Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Pegasus : la cybersécurité fait sa promo dans les médias
Tandis que les médias s'enflammaient pour les avocats, journalistes, responsables politiques et défenseurs des droits de l'homme dont les téléphones avaient été mis sur écoute par le Maroc et d'autres...
Loris Guémart - 3 août 2021 -
Paris : Winamax s'en prend aux "daronnes"
C'est probablement l'ascenseur le plus effrayant depuis celui de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie, et c'est Winamax qui invite les amateurs de football à le prendre. Pour ces derniers, un n...
Jérôme Latta - 4 juin 2021 -
Pub cachée : c'est prouvé, les médias ruinent leur crédibilité
Dans le premier volet de cette enquête, nous montrions à quel point le contenu publicitaire déguisé en article était devenu la norme au sein des rédactions françaises. "Ce n'est pas déguisé, il est b...
Loris Guémart - 31 mai 2021 -
Vos médias préférés font passer des pubs pour des articles
Lisant votre média favori, ou au hasard d'une recherche sur le web, peut-être avez vous été intrigué par cet article particulièrement louangeur envers une petite entreprise inconnue, un pays pourtant...
Loris Guémart - 29 mai 2021 -
Comté et pollution : les tout petits pas des médias
Il y a plus d'un an maintenant, une étude scientifique de grande ampleur menée en Franche-Comté établissait sans doute possible la responsabilité majoritaire de la production de comté dans la dégradat...
Loris Guémart - 12 mai 2021 -
Pub : un industriel derrière les "commerçants en colère"
Depuis quelques mois, le débat faisait rage autour de l'article 7 du projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique". Cet article préconise de confier aux maires la responsabilité d'édi...
Paul Aveline - 2 avril 2021 -
Rustica transforme ses journalistes en publicitaires
Dans la rédaction du seul hebdomadaire français dédié au jardinage, Rustica, bien des journalistes sont tombés de leur chaise en lisant un courriel commun envoyé le 10 décembre – qu'Arrêt sur ima...
Loris Guémart - 16 décembre 2020 -
Des médias promeuvent un investisseur véreux
Créée il y a à peine quatre mois, la société des journalistes (SDJ) de la radio et télévision BFM Business ne pensait pas avoir à monter au créneau si rapidement. Mais elle a fait connaître son premie...
Loris Guémart - 21 novembre 2020 -
Lidl réhabilité : "Cette fierté d'être pauvres..."
Au delà d’être une enseigne essentiellement alimentaire, Lidl est un marqueur d’identité sociale que beaucoup d’artistes issus de milieux populaires n’hésitent pas à afficher dans les paroles de leurs...
La rédaction - 4 septembre 2020 -
Crèmes blanchissantes : Unilever fait virer une journaliste
Lorsqu'Unilever offre des produits aux journalistes mode, la multinationale tient à ce qu'on en assure la promotion en retour. Quitte à exiger la démission d'une rédactrice en chef si celle-ci refuse,...
La rédaction - 23 juillet 2020