-
Webedia : entreprise de presse ou de pub ?
C'est une petite phrase, toute en oxymore, prononcée par la directrice générale adjointe de Webedia Publishing, Michèle Benzeno : "Aujourd'hui [à Webedia], 150 jour...
Vincent Coquaz - 6 janvier 2016 -
Publicité cachée : l'autorité de contrôle durcit le ton (aux USA)
C’est la question que se pose cette semaine la Federal Trade Commission américaine (FTC), dont l’équivalent en France est la Direction générale de la concurren...
Vincent Coquaz - 27 décembre 2015 -
Johnnie Walker, ou l'abjection publicitaire
Parfois, les publicitaires se creusaient un peu plus la tête et ça donnait, par exemple, Dubo-Dubon-Dubonnet. Les affiches de Cassandre nous susurraient que cet apéritif é...
Alain Korkos - 17 décembre 2015 -
Publicité cachée sur Konbini
"Ils font une course en hot rod sur un lac salé", "Ils ont passé 24h en immersion à Skatopia, temple du skate", "Ils deviennent de vrais cow-boys pendant 24h" : depuis un mois, ...
Robin Andraca - 10 décembre 2015 -
Fondation Louis Vuitton : quand LVMH s'offre des grandes plumes du "Monde"
Accrochez-vous : une revue étudiante d’art suisse, citée dans le Canard enchaîné, à propos d’un supplément du Monde. Le Canard de cette semaine est revenu sur quatre pages, publiées le 18 octobre 2014...
Vincent Coquaz - 10 décembre 2015 -
Jeux video : Les Inrocks inventent le test sponsorisé
“Un univers passionnant”, une “atmosphère géniale, incroyable”, une "expérience morale profonde”, une “oeuvre esthétique totale, incroy...
Robin Andraca - 30 novembre 2015 -
Gameblog joue à cache-cache avec la pub
La vieille presse du siècle dernier, celle d'avant les oligarques, celle d'avant le Web, n'était pas exempte du péché de publirédactionnels. La créativit&eac...
Daniel Schneidermann - 30 octobre 2015 -
Infidélité : article et pub dans Marie France
Marie France, novembre 2015 Comme la vie est parfois bien faite ! Page 66 du numéro de Marie France du mois de novembre, les lectrices tombent nez à nez sur un article de trois pages, t...
La rédaction - 18 octobre 2015 -
Classe télé : comment reconnaître une pub déguisée sur Twitter
Face à cette publicité déguisée, nous avons souhaité faire réagir les élèves de 5e et 4e du collège Gérard Philipe à Paris...
Sébastien Rochat - 15 octobre 2015 -
New York Times : une "représentante" de la pub dans la rédaction
Qualifié métaphoriquement de "séparation de l’église et de l’Etat" aux Etats-Unis, le principe veut normalement que la rédaction n’ait pas &agrave...
Vincent Coquaz - 7 octobre 2015