"Shen Yun" : la télé fait la pub d'un spectacle lié à des dérives sectaires
Alizée Vincent - - Médias traditionnels - Déontologie - Scandales à retardement - 63 commentairesTF1, France Télévisions et TMC diffusent les pubs d'un spectacle de danse affilié à un mouvement chinois religieux et suprémaciste
Sur plusieurs chaînes de télévision françaises est diffusée, depuis plusieurs semaines, une campagne de publicité pour "Shen Yun". Un spectacle de danse chinoise connu pour ses liens avec le Falun Gong, mouvement d'opposition au communisme en Chine, régulièrement accusé de dérives sectaires et de travail forcé. France télévisions, qui a diffusé le spot publicitaire, répond.
C'est un spectacle qui promet à son public de "faire vivre la splendeur de l'ancienne culture chinoise" et d'offrir "un aperçu du divin". Depuis 2006, le spectacle de danse "Shen Yun" propose à un public occidental (d'abord nord-américain, puis européen) de représenter "la Chine avant le communisme" à travers les chorégraphies d'artistes et d'athlètes aux pas aériens, sur fond de temples chinois. Ces dernières semaines, plusieurs chaînes de télévision en ont fait la promotion, à travers plusieurs spots de publicité : TF1, France 2, France 3, France 5 et TMC. Sauf que la compagnie Shen Yun est affiliée au Falun Gong, un mouvement politique et religieux chinois anti-communiste et proche de l'extrême droite américaine,...