"Hugo Décrypte", "Brut", le "Monde" : quels médias intéressent les jeunes ?
La rédaction - - Nouveaux medias - Médias traditionnels - Pédagogie & éducation - Numérique & datas - 3 commentairesComment les médias parlent des jeunes (et leur parlent) : second épisode de notre série d'été 2025
Plus que jamais, la jeunesse est courtisée par les médias historiques, qui cherchent à renouveler leurs audiences souvent vieillissantes. Pour ça, ils investissent les grandes plateformes numériques, le plus souvent en vidéo. Mais la place est déjà prise par de jeunes pousses médiatiques rapidement devenues des poids lourds de l'information. Qu'est-ce qui fait le succès de Brut ou de HugoDécrypte auprès des adolescents et des vingtenaires ? Comment les autres rédactions les imitent ou s'en détachent ? Et quelles sont les limites de ce journalisme soumis à la dictature des algorithmes ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Syrielle Mejias, cheffe de service adjointe du service "Vidéos verticales" du Monde ; Adam Bros, créateur de contenus (et chroniqueur chez Arrêt sur images) ; Valériane Gouban, chargée de production éditoriale au pôle studio du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi) ; et enfin Marine Doux, cofondatrice de Médianes, un média, studio et réseau qui cherche à renforcer le journalisme indépendant (et qui a travaillé avec Arrêt sur images en 2022).
Aller plus loin
- Peut-on être créateur de contenus... et journaliste ?
- Ces start-uppeurs déguisés en journalistes "qui parlent aux jeunes"
- Simple hébergeur ou vrai média : YouTube est-il devenu la télé ?
- Sur YouTube ou TikTok : les médias 100 % vidéo poussés à l'autocensure