Israël-Palestine : "La musique qu'on entend ne tient pas compte de l'aspect colonial"

La rédaction - - Silences & censures - Médias traditionnels - 50 commentaires


Télécharger la video

Télécharger la version audio

Comment nommer ce qui se déroule sous nos yeux en Israël, à Gaza et en Cisjordanie ? Le conflit israélo-palestinien est aussi celui des mots : "Génocide", "Crimes de guerre", "Crimes contre l’humanité", "Colonisation", "Apartheid". Peut-on comparer le Hamas à Daesh ? Le sort de Gaza a-t-il fait oublier celui de la Cisjordanie ? Certains de ces mots perdent leur sens à force d’être répétés, d’autres sont plaqués sur le sort des Gazaouis qui subissent depuis le 7 octobre des bombardements continus, et désormais une opération terrestre de l'armée israélienne. Après le choc du 7-Octobre, la guerre des propagandes et des images, voici venue la guerre des mots. Une guerre que nos deux invités du jour se proposent d'analyser, de décortiquer, pour tenter de donner des définitions précises de ce qui se joue au Proche-Orient. En plateau, nous recevons Stéphanie Latte Abdallah, directrice de recherche au CNRS rattachée au CéSor, le Centre d'études en sciences sociales du religieux à l'EHESS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Palestine, autrice de l'ouvrage Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala, 2022) ; Sylvain Cypel, journaliste pour l'hebdo le 1, auteur de L'État d'Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020).

Un "fossé béant" entre l'Occident et le reste du monde

Un mot a quasiment disparu du traitement médiatique de la situation à Gaza : "Colonisation". Pour Sylvain Cypel, le "fossé" qui se creuse entre le monde occidental et le reste du monde s'explique par cet impensé majeur : "Dans tout ce qu'on entend sur les radios et les télévisions, la musique qu'on entend, essentiellement, est une musique qui ne tient pas compte de l'aspect colonial" du conflit israélo-palestinien.

Où est la troisième voie européenne ?

Alors que Benyamin Nethanyahu - qui joue sa survie politique depuis les attaques du 7 octobre - a prononcé un discours prophétisant la lutte du Bien contre le Mal, celle du peuple de la lumière contre celui de l'ombre, l'Occident semble décidé à soutenir en bloc Israël. Une situation que regrette Stéphanie Latte Abdallah, qui cherche où est la troisième voie que la France s'était efforcée de porter en 2003, lors de l'invasion de l'Irak par la coalition menée par les États-Unis : "Il y a une responsabilité politique de nos gouvernements à ne pas s'aligner sur ce découpage du monde entre l'ombre et la lumière, le Bien et le Mal." 

La Cisjordanie vit-elle sous un régime d'"apartheid" ?

Alors que Gaza concentre l'attention médiatique, la Cisjordanie continue de subir l'occupation et la colonisation menée par Israël. Une situation qui fait dire à certains qu'un apartheid y est appliqué au détriment des Palestiniens. Une définition que Sylvain Cypel a un temps refusée, avant de la faire sienne : "Les Palestiniens ont tous des statuts différents, mais il y a une chose qui les rassemble tous, sans exception. C'est que quelque soit le statut qu'ils ont, ils ont moins de droits que les citoyens juifs. Point à la ligne."

Pour aller plus loin

Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala, 2022), le livre de Stéphanie Latte Abdallah.
L'État d'Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020), le livre de Sylvain Cypel
- Notre dossier complet sur les conséquences des attaques du 7 octobre
- Nos deux précédentes émissions post-7-Octobre, l'une sur l'impossibilité d'un débat médiatique serein, l'autre sur la guerre des propagandes.


Lire sur arretsurimages.net.