Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Proxy #9 : les médias publics France 24 et RFI passent à la pub cachée
Cette semaine, on revient sur l'étrange dialogue entre Christine Kelly et le pasteur Ivan Carluer (3:50). On discute avec la streameuse Nat_Ali de l'apathie d'Amazon par rapport au sexisme toujours tr...
La rédaction - 12 juillet 2022 -
Au "Monde", la pub des "partenaires" écrite par des journalistes
L'an dernier, le service culture du Monde avait a-do-ré l'installation de la Fondation Pinault à la Bourse de commerce à Paris. "Le milliardaire et collectionnaire (sic) français voit enfin ...
Loris Guémart - 7 juillet 2022 -
Proxy #5 : les demi-excuses du "Parisien", les vraies excuses de l'AFP
Cette semaine, notre journaliste Nassira El Moaddem raconte les coulisses de son émission sur les rapports entre les députés de la Macronie et les médias (1:35), on revient sur les médias qui oublient...
La rédaction - 14 juin 2022 -
Dis, Havas, dessine-moi un plan com' (à 191 000 €)
Dans un document ayant fuité début janvier sur Twitter, la très bolloréenne agence de communication Havas (elle est dirigée par Yannick Bolloré, fils de) explique doctement aux dirigeants d'un organis...
Loris Guémart - 11 janvier 2022 -
Services de com' cherchent journalistes désespérément
"Le journaliste participe à l'élaboration du magazine Cols Bleus et seconde le chef de bureau dans le fonctionnement de la cellule." L'annonce, formulée ainsi sur le site de réseautage professionnel L...
Paul Aveline - 13 août 2021 -
Pegasus : la cybersécurité fait sa promo dans les médias
Tandis que les médias s'enflammaient pour les avocats, journalistes, responsables politiques et défenseurs des droits de l'homme dont les téléphones avaient été mis sur écoute par le Maroc et d'autres...
Loris Guémart - 3 août 2021 -
Paris : Winamax s'en prend aux "daronnes"
C'est probablement l'ascenseur le plus effrayant depuis celui de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie, et c'est Winamax qui invite les amateurs de football à le prendre. Pour ces derniers, un n...
Jérôme Latta - 4 juin 2021 -
Pub cachée : c'est prouvé, les médias ruinent leur crédibilité
Dans le premier volet de cette enquête, nous montrions à quel point le contenu publicitaire déguisé en article était devenu la norme au sein des rédactions françaises. "Ce n'est pas déguisé, il est b...
Loris Guémart - 31 mai 2021 -
Vos médias préférés font passer des pubs pour des articles
Lisant votre média favori, ou au hasard d'une recherche sur le web, peut-être avez vous été intrigué par cet article particulièrement louangeur envers une petite entreprise inconnue, un pays pourtant...
Loris Guémart - 29 mai 2021 -
Comté et pollution : les tout petits pas des médias
Il y a plus d'un an maintenant, une étude scientifique de grande ampleur menée en Franche-Comté établissait sans doute possible la responsabilité majoritaire de la production de comté dans la dégradat...
Loris Guémart - 12 mai 2021