Pub : les mille ruses
A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel". Et toutes les ruses sont bonnes !
-
Un rapport sur la pub auto dans les médias… peu médiatisé
Cette émission est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Cet épisode a été enregistré le 12 novembre. - 3:40 Massive, la pub automobile dans les médias ...
La rédaction - 14 novembre 2024 -
"Welcome To The Jungle", média de marque subversif (mais pas trop)
Peut-on faire "le lien entre les angoisses qu'on a le lundi matin" et "un système qui est le capitalisme" dans un média dont l'objet même vise à la promotion d'une plateforme éponyme rémunérée par les...
Loris Guémart - 30 octobre 2024 -
"Challenges" confronté à des publireportages douteux en série
"Il avait l'air sûr de lui, calme… Il avait même acheté un publi-reportage dans Challenges !" Cette citation de la victime d'un jeune "businessman" – nommé "Thibaut", un nom changé – ayant m...
Loris Guémart - 17 octobre 2024 -
"Herbalife" booste sa com' à coup de publi-interviews
Si le nom Herbalife vous dit quelque chose, c'est normal : cette société venue de Californie est implantée de longue date en France, et s'offre régulièrement, ces dernières années, de fausses intervie...
Loris Guémart - 14 octobre 2024 -
"Lyon People" : le magazine anti-écolo et pro-commerce de luxe
Lyon People s'est lancé en 1999 avec une ambition claire : faire découvrir aux Lyonnais et aux Lyonnaises les soirées les plus huppées de la ville. 25 ans plus tard, le média a su prése...
La rédaction - 7 octobre 2024 -
"Inside McDo" : un maxi best of de com'
Guyancourt (78), un lundi matin. Cheffe, regardez ce qu'on a trouvé C'est un truc mou avec des graines ...
Sherlock Com' - 29 septembre 2024 -
L'étrange médiatisation publicitaire d'Omar Harfouch
Pleines pages de pub dans de grands hebdomadaires, publireportages en pagaille, tribunes, interviews et portraits flatteurs, sans oublier des affiches sur 70 colonnes Morris et sur 200 mats des rues p...
Loris Guémart - 19 septembre 2024 -
Dîners chics : Wauquiez arrose les médias avec de l'argent public
"Dans un rapport que le Dauphiné Libéré a pu se procurer en exclusivité, la Chambre régionale des comptes (CRC) pointe du doigt la stratégie de communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes centrée ...
Loris Guémart - 12 août 2024 -
"60 millions" dénonce les contenus sponsorisés des médias
Si Arrêt sur images couvre depuis longtemps les errements des grands médias qui multiplient les publireportages et autres articles sponsorisés, dont les mentions publicitaires sont si minimes qu'elles...
Loris Guémart - 4 août 2024 -
Fact-checking, quand les médias n'écoutent pas les faits
Le fact-checking médiatique est-il efficace sur les médias ? Retour sur trois cas croisés ces derniers mois. Premier d'entre eux, la "lecture rapide" : dès 2021, le site spécialisé Futura Sciences mon...
Loris Guémart - 17 avril 2024