Influenceurs, sous influence
Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.
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Proxy #6 : les influenceurs sous l'influence des pouvoirs (ou pas)
Cette semaine, on questionne les interviews des salariés sur leur lieu de travail… pour parler de leurs conditions de travail, évoquées dans notre émission sur les saisonniers (3:30). On échange avec ...
La rédaction - 21 juin 2022 -
Les youtubeurs et le marketing de la sincérité
Cela fait plus de dix ans que je regarde des vidéos de youtubeurs. Dix ans que je les vois grandir, exploser en popularité ou retomber dans l'oubli. Et dix ans que j'entends la même réponse lorsqu'on ...
Vincent Manilève - 4 juin 2022 -
Nabilla : le Rien est de retour
Le Rien est de retour. La chaîne Amazon Prime diffuse une série sur l'ex-héroïne de télé-réalité Nabilla Benattia, série titrée Nabilla : sans filtre. Pendant qu'on la perdait de vue, Nabilla est deve...
Daniel Schneidermann - 29 novembre 2021 -
Marie s'infiltre derrière le rêve dubaïote
D'un côté un bâtiment exigu en béton et de vétustes toits en tôle, où des vêtements sèchent sur des rambardes. Dans ce "camp de travail", s'entassent plusieurs dizaines d'ouvriers immigrés, venus trav...
Maurice Midena - 15 avril 2021 -
Twitch, influenceurs : "Un fantasme de démocratie directe"
Débats et entretiens sur Twitch, challenges vidéo sur YouTube : les ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron s'incrustent sur les réseaux sociaux et plateformes fréquentés par les jeunes. Si les op...
La rédaction - 12 mars 2021 -
Contrefaçon : bagarre entre youtubeurs et illustrateurs
Autrefois, les adultes s'achetaient des tableaux, tandis que les murs adolescents s'ornaient de posters. Mais depuis quelques années, le site web polonais Displate impose petit à petit ses plaques en ...
Loris Guémart - 7 décembre 2020 -
Lidl réhabilité : "Cette fierté d'être pauvres..."
Au delà d’être une enseigne essentiellement alimentaire, Lidl est un marqueur d’identité sociale que beaucoup d’artistes issus de milieux populaires n’hésitent pas à afficher dans les paroles de leurs...
La rédaction - 4 septembre 2020 -
Allemagne : l'influenceuse et "l'homme africain".
"L'Africain vit dans l'ici et maintenant". La phrase, qui a de quoi faire bondir, vient d'un correspondant allemand en Afrique du Sud, Wolfgang Drechsler, dans une interview publiée le 3 mars dernier ...
Juliette Gramaglia - 5 mars 2020 -
Influenceurs : au paradis des "j''adoooore"
L'intérêt de certains faits divers, c'est qu'ils permettent de soulever le couvercle sur des milieux sociaux, des pratiques sociales, politiques ou commerciales, qui resteraient sinon largement ignoré...
Daniel Schneidermann - 3 octobre 2019 -
Réseaux sociaux et téléréalité : produits douteux
Dream Candy est un site de vente de bonbons halal et vegan dont la propriétaire est Magali Berdah. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ce site de bonbons est régulièrement vant...
Juliette Gramaglia - Tony Le Pennec - 2 octobre 2019