Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Baron Noir : les pubs très cachées pour la série de Canal+
Difficile de passer à côté de la promo de la nouvelle saison de Baron noir. A quelques jours de la sortie de la saison 2 de la série phare de Canal+, la production ne ménage pas sa peine pour "teaser"...
Manuel Vicuña - 18 janvier 2018 -
La vidéo promo de Nabilla pour le bitcoin : passion ou pub clandestine ?
Le bitcoin, "monnaie du futur" et "grave en train de se développer". Ce n’est pas nous (qui consacrions une enquête à cette crypto-monnaie en 2013) qui le disons, mais Nabilla Benattia. La vedette de ...
Juliette Gramaglia - 11 janvier 2018 -
Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft
Il s'étale en couverture du nouveau numéro spécial d'Historia. "Il", c'est Bayek, personnage principal du nouvel épisode d'Assassin's Creed, Origins. Car à l'occasio...
Juliette Gramaglia - 5 décembre 2017 -
Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques
En octobre, le supplément du Parisien, Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine est devenu "Le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end." A la clé, selon Le Parisien lui-même, "un...
Capucine Truong - 30 novembre 2017 -
Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)
C'est en apparence une émission classique de La maison des maternelles. Le programme de France 5 consacré à la parentalité est tourné dans le décor habituel...
Hélène Assekour - 6 novembre 2017 -
Partenariats : Télérama annule un débat à Clermont-Ferrand
Télérama, 5 octobre 2017 L'histoire, la voici : à l'occasion des "Effervescences", festivités se déroulant du 6 au 8 octobre pour promouvoir la candidature de Clerm...
Juliette Gramaglia - 6 octobre 2017 -
Publi-rédac : comment les marques se font discrètes (Obs)
L'Obs revient ce 2 juillet sur "l'irrésistible ascension du contenu publicitaire" dans les médias. La tendance n'a rien de nouveau : comme nous l'avons déjà largement &eac...
Juliette Gramaglia - 4 juillet 2017 -
Détournement du mouvement "Black Lives Matter" : une marque retire sa pub
Aussitôt mise en ligne, aussitôt retirée. Une pub de la marque Pepsi, publiée mardi 4 avril, a été retirée dès le lendemain, après une vag...
Juliette Gramaglia - 6 avril 2017 -
Pub téléphone : la presse repeinte en bleu
Adieu les traditionnelles pages blanches de nos journaux ? Pas tout à fait. Le temps d'une journée, certains médias de la presse française, quotidiens et hébdomadai...
La rédaction - 20 février 2017 -
"Contenus recommandés" douteux : deux sites US décident d'arrêter
"Comment régler vos problèmes de fatigue (faites cela chaque jour)", "Ces enfants de célébrités sont si beaux que vous allez être étonnés" : d&ea...
La rédaction - 3 novembre 2016