-
Fragments d'un discours publicitaire
Socrate s'habille en Prada, nous dit cet article paru le 12 juillet dernier. On y apprend que de nombreux philosophes ont mis leurs talents au service des marques de luxe, de Louis Vuitton à Gu...
Alain Korkos - 15 juillet 2015 -
Capital : M6 protège bien ses clients
Au moins, les journalistes qui s'apprêtent à passer un entretien d'embauche pour travailler sur M6 sont prévenus : l'indépendance éditoriale est à géom&...
La rédaction - 2 juin 2015 -
Humanitaire à la versaillaise
Certains collectionnent les papillons ou les chopes de bière, Catherine Pégard est amoureuse des présidents de la République française. Elle les aime tous, sans dis...
Daniel Schneidermann - 30 avril 2015 -
Buzzfeed supprime (puis rétablit) des articles sur ses annonceurs
Deux articles supprimés en deux jours. Le site Gawker a - de nouveau - révélé une pratique peu scrupuleuse de son concurrent Buzzfeed. Jeudi et vendredi dernier, la version...
Vincent Coquaz - 13 avril 2015 -
Le New York Times bloque la pub sur (quelques) tragédies
"C’est presque comme un aveu que les publicités sont envahissantes et gênantes". Le site spécialisé Nieman Lab rapporte que plusieurs sites d’info comme le New Y...
Vincent Coquaz - 31 mars 2015 -
Publirédactionnels : courte grève des tweets aux Echos
Hier, la société des journalistes (SDJ) du quotidien économique a publié un communiqué pour annoncer une grève des tweets pendant 24 heures à compter ...
Anne-Sophie Jacques - 13 mars 2015 -
Pub et indépendance : la presse allemande secouée à son tour par l'onde de choc Swissleaks
Tout commence avec le problème d'une stagiaire de la taz, le petit nom du quotidien allemand de gauche basé à Berlin Die Tageszeitung. Mardi 17 février, elle constate un pr...
La rédaction - 28 février 2015 -
Pressions publicitaires de HSBC : polémique entre le Guardian et le Telegraph
Règlement de comptes dans la presse britannique. C'est le Guardian qui, le premier, avait lancé les hostilités la semaine dernière. Suite à la lettre ouverte d'un a...
Robin Andraca - 23 février 2015 -
Presse-Citron invente le blog sponsorisé
On connaissait le publi-rédactionnel et le "native advertising", formes de publicité qui consistent à "maquiller" le message de l’annonceur sous la forme d’un article ...
La rédaction - 19 février 2015 -
SwissLeaks : le Daily Telegraph accusé d'avoir minimisé l'affaire...
Et dire que la lettre de démission Peter Oborne, célèbre pour ses commentaires acerbes sur la vie politique britannique, avait été acceptée par les patrons d...
Robin Andraca - 18 février 2015