Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Buzzfeed supprime (puis rétablit) des articles sur ses annonceurs
Deux articles supprimés en deux jours. Le site Gawker a - de nouveau - révélé une pratique peu scrupuleuse de son concurrent Buzzfeed. Jeudi et vendredi dernier, la version...
Vincent Coquaz - 13 avril 2015 -
Le New York Times bloque la pub sur (quelques) tragédies
"C’est presque comme un aveu que les publicités sont envahissantes et gênantes". Le site spécialisé Nieman Lab rapporte que plusieurs sites d’info comme le New Y...
Vincent Coquaz - 31 mars 2015 -
Publirédactionnels : courte grève des tweets aux Echos
Hier, la société des journalistes (SDJ) du quotidien économique a publié un communiqué pour annoncer une grève des tweets pendant 24 heures à compter ...
Anne-Sophie Jacques - 13 mars 2015 -
Presse-Citron invente le blog sponsorisé
On connaissait le publi-rédactionnel et le "native advertising", formes de publicité qui consistent à "maquiller" le message de l’annonceur sous la forme d’un article ...
La rédaction - 19 février 2015 -
Sciences & Avenir : enquêtes ou publicité déguisée ?
Comment "bien vieillir" ? C'est très simple : il faut lire le "dossier spécial" de Sciences & Avenir publié dans le numéro de février. Soit une dizain...
Sébastien Rochat - 17 février 2015 -
Lagerfeld (Chanel) au mariage de Santucci (Elle)
Si vous êtes tendance, vous aimez forcément l'alphabet. L'Obs vient de lancer une nouvelle formule de son magazine attrape-pub "Obsession" en le rebaptisant "O", à ne pas confondre...
Sébastien Rochat - 5 décembre 2014 -
Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)
Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité brit...
Robin Andraca - 26 novembre 2014 -
Une filiale de Canal+ pratique la pub clandestine
De quoi déplaire aux internautes (et à un blogueur vigilant). Il n’y a pas que Buzzfeed et Melty qui raffolent du native-advertising (ce système de publicités d&eacu...
Vincent Coquaz - 30 octobre 2014 -
New york interdit l'espionnage publicitaire : merci Buzzfeed !
Buzzfeed, ce ne sont donc pas seulement des listes, du native adversting, des chats et des chiens. Le site publie aussi, au milieu des animaux domestiques, de longues enquêtes. Et l'une d'entr...
Robin Andraca - 8 octobre 2014 -
Films/séries : après le placement de produits, le "placement d'idées"
"C'est plus grave que le placement de produits, car c'est plus subtil et rien n'avertit le public." Cette mise en garde vient d'un membre du CSA, Christine Kelly et vise une nouvelle pratique, en for...
Vincent Coquaz - 8 septembre 2014