-
La branche française de "Forbes" percluse de pubs cachées
Une récente enquête de Marianneplonge dans les coulisses peu reluisantes du magazine et du site web de la déclinaison française du média économique Forbes. Son auteur, Quentin Müller, s'attarde longu...
Loris Guémart - 13 février 2025 -
"Legend", un publireportage pour compenser les enquêtes ?
"Vous voyez ce bel article sponsorisé sur Stratégies ? C'est pas du tout une manip' de com pour faire oublier l'article catastrophique sur Guillaume Pley", ironise le 30 octobre le chef de la rubrique...
Loris Guémart - 17 janvier 2025 -
Crèmes solaires et santé : deux chercheuses contre les récits marketing des médias
Cette émission est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Cet épisode a été enregistré le 7 janvier. - 3:10 Scientifiques, elles créent un site web pour vulga...
La rédaction - 9 janvier 2025 -
Pub : dans les coulisses des fausses interviews de BFM Business
Lorsque notre source (anonyme), un chef d'entreprise et asinaute, se trouve sollicitée par Médias France, l'un des intermédiaires de grands médias pour fournir contre rémunération des interviews promo...
Loris Guémart - 4 décembre 2024 -
Quand la radio finançait la reconstruction d'un village normand
Le long de la route reliant Caen à la Mer, un panneau indique le bourg d'une commune avec un qualificatif qui interpelle les passants : "Epron, Village de la Radio". S'il y a bien une station de radio...
Justin Lecarpentier - 16 novembre 2024 -
Un rapport sur la pub auto dans les médias… peu médiatisé
Cette émission est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Cet épisode a été enregistré le 12 novembre. - 3:40 Massive, la pub automobile dans les médias ...
La rédaction - 14 novembre 2024 -
"Challenges" confronté à des publireportages douteux en série
"Il avait l'air sûr de lui, calme… Il avait même acheté un publi-reportage dans Challenges !" Cette citation de la victime d'un jeune "businessman" – nommé "Thibaut", un nom changé – ayant m...
Loris Guémart - 17 octobre 2024 -
"Herbalife" booste sa com' à coup de publi-interviews
Si le nom Herbalife vous dit quelque chose, c'est normal : cette société venue de Californie est implantée de longue date en France, et s'offre régulièrement, ces dernières années, de fausses intervie...
Loris Guémart - 14 octobre 2024 -
L'étrange médiatisation publicitaire d'Omar Harfouch
Pleines pages de pub dans de grands hebdomadaires, publireportages en pagaille, tribunes, interviews et portraits flatteurs, sans oublier des affiches sur 70 colonnes Morris et sur 200 mats des rues p...
Loris Guémart - 19 septembre 2024 -
"60 millions" dénonce les contenus sponsorisés des médias
Si Arrêt sur images couvre depuis longtemps les errements des grands médias qui multiplient les publireportages et autres articles sponsorisés, dont les mentions publicitaires sont si minimes qu'elles...
Loris Guémart - 4 août 2024