Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Pub trompeuse de Michaël Youn : pas de commentaire, répondent ses agents
Depuis des années maintenant, des sociétés florissantes promeuvent des jeux mobiles en inondant les plateformes vidéo de publicités montrant un gameplay ne représentant qu'une fraction du jeu réel&nbs...
Loris Guémart - 18 avril 2025 -
Climat : un rapport "explosif" veut interdire des pubs, les médias peu intéressés
"C'est un document brûlant, jusqu'ici resté secret", lance le site d'enquêtes économiques l'Informé le 25 mars en rendant public un rapport des inspections générales des ministères des Finances, ...
Loris Guémart - 17 avril 2025 -
La branche française de "Forbes" percluse de pubs cachées
Une récente enquête de Marianneplonge dans les coulisses peu reluisantes du magazine et du site web de la déclinaison française du média économique Forbes. Son auteur, Quentin Müller, s'attarde longu...
Loris Guémart - 13 février 2025 -
"Legend", un publireportage pour compenser les enquêtes ?
"Vous voyez ce bel article sponsorisé sur Stratégies ? C'est pas du tout une manip' de com pour faire oublier l'article catastrophique sur Guillaume Pley", ironise le 30 octobre le chef de la rubrique...
Loris Guémart - 17 janvier 2025 -
Pub : dans les coulisses des fausses interviews de BFM Business
Lorsque notre source (anonyme), un chef d'entreprise et asinaute, se trouve sollicitée par Médias France, l'un des intermédiaires de grands médias pour fournir contre rémunération des interviews promo...
Loris Guémart - 4 décembre 2024 -
Un rapport sur la pub auto dans les médias… peu médiatisé
Cette émission est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Cet épisode a été enregistré le 12 novembre. - 3:40 Massive, la pub automobile dans les médias ...
La rédaction - 14 novembre 2024 -
"Welcome To The Jungle", média de marque subversif (mais pas trop)
Peut-on faire "le lien entre les angoisses qu'on a le lundi matin" et "un système qui est le capitalisme" dans un média dont l'objet même vise à la promotion d'une plateforme éponyme rémunérée par les...
Loris Guémart - 30 octobre 2024 -
"Challenges" confronté à des publireportages douteux en série
"Il avait l'air sûr de lui, calme… Il avait même acheté un publi-reportage dans Challenges !" Cette citation de la victime d'un jeune "businessman" – nommé "Thibaut", un nom changé – ayant m...
Loris Guémart - 17 octobre 2024 -
"Herbalife" booste sa com' à coup de publi-interviews
Si le nom Herbalife vous dit quelque chose, c'est normal : cette société venue de Californie est implantée de longue date en France, et s'offre régulièrement, ces dernières années, de fausses intervie...
Loris Guémart - 14 octobre 2024 -
"Lyon People" : le magazine anti-écolo et pro-commerce de luxe
Lyon People s'est lancé en 1999 avec une ambition claire : faire découvrir aux Lyonnais et aux Lyonnaises les soirées les plus huppées de la ville. 25 ans plus tard, le média a su prése...
La rédaction - 7 octobre 2024