Proxy #3 : débats tardifs sur France 3, pub cachée au "Point"
La rédaction - - Déontologie - Coups de com' - 17 commentaires Voir la vidéo
Cette semaine, on a discuté de la (non) communication du ministre Damien Abad suite aux révélations sur les accusations de violences sexuelles par deux femmes (12:15), des petits conflits d'intérêts de BFMTV concernant ses journalistes Alain et Benjamin Duhamel avec la nouvelle ministre des Sports – qui sont de la même famille (28:50), de la manière de parler des médias dans une sorte d'Arrêt sur images avant l'heure (37:00), des restrictions de la liberté de la presse lors de la manifestation donnée devant l'assemblée générale des actionnaires de Total (51:30), d'un tweet de BFMTV citant Jean-Luc Mélenchon de manière modérément honnête (1:05:30), de la protestation du SNJ de France Télévisions par rapport aux débats des candidats aux législatives sur France 3 jugés bien trop tardifs (1:22:40), de l'usage des bases de données illégales par les journalistes (1:33:00), de l'absence singulière de la parole des travailleurs saisonniers ainsi que du contexte politico-économique dans la plupart des contenus médiatiques portant sur le manque de travailleurs saisonniers (1:50:30), de la nouvelle rubrique de publicité cachée du Point (2:07:30), de la sous-couverture du procès de l'accident SNCF de Brétigny-sur-Orge (2:19:45), d'une idée de sujet très originale mêlant bac, poésie et rap sur France Culture (2:26:30), de la sociologie des journalistes en Angleterre et de la proximité de cette situation avec celle qu'on connaît en France (2:31:50). Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !
AUX SOURCES DE L'ÉMISSION
- Notre émission sur la révolte écolo dans les grandes écoles.
- La pastille de Chez Pol, la newsletter politique de Libération, à propos du ministre Damien Abad injoignable par les journalistes.
- Le tweet du journaliste de Télérama Samuel Gontier à propos des conflits d'intérêts de deux journalistes de BFMTV.
- Le fil Twitter de Samuel Petit, ex-directeur de la rédaction du JDD, à propos de Presse Actualité, la "revue de l'information" du groupe Bayard.
- L'article de Puremédiasà propos des restrictions faites aux journalistes en manifestation, accompagné du fil Twitter du journaliste Louis Witter et de notre émission sur son travail à Calais.
- Le tweet litigieux de BFMTV citant Jean-Luc Mélenchon à propos de Poutine "dictateur", et un extrait de son intervention.
- Le fil Twitter d'un journaliste de France 3 expliquant ses intentions et sa manière de procéder pour les débats des législatives, ainsi que le communiqué de protestation du SNJ à propos de leurs horaires tardifs, et son relais par Europe 1.
- Le tweet d'un journaliste louant la base de données de l'Organized crime and corruption reporting project (OCCRP), Aleph.
- L'article de Paul Aveline à propos des reproches des historiens envers l'enquête du New York Time sur le pillage d'Haïti par la France et les États-Unis, ainsi qu'un long article d'analyse de la Columbia Journalism Review relatant le vif débat ayant suivi l'enquête aux États-Unis.
- Les vifs reproches d'un chercheur envers le traitement médiatique du manque de travailleurs saisonniers, sur lequel alertaient pourtant leurs syndicats suite à la réforme de l'assurance-chômage.
- "L'excellence au service du droit", la publicité d'un avocat dans le Point qui a lancé récemment "Le Point Stories", une rubrique dédiée à la publicité cachée.
- L'éditorial de la rédaction de Libérationà propos du procès de l'accident SNCF de Brétigny-sur-Orge, ainsi que deux articles du Mondeà ce sujet.
- Un article extrêmement original de France Culture : "Réviser le bac avec le rap, oxymore ou pléonasme ?"
- "Pourquoi le problème de classe sociale des journalistes compte, et que faire à son propos" de PressGazette.
- L'article de Yannis Angles portant sur les difficultés à faire passer des droits de réponse dans le Canard enchaîné et dans le Monde, entre autres.