Louis Boyard : "Hanouna dit tout haut ce que les autres font tout bas"

La rédaction - - Silences & censures - 209 commentaires


Télécharger la video

Télécharger la version audio

Une chose est certaine, quelque chose de très important et de très impressionnant s'est passé sur le plateau de Touche pas à mon poste le 10 novembre dernier. En prononçant le nom du propriétaire de la chaîne, Vincent Bolloré, Louis Boyard, député LFI, a causé la fureur de Cyril Hanouna, animateur et producteur de l'émission. S'agit-il d'un simple clash comme l'émission (et la télévision française en général) en a l'habitude, ou du clash de trop, celui qui pourrait causer le crash du dispositif télévisuel bien rodé mis en place par Hanouna tous les soirs sur C8 ? Pour en discuter, Daniel Schneidermann reçoit Louis Boyard, député LFI, et Fanny Pigeaud, journaliste indépendante qui a enquêté sur les affaires africaines de Vincent Bolloré. Affaires africaines qui ont justement poussé à bout Cyril Hanouna, au point d'insulter le député qui souhaitait les évoquer dans TPMP. 

Une séquence, deux versions -
le mot de Daniel schneidermann

Les spectateurs perspicaces que sont nos abonnés remarqueront peut-être que dans les dernières minutes de l'émission, les fiches ont disparu devant moi. La raison en est simple : pour la première fois dans l'histoire de notre émission, on a "refait" cette séquence, consacrée à un extrait de 2021 de "Touche Pas à Mon Poste" dans lequel notre invité, Louis Boyard, racontait comment il avait été amené à dealer de la drogue. Ce que vous verrez est donc la seconde prise, tournée une demi-heure après la première. Je raconte dans le billet du médiateur les circonstances dans lesquelles j'ai accepté de re-tourner cette séquence, dont la V2 est à mon sens plus intéressante que la V1. Nul doute que tout cet épisode nourrira de nombreux commentaires dans notre forum. Il est là pour ça ! 


Un "coup médiatique" préparé ? 

Louis Boyard avait-il prévu d'évoquer Bolloré sur C8 et de faire disjoncter Hanouna ? S'il savait que mentionner ce nom poserait problème, il n'avait pas anticipé une telle réaction : "J'ai fait le lien en cherchant des exemples. Je me suis dit «allons-y, à la limite ils seront vexés, ils m'enverront un message après, et je n'y retournerai plus»."

"Je ne retirerai pas ma plainte"

Chez LFI, la séquence Boyard/Hanouna embarrasse notamment Raquel Garrido, députée insoumise proche de Cyril Hanouna. Alors qu'elle demande une désescalade - Boyard et Hanouna ont chacun annoncé porter plainte contre l'autre - le député maintient sa plainte : "Les lois de l'argent ne peuvent pas être au-dessus des lois de la République."

"L'objectif était de faire une contre-offensive politique"

Lors d'une seconde émission, les chroniqueurs de TPMP ont passé deux heures (montre en main) à faire le procès de Louis Boyard, accusé de haute trahison. S'il a été invité à participer à ce procès télévisé, Louis Boyard a refusé d'y aller : "L'objectif n'était pas d'organiser un débat, mais une contre-offensive politique."

Pour aller plus loin 

- Le billet du médiateur sur une séquence de cette émission qui a dû être ré-enregistrée à la demande de Louis Boyard.
- Notre émission sur Touche pas à mon poste, émission qui donne la part belle à l'extrême droite.
- La chronique de Daniel Schneidermann sur la séquence Boyard/Hanouna.
- Notre dossier sur Vincent Bolloré

-La video de Histoires Crépues dont un extrait est diffusé dans l'émission sur les affaires de Bolloré en Afrique.


Lire sur arretsurimages.net.