Films/séries : après le placement de produits, le "placement d'idées"

Vincent Coquaz - - Publicité - 25 commentaires

Ou pourquoi Plus Belle La Vie aime le judo (et les hommes en kimono)

Après le placement de produits, la télé et le cinéma se tournent désormais vers le "placement d'idées" pour trouver de nouveaux financements. Plus Belle La Vie qui fait la promo du judo ou Arrête de Pleurer Pénélope qui redore l'image des notaires, tous ces placements ont un point commun : il est impossible de les déceler à l’œil nu (mais @si a déniché quelques extraits vidéo).

"C'est plus grave que le placement de produits, car c'est plus subtil et rien n'avertit le public." Cette mise en garde vient d'un membre du CSA, Christine Kelly et vise une nouvelle pratique, en forte progression : le "placement d'idées". Ici, il n'est plus question d'afficher pendant deux minutes sur trois le dernier ordinateur d'Apple dans le dernier clip de David Guetta, comme le permet la loi depuis 2010 en France, mais de promouvoir "une idée, une cause ou un concept" dans une série ou dans un film, explique M, le magazine du Monde.

Pour le placement de produit, le cadre juridique est assez clair : le diffuseur doit prévenir le téléspectateur en apposant notamment la lettre "P" en bas de l'&e...

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