-
Françoise PERRIN
Merci Paul Aveline, une émission de haute tenue .... peut-être partager un peu plus équitablement la parole, car l'invité (ancien du Monde) a tendance a s'éterniser .... mais en tous cas, des échanges très éclairants, merci beaucoup.
-
Kefka
Une excellente émission. Trop courte (comme souvent) mais très bien maîtrisée.
Merci aux deux intervenants.
-
The Owl
Très très bonne émission effectivement, le nombre de commentaire en ce sens le confirme -)
Un truc qui m’a marqué c’est la puissance de la diatribe de Cypel à propos de l’impensé colonial cote occident versus le reste du monde , De Villepin n’avait pas dit autre chose lors de son ITW (ou il ne s’arrêtait plus) face à À de M . deux personnages a priori éloignés , une même conclusion , c’est mon optimisme du jour
-
Turdus_Merula
Bravo pour cette émission très bénéfique et bienfaisante. Deux invités effectivement complémentaires.
J'ai au passage bien apprécié le propos très discret de Stéphanie Latte Abdallah lorsque, pour expliquer "la position actuelle de la France" vis-à-vis d'Israël (en rupture totale avec le consensus gaulliste à ce sujet), nous dit tout doucement quelque chose comme "depuis N. Sarkozy, nous n'avons plus vraiment d'hommes d'état en France [...] M. Macron non plus"...
Rah, ça fait du bien d'entendre ça !!! Le reste aussi. Une émission sereine, essentielle pour saisir l'apparente complexité de la situation, en remède de l'hystérie médiatico-politique franchouillarde et uniquement "occidentaliste" (comme le rappelle M. Cypel).
Longue vie à @si
-
chtisuisse
Plus le sujet est difficile, complexe, plein de chausses trappes plus l'émission est éclairante mesurée...
Bravo -
Carnéade le Fataliste
Dans la série la droite se dépasse des sénateurs LR ont déposé un projet de loi contre "l'antisionisme" prévoyant des peines allant jusqu'à 5 ans de prison (pour appels à la violence contre Israël), 2 pour injures envers cet état (qualifier sa politique d'apartheid en est il considéré comme ? ils ont pas précisé, mais je crains un peu) et 1 pour en remettre en cause l'existence.
Bon ça devrait pas passer un basique examen constitutionnel, et encore moins le vote, mais on sait jamais avec notre CC et LREM cherchant des trucs à concéder à LR.
-
Cultive ton jardin
Maintenant que vous avez très efficacement décortiqué ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie (et la manière dont on en parle), il vous reste à nous informer de ce qui se passe au sud Liban et de la manière dont on en parle... pas.
-
Cultive ton jardin
Je finis d'écouter l'émission, elle est excellente en effet. Particulièrement du fait du choix des intervenants, différents complémentaires, et connaissant chacun particulièrement bien leur sujet. Au plus près du terrain, ce qui est rare. Très conscients aussi de ce qui sort de leur domaine de compétence.
Et un animateur à la fois efficace et "léger", qualité qui n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Voté pour accès libre.
-
Georges-Henri
Remarquable émission, toujours bien managée, comme c'est précieux de voir un animateur poser des questions claires, d'une manière organisée et de se mettre à l'écoute tout simplement, en respectant la progression, les temps d'élaboration et d'explication des intervenants et leur complémentarité. Une émission qui chaque fois m'aide à mettre de l'ordre dans mes pensées. On se prend à rêver d'une télé qui fonctionnerait de la sorte.
-
Cultive ton jardin
Géant, le passage de l'émission "Sens Public", ou une invitée se trouve assiégée par non seulement l'autre invitée (l'infâme vue par ailleurs qui pense à la place des bébés assassinés), mais aussi les deux journalistes pour tenter (car elle résiste bien) de l'obliger à dire autre chose que ce qu'elle dit.
Bien aimé aussi la conclusion de l'invitée: "C'est peut être parce que vous n'êtes pas historienne? [...] Ben ça se voit"
-
Jean-Michel 303
Super emission. Merci infiniment
-
Odyssée
Merci pour cette belle émission, ces invités avisés, cette animation posée.
J'essaie de comprendre pourquoi ce conflit nous/me touche plus que tous les autres.
