Proxy : les médias se réintéressent à l'origine du Covid-19
La rédaction - - Publicité - Médias traditionnels - 8 commentaires Voir la vidéo
Cette semaine, on revient sur notre émission à propos du rachat de Twitter par Elon Musk (2:02). On explore le regain d'intérêt médiatique pour l'origine du Covid-19 avec la chercheuse du CNRS Florence Débarre (4:45). On reçoit le journaliste de l'Informé et ex-rédacteur en chef de NextInpact Marc Rees pour parler de ses révélations à propos du palmarès des hôpitaux du Point, l'hebdomadaire ayant été privé de données publiques par la Cnil (1:04:17). On découvre ce qu'il se serait passé – selon Denis Olivennes – lorsque la société des rédacteurs de Marianne s'est élevée contre la Une du magazine encourageant à voter pour Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle (1:33:16). On se penche une énième fois sur l'usage de CDD à répétition par le service public audiovisuel suite au licenciement de Noëlle Bréham par France Inter (1:42:36). On reçoit le chercheur de l'Uqam Alexandre Coutant pour son travail sur la publicité native, et notamment son étude sur la manière dont les organismes d'autorégulation du secteur publicitaire usent d'un langage flou comme de préconisations peu contraignantes (1:51:18). On se penche sur les interviews de l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter à propos de la Coupe du monde au Qatar, et sur la mémoire médiatique parfois limitée à son propos (2:51:15). On se demande si le groupe Rossel, dans le cadre de son plan social à la Voix du Nord, va adopter pour sa future "agence de presse" interne le modèle du Bureau d'informations générales du groupe Ebra, ou celui de la "coquille vide" – selon les termes du SNJ – et surtout moins-disante socialement utilisée par la Dépêche du Midi pour son agence Dépêche News aujourd'hui examinée de très près par l'inspection du travail (3:04:40). Enfin, on fait la FAQ de l'émission (3:25:20). Bon visionnage, rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !
AUX SOURCES DE L'ÉMISSION
- Notre émission sur les conséquences du rachat de Twitter par Elon Musk.
- L'article du Monde, publié au printemps 2020, qui a attisé la curiosité de Florence Débarre à propos des origines du Covid-19. Notre interview de la chercheuse lorsque le variant Omicron avait remplacé les variants précédents, notre enquête de 2021 sur l'intense débat entre journalistes à propos des origines du virus. Le thread de Débarre à propos de la récente étude en prépublication alléguant une origine synthétique du Covid-19, deux articles de The Economist, un thread de rétractation partielle de l'épidémiologiste François Balloux et un texte plus long chez The Conversation. L'éditorial et l'article d'Yves Sciama dans le Monde sur la régulation des laboratoires, les échanges entre Débarre et Sciama sur Twitter, un article du Daily Mail ainsi que deux fact-checkings de Libération et du Parisien sur l'expérience de virus chimérique de l'Université de Boston. Le thread de Débarre sur l'article de ProPublica et Vanity Fair reposant sur des traductions erronées depuis le chinois, des articles et éditoriaux critiques de Semafor, du Guardian, du Los Angeles Times, de Politico et du New York Times, les tweets du chercheur Michael Worobey déplorant avoir été mal cité par ProPublica.
- L'article de l'Informé (et notre présentation de ce nouveau média) sur le refus de la Cnil de laisser le Point accéder à des données de santé pour son palmarès des hôpitaux, l'éditorial du Point, le communiqué de la Cnil, une chronique de Libération à ce propos.
- Notre article sur le communiqué de la rédaction de Marianne au printemps 2022, la vidéo de la récente conférence organisée par "Un bout des médias".
- Des articles du Parisien et de Télérama à propos du licenciement de Noëlle Bréham, notre enquête sur les CDD de France Télévisions, un précédent Proxy à propos du "planning" de Radio France.
- Notre enquête de 2021 sur la publicité native. Le sommaire du 18e volume de la revue Communication & management, ainsi que les deux textes portant sur ce type de publicités. Les recommandations en la matière de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
- Les tweets d'un des correspondants en Allemagne du Financial Times à propos de l'interview de Sepp Blatter dans le Tages Anzeiger, rappelant qu'il avait déjà tenu de tels propos en 2015, des reprises en France des propos de Blatter au quotidien suisse allemand. Des republications de la dépêche AFP reprenant l'interview concomitante de Blatter à sa filiale allemande SID. L'interview de Blatter dans le Monde en 2021, celle de Platini qui a immédiatement suivi, la longue enquête du Mondesur le déjeuner fatidique objet des débats entre Platini et Blatter, un article du Monde sur "le double jeu de Sepp Blatter avec le Qatar". Le dossier "Qatargate" de Mediapart.
- Le communiqué du SNJ sur le plan social à la Voix du Nord, la dépêche AFP republiée par France 24, l'article de Libération et celui du Monde.