brut a fait un carton. Du moins d'après le directeur éditorial et co-fondateur du jeune média, qui revendique dans un tweet 15 m...
Tony Le Pennec - 23 novembre 2018 -
Europe 1 invente la "fausse pub" pour mieux faire avaler la vraie
"De fausses pubs se cachent sur Europe 1, soyez attentifs à tout moment…" Non, cette alerte ne provient pas d’un quelconque collectif antipub, ni d'une chronique enflammée de Daniel Schneidermann. Mai...
Manuel Vicuña - 25 septembre 2018 -
Cerveaux disponibles : vieille peste contre jeune choléra
Envoyé Spécial s'attaque aux enfants youtubeurs exploités par leurs parents. Plusieurs chaines existent, regardées des millions de fois, qui permettent auxdits parents d'en retirer "entre 10 000 et 50...
Daniel Schneidermann - 1 juin 2018 -
Guy Lagache, n°2 de Radio France, présenté à ceux qui ne le connaissent pas
A Radio France, c'est une nomination qui en a désarçonné plus d'un. En remplacement de Laurent Guimier parti prendre la tête d'Europe 1, c'est le journaliste de télévision Guy Lagache, ex-présentateur...
19 mai 2018 -
Auchan, Casden, Leroy-Merlin, Magasins U : l’autre prime time des télés
“A suivre, le programme de votre soirée”. Elle est sympa Anne-Sophie Lapix. A la fin de son JT, elle encourage toujours les téléspectateurs à attendre le début du programme du soir. Et il en faut du c...
Sherlock Com' - 1 avril 2018 -
Baron Noir : les pubs très cachées pour la série de Canal+
Difficile de passer à côté de la promo de la nouvelle saison de Baron noir. A quelques jours de la sortie de la saison 2 de la série phare de Canal+, la production ne ménage pas sa peine pour "teaser"...
Manuel Vicuña - 18 janvier 2018 -
La vidéo promo de Nabilla pour le bitcoin : passion ou pub clandestine ?
Le bitcoin, "monnaie du futur" et "grave en train de se développer". Ce n’est pas nous (qui consacrions une enquête à cette crypto-monnaie en 2013) qui le disons, mais Nabilla Benattia. La vedette de ...
Juliette Gramaglia - 11 janvier 2018 -
Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft
Il s'étale en couverture du nouveau numéro spécial d'Historia. "Il", c'est Bayek, personnage principal du nouvel épisode d'Assassin's Creed, Origins. Car à l'occasio...
Juliette Gramaglia - 5 décembre 2017 -
Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques
En octobre, le supplément du Parisien, Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine est devenu "Le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end." A la clé, selon Le Parisien lui-même, "un...
Capucine Truong - 30 novembre 2017 -
Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)
C'est en apparence une émission classique de La maison des maternelles. Le programme de France 5 consacré à la parentalité est tourné dans le décor habituel...
Hélène Assekour - 6 novembre 2017