Influenceurs, sous influence
Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.
-
Twitch, influenceurs : "Un fantasme de démocratie directe"
Débats et entretiens sur Twitch, challenges vidéo sur YouTube : les ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron s'incrustent sur les réseaux sociaux et plateformes fréquentés par les jeunes. Si les op...
La rédaction - 12 mars 2021 -
Contrefaçon : bagarre entre youtubeurs et illustrateurs
Autrefois, les adultes s'achetaient des tableaux, tandis que les murs adolescents s'ornaient de posters. Mais depuis quelques années, le site web polonais Displate impose petit à petit ses plaques en ...
Loris Guémart - 7 décembre 2020 -
Lidl réhabilité : "Cette fierté d'être pauvres..."
Au delà d’être une enseigne essentiellement alimentaire, Lidl est un marqueur d’identité sociale que beaucoup d’artistes issus de milieux populaires n’hésitent pas à afficher dans les paroles de leurs...
La rédaction - 4 septembre 2020 -
Allemagne : l'influenceuse et "l'homme africain".
"L'Africain vit dans l'ici et maintenant". La phrase, qui a de quoi faire bondir, vient d'un correspondant allemand en Afrique du Sud, Wolfgang Drechsler, dans une interview publiée le 3 mars dernier ...
Juliette Gramaglia - 5 mars 2020 -
Influenceurs : au paradis des "j''adoooore"
L'intérêt de certains faits divers, c'est qu'ils permettent de soulever le couvercle sur des milieux sociaux, des pratiques sociales, politiques ou commerciales, qui resteraient sinon largement ignoré...
Daniel Schneidermann - 3 octobre 2019 -
Réseaux sociaux et téléréalité : produits douteux
Dream Candy est un site de vente de bonbons halal et vegan dont la propriétaire est Magali Berdah. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ce site de bonbons est régulièrement vant...
Juliette Gramaglia - Tony Le Pennec - 2 octobre 2019 -
Shauna Events, l'agence qui marie les marques à la téléréalité
Opération déminage chez TPMP. Ce lundi 30 septembre, Hanouna recevait sur le plateau de son émission phare (sur C8) Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, la société dont Hanouna est le pr...
La rédaction - 1 octobre 2019 -
"Il nous faut Nadal, appelle Nike!"
Dans cet environnement entièrement trusté par les sponsors qu'est devenu le sport, les journalistes font figure d'influenceurs, c'est-à-dire de cibles pour des marques qui en font les auxiliaires de l...
Jérôme Latta - 25 juin 2019 -
Le youtubeur Tibo InShape, agent de recrutement de l'armée française
Il a des biceps en acier, une marque de vêtements à son nom, et plus de 5 millions d’abonnés sur sa chaîne. A 25 ans à peine, Thibault Delapart, aka Tibo InShape, s’est déjà taillé une silhouette de m...
Manuel Vicuña - 17 décembre 2018 -
Tibo InShape, youtubeur enrôlé par la pénitentiaire
Il a des biceps en acier trempé, une marque de vêtements à son effigie et plus de 5 millions d'abonnés sur sa chaîne. En l'espace de dix ans, avec ses tutoriels de gonflette, le français Tibo In...
Manuel Vicuña - 18 novembre 2018