Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Publirédactionnels : courte grève des tweets aux Echos
Hier, la société des journalistes (SDJ) du quotidien économique a publié un communiqué pour annoncer une grève des tweets pendant 24 heures à compter ...
Anne-Sophie Jacques - 13 mars 2015 -
Presse-Citron invente le blog sponsorisé
On connaissait le publi-rédactionnel et le "native advertising", formes de publicité qui consistent à "maquiller" le message de l’annonceur sous la forme d’un article ...
La rédaction - 19 février 2015 -
Sciences & Avenir : enquêtes ou publicité déguisée ?
Comment "bien vieillir" ? C'est très simple : il faut lire le "dossier spécial" de Sciences & Avenir publié dans le numéro de février. Soit une dizain...
Sébastien Rochat - 17 février 2015 -
Lagerfeld (Chanel) au mariage de Santucci (Elle)
Si vous êtes tendance, vous aimez forcément l'alphabet. L'Obs vient de lancer une nouvelle formule de son magazine attrape-pub "Obsession" en le rebaptisant "O", à ne pas confondre...
Sébastien Rochat - 5 décembre 2014 -
Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)
Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité brit...
Robin Andraca - 26 novembre 2014 -
Une filiale de Canal+ pratique la pub clandestine
De quoi déplaire aux internautes (et à un blogueur vigilant). Il n’y a pas que Buzzfeed et Melty qui raffolent du native-advertising (ce système de publicités d&eacu...
Vincent Coquaz - 30 octobre 2014 -
New york interdit l'espionnage publicitaire : merci Buzzfeed !
Buzzfeed, ce ne sont donc pas seulement des listes, du native adversting, des chats et des chiens. Le site publie aussi, au milieu des animaux domestiques, de longues enquêtes. Et l'une d'entr...
Robin Andraca - 8 octobre 2014 -
Films/séries : après le placement de produits, le "placement d'idées"
"C'est plus grave que le placement de produits, car c'est plus subtil et rien n'avertit le public." Cette mise en garde vient d'un membre du CSA, Christine Kelly et vise une nouvelle pratique, en for...
Vincent Coquaz - 8 septembre 2014 -
Le native advertising vu par l'humoriste John Oliver
Les liaisons dangereuses entre presse et publicité ne sont pas nouvelles. Oliver rappelle, par exemple, que dans les années 50, un journal télévisé pouvait êtr...
La rédaction - 19 août 2014 -
Time Inc : journalistes notés sur leur impact publicitaire
Pour classer ses journalistes, le site du magazine Sports Illustrated, un des plus gros magazines sportifs américain qui fait partie de la société Time Inc (Time Magazine,...
Vincent Coquaz - 19 août 2014