Contenus sponsorisés : au tour de la presse ciné
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Le magazine Première a signé un article plutôt flatteur sur Spotlight, le dernier film de Thomas McCarthy, nominé aux Oscars 2016. Le hic? L’article est sponsorisé par… Warner Bros, le distributeur du film. Après Le Monde, Webedia, Gameblog ou encore Les Inrocks, c'est au tour de la critique cinématographique de "repenser" les frontières entre la pub et le rédactionnel.
C’est un lecteur de Première, déçu, qui a dénoncé en premier le procédé sur Twitter :
En effet, l’article élogieux du journaliste de Premiere, Christophe Narbonne, consacré au coup de cœur de la rédaction, Spotlight, se termine sur une note inattendue : "Cet article est sponsorisé par Warner Bros". Un détail regrettable pour un article qui, précisément, complimente le long-métrage pour "sa défense de la presse, sa raison d’être, son honneur".
L’article en question, intitulé "Oscars 2016 : pourquoi Spotlight peut mettre tout le monde d’accord", est un vrai plaidoyer pour le nouveau film de Thomas McCarthy. Il faut dire que le long métrage avait déjà reçu des critiques très positives dans le numéro de décembre-janvier où il avait été qualifié de «film événement». Cette fois, il est décrit comme le long métrage rassemblant "le casting le plus cool de 2015" -avec The Big Short -, mêlant "une intrigue aux enjeux multiples" qui "déplace les curseurs sans arrêt" et sachant "faire exister chacun des personnages". Bref, un "des grands films américains dont la vision du monde est à la fois morale, rigoureuse et édifiante, avec une vraie tenue formelle".
Sur Twitter, la revue a plaidé sa cause en assurant que son "coup de coeur" pour le film avait précédé le choix du sponsor, et non l'inverse :
Première invoque aussi son "honnêteté", pour avoir mentionné que l’article était sponsorisé :
Trop sympa, Premiere ? La revue respecte pourtant seulement la loi, qui interdit à la presse de dissimuler la qualité publicitaire de ses contenus, comme @si le rappelle souvent.