Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Lagerfeld (Chanel) au mariage de Santucci (Elle)
Si vous êtes tendance, vous aimez forcément l'alphabet. L'Obs vient de lancer une nouvelle formule de son magazine attrape-pub "Obsession" en le rebaptisant "O", à ne pas confondre...
Sébastien Rochat - 5 décembre 2014 -
Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)
Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité brit...
Robin Andraca - 26 novembre 2014 -
Une filiale de Canal+ pratique la pub clandestine
De quoi déplaire aux internautes (et à un blogueur vigilant). Il n’y a pas que Buzzfeed et Melty qui raffolent du native-advertising (ce système de publicités d&eacu...
Vincent Coquaz - 30 octobre 2014 -
New york interdit l'espionnage publicitaire : merci Buzzfeed !
Buzzfeed, ce ne sont donc pas seulement des listes, du native adversting, des chats et des chiens. Le site publie aussi, au milieu des animaux domestiques, de longues enquêtes. Et l'une d'entr...
Robin Andraca - 8 octobre 2014 -
Films/séries : après le placement de produits, le "placement d'idées"
"C'est plus grave que le placement de produits, car c'est plus subtil et rien n'avertit le public." Cette mise en garde vient d'un membre du CSA, Christine Kelly et vise une nouvelle pratique, en for...
Vincent Coquaz - 8 septembre 2014 -
Le native advertising vu par l'humoriste John Oliver
Les liaisons dangereuses entre presse et publicité ne sont pas nouvelles. Oliver rappelle, par exemple, que dans les années 50, un journal télévisé pouvait êtr...
La rédaction - 19 août 2014 -
Time Inc : journalistes notés sur leur impact publicitaire
Pour classer ses journalistes, le site du magazine Sports Illustrated, un des plus gros magazines sportifs américain qui fait partie de la société Time Inc (Time Magazine,...
Vincent Coquaz - 19 août 2014 -
Le créateur des pop-ups rêve d'un Internet sans publicité
Vous avez bien compris : Ethan Zuckerman, devenu depuis directeur du MIT Center for Civic Media, et aussi l'inventeur des pop-ups, ces fenêtres de publicité qui surgissent de part et d'a...
La rédaction - 18 août 2014 -
Magazines féminins : silence sur les zones d'ombre des produits solaires
Pour écouler 15 millions de flacons par an en France, les fabricants s'appuyent d'abord sur les consignes de sécurité des autorités sanitaires. Ils s'assurent é...
La rédaction - 14 juillet 2014 -
Adblock, victime de ses opaques dérogations ?
Les internautes allemands, bientôt privés de bloqueur de pub ? Trois groupes médias allemands (ProsiebenSat 1, Axel Springer et RTL) ont déposé une plainte devant le...
Vincent Coquaz - 13 juillet 2014