Pillage d'Haïti : des historiens contre le "New York Times"

Paul Aveline - - 26 commentaires

Non, ce n'est pas "une partie négligée de l'Histoire", disent les chercheurs

Le "New York Times" a publié une longue enquête sur le pillage en règle d'Haïti par les gouvernements français et américains pendant des décennies, en présentant ces faits comme peu racontés jusqu'alors. Mais les spécialistes du sujet s'indignent, estimant avoir été oubliés, et accusent le journal de faire du neuf avec du vieux. Le journal répond.

L'enquête a pris plus d'un an. Le New York Times publiait, ce 20 mai, une somme impressionnante en cinq volets montrant comment Haïti, petit État des Caraïbes, a vu son économie pillée pendant des décennies par ses anciens colons, français et américains. Le premier volet raconte les "milliards envolés" des caisses de l'île, rançonnés par les Français en échange de l'indépendance d'Haïti obtenue de haute lutte en 1804. Le deuxième, comment le CIC français (Crédit industriel et commercial, créé en 1859) a profité des caisses haïtiennes pour rapatrier en France des sommes colossales. 

Le troisième met en lumière les résistances mises en place par la France pour se soustraire aux demandes de réparations formulées par Haïti. Le quatrième déc...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s