Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Des célébrités font (un peu trop) la pub de Samsung
Quand ce ne sont pas les Youtubeurs, les stars "traditionnelles" s’y mettent. Mardi soir, Samsung présentait son dernier téléphone lors d’une soirée dans l’enceinte de la piscine Molitor, à Paris. Pou...
Vincent Coquaz - 17 septembre 2015 -
Youtubeurs jeux video : publicité déguisée
L'agence du commerce et la concurrence américaine, la Federal Trade Commission (FTC), a confirmé l'existence d'un accord secret mis en place par le réseau de Youtubeurs Machinima...
La rédaction - 5 septembre 2015 -
"Broadly" : Vice lance une chaîne féministe
Page d'accueil de Broadly, le 06/08/2015 Que trouve-t-on au juste sur cette nouvelle chaîne, décrite par le directeur créatif du groupe Vice, Eddy Moretti, comme un nouvel espace ...
Robin Andraca - 6 août 2015 -
Fragments d'un discours publicitaire
Socrate s'habille en Prada, nous dit cet article paru le 12 juillet dernier. On y apprend que de nombreux philosophes ont mis leurs talents au service des marques de luxe, de Louis Vuitton à Gu...
Alain Korkos - 15 juillet 2015 -
Humanitaire à la versaillaise
Certains collectionnent les papillons ou les chopes de bière, Catherine Pégard est amoureuse des présidents de la République française. Elle les aime tous, sans dis...
Daniel Schneidermann - 30 avril 2015 -
Buzzfeed supprime (puis rétablit) des articles sur ses annonceurs
Deux articles supprimés en deux jours. Le site Gawker a - de nouveau - révélé une pratique peu scrupuleuse de son concurrent Buzzfeed. Jeudi et vendredi dernier, la version...
Vincent Coquaz - 13 avril 2015 -
Le New York Times bloque la pub sur (quelques) tragédies
"C’est presque comme un aveu que les publicités sont envahissantes et gênantes". Le site spécialisé Nieman Lab rapporte que plusieurs sites d’info comme le New Y...
Vincent Coquaz - 31 mars 2015 -
Publirédactionnels : courte grève des tweets aux Echos
Hier, la société des journalistes (SDJ) du quotidien économique a publié un communiqué pour annoncer une grève des tweets pendant 24 heures à compter ...
Anne-Sophie Jacques - 13 mars 2015 -
Presse-Citron invente le blog sponsorisé
On connaissait le publi-rédactionnel et le "native advertising", formes de publicité qui consistent à "maquiller" le message de l’annonceur sous la forme d’un article ...
La rédaction - 19 février 2015 -
Sciences & Avenir : enquêtes ou publicité déguisée ?
Comment "bien vieillir" ? C'est très simple : il faut lire le "dossier spécial" de Sciences & Avenir publié dans le numéro de février. Soit une dizain...
Sébastien Rochat - 17 février 2015