Avec style
Linguiste et stylisticienne, Laélia Véron jongle avec les références, les connotations, les modes de distanciation, de tous les contenus imaginables, du roman au clip, en passant par tout ce que nous ne pouvons même pas imaginer.
-
Schopenhauer avait raison (comme toujours)
Parmi les règles de base de l'éloquence, l'art d'avoir toujours raison. Cet art a fait l'objet d'un petit manuel, qui est parvenu jusqu'à nous. Dans notre émission consacrée à l'éloquence (atout, ou s...
La rédaction - 13 août 2019 -
D'Alexandre Dumas à Vuillard, la littérature au service de l'Histoire
La littérature peut-elle venir au secours de la transmission de l'Histoire ? Partant de son expérience, enfant, du "Chevalier de Maison Rouge", d'Alexandre Dumas, qui la fit pleurer sur le sort de Mar...
La rédaction - 15 mai 2019 -
De Flaubert à Houellebecq, cache-cache entre fiction et politique
Vastes questions, que celles de la distinction entre l'auteur et le personnage d'une oeuvre, ou celle de la portée politique de la fiction. Si elle se pose aujourd'hui dans les clips (voir notre émiss...
La rédaction - 6 avril 2019 -
Ruffin, Macron, Flaubert, Aragon, etc : arrêts sur incipits, par Laëlia Véron
Dans son ouvrage "Ce pays que tu ne connais pas", François Ruffin raille l'incipit (la première phrase) d'un précédent ouvrage d'Emmanuel Macron, "Révolution". A ce propos comment interpréter l'incipi...
La rédaction - 11 mars 2019 -
A la télé, les Gilets jaunes entre deux injonctions contradictoires
Avec le mouvement des Gilets jaunes, voici qu'on entend de plus en plus les "gens ordinaires", les individus lambdas, ni experts, ni politiques, ni syndicalistes, ceux que l'on n'entend habituel...
Laélia Véron - 18 décembre 2018