Données, pétrole du 21e siècle ?
Le rapport Colin/Collin sur la fiscalité numérique a mis en lumière la question de la donnée personnelle, celle que l'on donne gratuitement en remplissant formulaires ou pages Facebook et dont les géants du web font leur miel. Un gâteau à partager ? A protéger, au nom de la vie privée ?
-
Reconnaissance faciale : "On crée l'accoutumance"
"La question de la surveillance généralisée se pose aussi en Europe" Difficile, impossible même, de ne pas parler de la Chine lorsqu'on parle reconnaissance faciale. Avenir dystopique, terrifiant "Big ...
La rédaction - 15 novembre 2019 -
Libé a supprimé ses "trackers" publicitaires... vrai ou faux?
Ce devait être une grande première, une "offre inédite dans les médias français". Depuis le 29 octobre, Libération se targue de garantir un site sans trackers publicitaires pour ses abonnés. Pour...
Juliette Gramaglia - Sébastien Bourgine - 8 novembre 2019 -
Pour trouver le scoop, suivez l'avion
Tiens, le patron de la chaîne de prêt-à-porter Mango a l'air de passer du bon temps à Ibiza. Ah, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est rentré hier (le 5 juin) de son séjour à Hawaii. Mais au fait, qu'e...
Justine Brabant - 8 juin 2019 -
4 heures 29 : mon ami Google Maps m'écrit
Le 7 août à 4 heures 29 du matin, un ami m'a écrit. Il s'appelle Google Maps Timeline. Et il me proposait un "retour sur mon mois de juillet". La chose semblait partir d'une bonne intention. C'ét...
Daniel Schneidermann - 12 août 2018 -
Données personnelles : ce que le RGPD va (peut-être) changer
Ce n'est sans doute pas un hasard : c'est le 22 mai, que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est venu proclamer devant le Parlement européen, réuni à Bruxelles, tout le bien qu'il pense d'une i...
Hélène Assekour - 23 mai 2018 -
Facebook, leur monstre chéri
Les sénateurs américains font face à leur monstre chéri. Hommages et cris d'effroi, brassées de fleurs et vacheries, "vous avez créé une compagnie formidable" et "vos conditions générales d'utili...
Daniel Schneidermann - 11 avril 2018 -
Cambridge Analytica : "Je ne vois pas Facebook mourir"
Pour voir l'intégralité de notre émission, c'est ici : Cambridge Analytica : "Les données personnelles, c'est une photo de vous à poil"...
La rédaction - 24 mars 2018 -
Cambridge Analytica : "Les données personnelles, c’est une photo de vous à poil"
50 millions d'utilisateurs facebook touchés Coup de tonnerre, le 17 mars. The Observer (édition hebdomadaire du Guardian) et le New York Times publient une enquête établissant qu’une entreprise, Cambri...
La rédaction - 23 mars 2018 -
Sarkozy, Cambridge Analytica : l'ordre des choses
Nicolas Sarkozy en garde à vue (une nouvelle fois), cette fois (pour la seconde fois) dans l'affaire libyenne : c'est évidemment le coup de tonnerre du matin, même si, rappelons-le, garde à vue ne sig...
Daniel Schneidermann - 20 mars 2018 -
Propriété des données : TF1 attaque les GAFA. Et pourtant...
"Google et Facebook font fortune avec nos données personnelles, et si on les faisait raquer?" Le 2 février, dans Quotidien, Yann Barthès recevait Gaspard Koenig, écrivain et essayiste, pour défendre u...
Capucine Truong - 3 février 2018