Quand la radio finançait la reconstruction d'un village normand
Justin Lecarpentier - - Publicité - Médias traditionnels - Financement des medias - (In)visibilités - Coups de com' - Flashback - 7 commentairesÀ Epron, "Village de la Radio"
Fin novembre, le Téléthon lancera sa campagne annuelle de dons en partenariat avec France TV, les Enfoirés ouvrent la billetterie : bref, les campagnes caritatives soutenues ou organisées par les médias depuis les années 1980 restent populaires. Elles ne sont cependant pas pionnières. C'est la Radiodiffusion Française, à la fin des années 1940, qui a lancé la tradition, en reconstruisant un village normand détruit en 1944 : Epron, le "Village de la Radio".
Le long de la route reliant Caen à la Mer, un panneau indique le bourg d'une commune avec un qualificatif qui interpelle les passants : "Epron, Village de la Radio
". S'il y a bien une station de radio locale, celle-ci n'est pour rien dans ce nom. Pour en retrouver l'origine, il faut remonter à 1948, quand Epron fut parrainé par la radio française pour financer sa reconstruction suite à la bataille de Normandie.
Epron, un village martyr
Epron est un petit village situé à la périphérie nord de Caen en Normandie, à quelques kilomètres de la mer. Avant la guerre, la commune compte 225 habitants, dont 90 enfants de l'orphelinat du Père Robert, curé d'Epron, fondé en 1928. Le bourg du village se compose, en plus de l'établissement, d'une tren...