Proxy : les Gafam détestent-elles les journalistes ?

La rédaction - - Intox & infaux - Silences & censures - 5 commentaires

Voir la vidéo

Cette semaine, on revient sur notre émission explorant les fictions autour du 13-Novembre (2:05). On se penche sur les réponses pas toujours satisfaisantes faites aux journalistes par les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) avec la rédactrice en chef de Numerama Marie Turcan (6:09). On analyse une première en France, soit la plainte reposant sur le secret des affaires – plutôt que sur le droit de la presse –, du groupe Altice envers le média Reflets suite à ses révélations à propos de la fuite de données ayant touché la société de Patrick Drahi (49:21). On revient sur la plainte d'Avisa partners contre plusieurs médias indépendants dont Arrêt sur images, et sur les mécanismes européens destinés à soutenir ces médias, avec Camille Petit de la Fédération européenne des journalistes (1:04:42). 

On découvre des chaînes télévisées britanniques bien révérencieuses envers la monarchie, qui exige qu'elles ne réutilisent qu'une heure d'archives vidéos préapprouvées à propos des cérémonies tenues pendant la dizaine de jours ayant suivi la mort de la reine (1:30:10). On s'étonne de voir certains médias français, comme le Figaro, s'appuyer encore et encore sur le classement de l'insécurité des villes du monde de Numbeo, malgré son absence de fiabilité déjà maintes fois démontrée (1:41:10). On explore la couverture médiatique autour du prêt du milliardaire Daniel Kretinsky à Libération, et en particulier la dispute publique entre le quotidien Mediapart qui a enquêté sur ce prêt (2:20:39). Enfin, on fait le tour des derniers travaux de recherche disponibles à propos du caractère trompeur de la publicité native et du brand content (3:04:01). Bon visionnage, rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur les récits de fiction à propos du 13-Novembre.
-
Les tweets d'alerte de la part de la chaîne YouTube Re:Take, les fils Twitter rapportant le dialogue avec YouTube puis l'annulation de la suppression de la chaîne. L'éditorial de The Verge indiquant quelle était sa nouvelle politique concernant les propos "off". L'enquête de Gizmodo à propos des éléments de langage destinés à la presse par TikTok.
- Le dossier "Altice au pays des pirates" de Reflets, les interviews d'Antoine Champagne par David Dufresne et le Média à propos de l'enquête. Les relais du communiqué de Reflets par CB News et Acrimed, les articles de Mediapart, l'Usine Digitale etLibération à propos de la plainte d'Altice choisissant la voie du secret des affaires plutôt que du droit de la presse, le tweet de Fabrice Arfi rappelant les craintes du collectif Informer n'est pas un délit. Les articles de Mediapart à propos des "Macron leaks".
- Notre vidéo rapportant les multiples procédures d'Avisa envers les médias indépendants, l'annonce par NextInpact d'une plainte en diffamation le visant aussi désormais. L'alerte déposée par la Fédération européenne des journalistes (FEJ) sur la plateforme du Conseil de l'Europe dédiée à la protection de la liberté de la presse. Une présentation du dispositif européen "Media Freedom Rapid Response".
- Deux articles du Guardian rapportant les curieuses exigences de la monarchie britannique envers les chaînes de télévision anglaises, deux extraits vidéo défavorables au nouveau roi qui pourrait vouloir les bannir des archives.
- Le "classement de la criminalité" de Numbeo. Deux occurrences de manipulations intentionnelles du classement afin de montrer son absence totale de fiabilité, et une troisième cette semaine lorsqu'un internaute a utilisé un script afin de faire de Brest la ville la plus dangereuse du monde. Des articles de fact-checking affirmant l'absence de fiabilité en 2018 dans le Parisien, en 2021 par Africa Check20 Minutes et RTL, en 2022 par TF1, le Huffington Post, l'AFP et Franceinfo. Des articles reprenant le classement comme s'il était fiable en 2021 dans Geo, Vanity Fair, le Figaro. Le récent article du Figaro en septembre 2022, ayant suscité des reprises par BFMTV et CNews, ainsi qu'une (énième) vérification de Libération. Un article d'Ouest-France infirmé par… un autre article d'Ouest-France.
- Les rumeurs d'investissement de Daniel Kretinsky dans Libération révélées par Capital puis le Monde. L'annonce du prêt de 14 millions d'euros et du don d'un milliard d'euros par les Échos, le Monde, leFigaro, l'AFP dans France 24. L'article de Martine Orange dans Mediapart. La réponse de Libération sous la forme d'un communiqué du directeur de la rédaction Dov Alfon et du président de la société Presse indépendante Denis Olivennes, d'un texte de la Société des journalistes et personnels de Libération (SJPL) et d'un billet de Dov Alfon. Des précisions de Mediapart sur Twitter, la réponse de Dov Alfon, puis celle du codirecteur du pôle enquête de Mediapart.
- Des études sur la publicité native en Espagne. Une étude expérimentale à propos de l'identification par les lecteurs des pages de propagande payées par la Chine dans le Washington Post et le Telegraph britannique. La rubrique du Figaro payée par l'agence de presse d'État chinoise Xinhua News. Une étude expérimentale de réplication destinée à savoir quelle proportion d'étudiants états-uniens en publicité pourraient reconnaître un encart de publicité native sur la page d'accueil d'un média. Nos enquêtes sur la publicité cachée dans les médias français, publiées en 2021.

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s