Youtubeurs : les "liaisons dangereuses" de Cyprien avec la pub (L'Express)

Vincent Coquaz - - Publicité - 0 commentaires

Pub cachée chez les Youtubeurs, suite.

Un mois après l'enquête d'@si sur les partenariats cachés entre Sutdio Bagel, filiale de Canal + et des annonceurs cinéma ou jeu vidéo, L'Express.fr s'est intéressé à un autre Youtubeur à succès : Cyprien, qui compte plus de 9 millions d'abonnés sur ses deux chaînes Youtube.

Premier problème soulevé par L'Express : alors que Cyprien se présente volontiers comme un indépendant, l'hebdo a pu vérifier qu'il était en fait affilié au réseau de chaînes Youtube "Mixicom" (comme l'avait déjà avancé UnDropDansLaMare). Ce réseau gère son contact avec les marques ou même la production de vidéos. Pire, le journaliste de L'Express a trouvé plusieurs vidéos de Cyprien payées par des marques, qui ne comportent aucune mention d'un quelconque partenariat. Un responsable de l'éditeur de jeux vidéos Ubisoft indiquait par exemple il y a quelques mois avoir "fait appel à des Youtubeurs influents" dont Cyprien, pour faire la promotion du jeu Watch Dogs. Pourtant, la vidéo en question ne comporte aucune mention du caractère promotionnel ou de l'annonceur, alors que la loi impose que les deux soient "clairement identifiables" pour le consommateur (article 20 de la loi du 21 juin 2004, comme @si le rappelle régulièrement, ici ou ).

Vidéo promotionnelle réalisée pour Ubisoft, où l'on retrouve Cyprien et... Jérôme Niel du Studio Bagel

Et il ne s'agit pas d'une pratique ponctuelle pour Cyprien puisque L'Express a pu identifier au moins trois autres vidéos payées par des marques sans que le partenariat soit mentionné. En janvier dernier, le Youtubeur réalisait ainsi une vidéo pour le fabricant de drones Parrot à Las Vegas, puis une vidéo pour le film La Planète des Singes cet été et une pour le jeu vidéo Les Sims en septembre.

Au Royaume-Uni, l'autorité de régulation de la publicité a sévi face à ces pratiques : elle impose désormais aux Youtubeurs de faire figurer la mention "publicité" ou "sponsorisé" dès le titre ou la vignette des vidéos concernées, pour s'assurer qu'elles "soient beaucoup plus claires sur leurs intentions commerciales" (@si vous en parlait ici). Mais en France, l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) cherche encore sa position et n'envisage pas d'imposer une étiquette : "On laisse la possibilité créative à chacun de faire autrement", bottait en touche son président, Stéphane Martin, récemment interrogé par L'Express.

Reste donc la direction générale de la répression des fraudes du ministère de l’Économie (DGCCRF) qui s'est saisie de certains dossiers de "mensonges par omission". Comprendre : seuls les cas où les Youbeurs ne mentionnent nulle part les partenariats sont concernés. Studio Bagel qui, depuis l'enquête d'@si, indique discrètement "Avec l'aimable participation d'Ubisoft" au fin fond des descriptions des vidéos (que personne ne lit), ne devrait donc pas être inquiété. Pour Cyprien, si mention il y a, elle est bien cachée.

Bonus : jeu concours. Trouvez la mention du partenariat avec Ubisoft dans la description de cette vidéo de Studio Bagel

 

L'occasion de lire notre enquête : Impôts, bénéfices, sociétés, charges: à propos comment sont payés les youtubeurs vedettes (et les autres)?

Lire sur arretsurimages.net.