-
Votez Zemmour !
À peine s'absente-t-on une semaine, et voilà que se profile pour l'an prochain une candidature Zemmour. Il paraît qu'il va à Londres le 26 juin, tendre sa sébile chez les traders français, comme...
Daniel Schneidermann - 14 juin 2021 -
Notre club de la presse indépendante, épisode 1
Cette semaine, ASI inaugure son club de la presse : le "Club indé" est une nouvelle émission qui va revenir de façon régulière sur le travail des médias indépendants. Pour ce premier numéro, Emmanuell...
La rédaction - 12 mai 2021 -
Les Inrocks implosent en silence
Lors de son rachat en 2009 par Matthieu Pigasse, le magazine Les Inrocks, ex-Inrockuptibles, avait voulu sortir de la niche culturelle qui l'avait vu naître et grandir. Pendant une décennie...
Loris Guémart - Maurice Midena - 27 mars 2021 -
Facebook bannit les médias australiens : un jour en France ?
Au début, ils ont ignoré Facebook et Google. Ensuite, ils en ont accepté les principes devant les promesses de clics. Aujourd'hui, les médias veulent être payés... mais les plateformes du web contempo...
Loris Guémart - 19 février 2021 -
Lettres confidentielles : l'inégalité devant l'info
Second volet de notre enquête à propos des lettres confidentielles, ces médias si particuliers auxquels on s'abonne (très cher) pour avoir un avantage dans la fabrication des lois, et des décisions de...
Loris Guémart - 18 février 2021 -
Médias : quelques idées simples qui pourraient tout changer
On considère généralement comme une fatalité le pourrissement de la démocratie par les médias des milliardaires, et leurs débats de diversion. On a tort. Si elle le souhaitait vraiment, la démocratie ...
Daniel Schneidermann - 18 février 2021 -
Politico, Contexte : médias des élites
Le lancement de sa newsletter politique quotidienne, le Playbook Paris, n'est passé ni par des publicités télévisées, ni par un affichage sur la voie publique, mais par un petit article élogieux des É...
Loris Guémart - 16 février 2021 -
Showcase : le baiser qui tue de Google aux journaux
76 millions de dollars, un peu moins de 63 millions d'euros. C'est la somme sur laquelle Google et l'APIG, l'Alliance de la Presse d'Information Générale, se sont accordés. L'épisode met fin - pour le...
Paul Aveline - 15 février 2021 -
Google contre la presse australienne
Ils sont fous, ces médias australiens. Non seulement ils veulent récupérer une partie des bénéfices qu'encaisse le géant Google à partir de leurs contenus, mais ils exigent aussi d'être avertis des mo...
Jean-Lou Fourquet - 6 février 2021 -
Des articles bas de gamme dans Ouest-France et 20 Minutes
Un journal peut-il proposer des articles plusieurs fois recyclés et mal sourcés dans le but exclusif d'améliorer son référencement dans Google, sans se soucier de leur qualité ? Chez Ouest-F...
Loris Guémart - 5 février 2021