Webedia : entreprise de presse ou de pub ?

Vincent Coquaz - - Publicité - Nouveaux medias - Financement des medias - 5 commentaires

Ou quand les marques veulent leur propre média

Webedia, le groupe qui détient les sites Allociné, Jeuxvideo.com, Puremédias ou Pure People, compte désormais 150 journalistes (alors qu'il n'en comptait que 70 il y a deux ans). Sauf que ces 150 journalistes sont "dédiés aux contenus pour les marques", précise une directrice générale adjointe du groupe. Mais que signifie exactement un "journaliste dédié aux contenus pour les marques" ?

C'est une petite phrase, toute en oxymore, prononcée par la directrice générale adjointe de Webedia Publishing, Michèle Benzeno : "Aujourd'hui [à Webedia], 150 journalistes sont dédiés aux contenus pour les marques." Une phrase tirée d'une interview au site Petitweb.fr, où Benzeno décrit le modèle de Webedia, qui regroupe petit à petit, et à grand coups de rachats, une bonne partie des sites français à forte audience : Allociné, Jeuxvideos.com, Puremédias, Pure People ou 750g par exemple. Le tout sous la houlette de Fimalac, holding du milliardaire français Marc Ladreit de Lacharrière (comme @si le dét...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s