Sciences & Avenir : enquêtes ou publicité déguisée ?
Sébastien Rochat - - Publicité - 14 commentairesLa société des journalistes dénonce "une dérive des contenus"
L'avenir passe par la pub. Dans un communiqué interne, la société des journalistes de Sciences & Avenir dénonce une "dérive des contenus". En cause : un "dossier spécial" dans le numéro du mois de février consacré aux "innovations" pour les seniors. Ce dossier n'a pas été réalisé par les journalistes de la rédaction et n'est pas formellement estampillé comme de la publicité. S'agit-il d'un dossier de communication ? D'une enquête ? Même la société des journalistes (SDJ) n'en sait rien. Et ce n'est pas la première fois que le syndicat demande des éclaircissements sur le statut de certains contenus. Sans obtenir de réponse de la direction.
Comment "bien vieillir" ? C'est très simple : il faut lire le "dossier spécial" de Sciences & Avenir publié dans le numéro de février. Soit une dizaine de pages sur les innovations technologiques pour la maison (comme un tapis de sol détectant les chutes), "la révolution de la télémédecine" (fauteuil avec lecteur de clé USB), des jeux vidéo pour senior et même des "placements financiers pour senior". Autant d'articles qui permettent d'insérer des publicités pour les prothèses dentaires, cures thermales, maisons de retraite...
Et parmi les publicités, on trouve un encadré sur le colloque "Vivre ensemble...