Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés

Vincent Coquaz - - Publicité - Nouveaux medias - 4 commentaires

Et si les Youtubeurs pouvaient facilement indiquer, pour plus de transparence (et de conformité à la loi), quand une de leurs vidéos est sponsorisée ou contient du placement de produit ? Alors que ce type de publicités déguisées devient la norme pour les vidéastes en ligne, Youtube propose désormais une fonctionnalité pour faire apparaître la mention "Inclut une communication commerciale" en bas des vidéos concernées.

Enfin un peu de transparence sur Youtube ? La plateforme vidéo de Google a mis en place une solution très simple pour que les vidéastes puissent signaler tout contenu sponsorisé ou placement de produit, rapporte le Youtubeur Alexandre Calvez. Une fonctionnalité pas vraiment anodine puisque ces types de publicité déguisée remplacent peu à peu les formats plus traditionnels comme le "pre-roll" (ces pubs qui se lancent avant une vidéo et dont les revenus sont partagés entre Youtube et le vidéaste).

Exemple ? L’un des plus gros Youtubeurs scienifiques américains, Veritasium, consacre près d’une minute de sa dernière vidéo...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s