-
Boycott pub Zemmour : peu d'impact économique... pour le moment
Viser les annonceurs pour toucher la chaîne : c'est la stratégie de Sleeping Giants, un collectif citoyen, pour s'opposer au discours d'Eric Zemmour. Sur Twitter, le compte affiche publiquement les ma...
Tony Le Pennec - 29 octobre 2019 -
Influenceurs : au paradis des "j''adoooore"
L'intérêt de certains faits divers, c'est qu'ils permettent de soulever le couvercle sur des milieux sociaux, des pratiques sociales, politiques ou commerciales, qui resteraient sinon largement ignoré...
Daniel Schneidermann - 3 octobre 2019 -
Shauna Events, l'agence qui marie les marques à la téléréalité
Opération déminage chez TPMP. Ce lundi 30 septembre, Hanouna recevait sur le plateau de son émission phare (sur C8) Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, la société dont Hanouna est le pr...
La rédaction - 1 octobre 2019 -
Sport : bientôt de la pub sur la moitié de l'écran ?
Ce ne sera pas la disposition la plus spectaculaire du projet de réforme de l'audiovisuel dont le ministre de la Culture Franck Riester a présenté les grandes lignes, mardi, mais elle a forcément rete...
Jérôme Latta - 9 septembre 2019 -
L'Oréal au G7 : dix ans de com' sur l'égalité hommes/femmes
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ferait-elle des tweets sponsorisés ? Mardi 20 août, le Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les homme...
Tony Le Pennec - 20 août 2019 -
BFM TV à Lyon : le discutable cadeau de bienvenue de la Métropole
Ce 3 mai 2019, une nouvelle rendait perplexe le milieu médiatique lyonnais. Le site spécialisé Intermédia révélait que la Métropole de Lyon, soit les 59 communes du Grand Lyon, était prête à acheter p...
La rédaction - 18 juillet 2019 -
"Il nous faut Nadal, appelle Nike!"
Dans cet environnement entièrement trusté par les sponsors qu'est devenu le sport, les journalistes font figure d'influenceurs, c'est-à-dire de cibles pour des marques qui en font les auxiliaires de l...
Jérôme Latta - 25 juin 2019 -
Journalisme de sport, journalisme à sponsors
Le 23 mai dernier, le journaliste de France Info Matteu Maestracci, ancien du service des sports de la radio, pose sur Twitter cette question : "Ingénument, sans vouloir polémiquer ou donner des ...
Jérôme Latta - 24 juin 2019 -
Toulouse : mystérieuses connexions entre le CHU et La Dépêche
"Peut-on mourir, en 2019, aux urgences de Purpan en raison d’un manque de personnel soignant ?" C’est la question posée par le site d'investigation locale Médiacités qui révélait mardi 9 avril la...
Manuel Vicuña - 10 avril 2019 -
Pourquoi personne ne fait plus attention aux pubs
La pub a-t-elle perdu la bataille de l'attention ? demande André Gunthert. Trop léchées, trop travaillées, les images de pub souffrent de la comparaison avec les images des réseaux sociaux, plus réali...
André Gunthert - 23 février 2019