Lagerfeld (Chanel) au mariage de Santucci (Elle)
Sébastien Rochat - - Publicité - 0 commentairesPas de cadeaux entre suppléments attrape-pub. Dans le portrait de la nouvelle directrice de Elle, François-Marie Santucci, le supplément "tendances" de L'Obs (nouvellement baptisé "O") sous-entend que la directrice a été nommée à la tête du magazine grâce à Lagerfeld, lequel était invité... à son mariage, juste avant l'annonce officielle de sa nomination.
Si vous êtes tendance, vous aimez forcément l'alphabet. L'Obs vient de lancer une nouvelle formule de son magazine attrape-pub "Obsession" en le rebaptisant "O", à ne pas confondre avec "M", le supplément du Monde qui appartient au même groupe (quitte à avoir un temps de cerveau disponible, autant ne pas vous encombrer avec la longueur d'un titre).
Dans le premier numéro de "O" donc, on peut lire un portrait de Françoise-Marie Santucci, la toute nouvelle directrice de la rédaction de Elle (qui n'a jamais trouvé le temps de nous rappeler pour notre enquête sur les magazines féminins). Et qu'apprend-on ? Que "les mauvaises langues" (dont fait partie @si) disent que Lagerfeld (Chanel) aurait glissé son nom à Denis Olivennes, patron de Lagardère Active, lui-même mariée à l'ex-égérie de Chanel, Inès de la Fressange.
Et la meilleure preuve de cette connexion Santucci-Lagerfeld-Olivennes, c'est la liste des invités du mariage de Santucci avec une éditrice chez Stock, en septembre dernier. Alors que son arrivée à la tête de Elle n'était pas encore officielle, Santucci avait invité... Denis Olivennes et Constance Benqué (à la fois présidente de Lagardère Publicité et directrice de publication de Elle). Mieux : Lagerfeld (qualifié de "parrain" de Santucci) et la responsable du service presse de Chanel étaient également présents. Et un invité d'ironiser sur ce casting : "Françoise-Marie est l'exact opposé de Valérie Toranian [évincée de la direction de Elle] : lesbienne, radicale, intello. Elle incarne tout ce que les dirigeants de Lagardère imaginent être la branchitude. Assister à ce mariage aux côtés de Lagerfeld, c'est pour eux le comble du chic et de la modernité". A quoi on pourrait ajouter que la liste des invités est le meilleur exemple de la proximité entre annonceurs et journalistes de magazines féminins.
L'occasion de lire notre enquête : "Magazines féminins : l'emprise de la pub se resserre (encore)"