Je crois que c'est précisément parce qu'on aurait pu imaginer/espérer que des descendants des victimes d'extermination fassent tout leur possible pour éviter de commettre à leur tour des abominations.
Certains ont en effet fait ce chemin, d'autres toujours pas.
Ce qui pourrait faire désespérer de l'humanité. Même si ce genre de désespoir n'avance à rien.
Bref, oui, regarder cette émission remonte un peu le moral, merci de nous aider à ne pas rester "100% plombés".
-
petit - saconnex
M . Cypel s'est bien gardé de rappeler que Gaza a été évacué en 2005 par Israël et que les Arabes israéliens votent et envoient des députés à la Knesset . La situation en Judés-Samarie est en effet intenable ,mais tous les Palestiniens de la région ne sont pas dans une situation comparable.
-
sylvie
Une bonne émission. Vraiment 👍
-
Carnéade le Fataliste
Encore une très bonne émission.
Pour ce qui est du parallèle avec l'Apartheid, je pense qu'il permet aussi très bien de parler des différents sorts des palestiniens/arabes israéliens.
Arabes israéliens / druzes -> Dans la situation des métis et des issus de l'immigration indienne sous l'Apartheid (avec la même petite différence entre eux, la petite communauté druze est moins considérée palestinienne que les arabes israéliens tout court, donc vaguement moins discriminée), ont plus de droits que les palestiniens non israéliens tout en restant largement discriminés et en étant assimilés à eux dans les discours des Boers les plus extrêmes (les nationalistes religieux pour Israël).
Bédouins de Palestine -> Dans la situation des populations traditionnelles et rurales noires d'Afrique du Sud, prennent le plus cher.
Travailleurs admis en Israel -> Une petite minorité vivant entre deux mondes, qui peut bénéficier d'un traitement équivalent aux métis au sein des entreprises (en particulier internationales), mais se retrouve condamnée à ne pas sortir de ses quartiers/retourner dans les townships hors des heures de travail. Très pratique pour susciter des jalousies internes aux oppressés et pratiquer des chantages sur les autorités politiques des bantoustans.
Palestiniens de Jérusalem et environs -> dans la situation des habitants des townships, condamnés à vivre dans certains quartiers où ils manquent souvent de tout, à deux pas de zones plus opulentes réservées aux blancs.
Gaza -> Un bantoustan offert à une force politique à la fois traditionnelle, théoriquement très critique de l'Apartheid mais soutenant en fait le statu-quo en se montrant encore plus hostile aux principaux efforts pour y mettre fin qu'aux colons. (comme l'étaient les mouvements nationalistes zoulous dominant le Kwazulu dont les pogroms contre les militants de l'ANC firent des centaines de morts dans les années précédent et suivant la fin de l'Apartheid).
Sauf qu'Israel semble avoir un peu raté son coup pour ce qui est de faire du Hamas d'aussi fidèles auxilliaires (quoique... le 7 octobre servirait pas un peu à justifier un durcissement que souhaitait le pouvoir israélien, je dis ça je dis rien).
Région de Naplouse , part de la Cisjordanie encore reconnue à l'Autorité Palestinienne -> Autre bantoustan, s'étant montré un peu trop rebelle (voir 2ème intifida), que le pouvoir boer décida alors de mettre au pas comme ça arriva à plusieurs dans les années 60 en AfS, et qu'il laisse depuis continuer à exister après l'avoir privé de tout moyen de nuire, là encore comme plein de bantoustans (certains devenant même officiellement "indépendants" comme le Transkei en 1976, si seulement reconnus par l'AfS, et sans aucun pouvoir réel).
Reste de la Cisjordanie morcellée -> Plus similaire à l'Afrique du Sud rurale en général, l'autorité du bantoustan de Naplouse y ayant été remplacée par celle directe des forces et des colons Boers.
-
grattecul
oh comme je suis contente d'être abonnée ! comme ça me fait du bien de pouvoir vous écouter !
-
Tom
Très intéressant encore une fois, merci. Sinon il n y a plus de 7.15?
-
tchess
Une émission une nouvelle fois très très intéressante. Merci !
-
Eliwood
Super émission, très intéressante. Merci!
-
sylvie
Ce serait bien d’avoir le nom de l’animateur du débat en début d’émission.