-
Inflation dans les rayons
Jusqu'à 48 % de hausse en trois mois, pour un paquet de pâtes ! L'enquête de 60 millions de consommateurs oblige les ministres à gesticuler dans les supermarchés, devant les caméras.
-
Evasion fiscale, ces milliards oubliés
Des centaines de milliards: voilà le profit que pourrait retirer l'Etat d'une véritable lutte contre l'évasion fiscale. Mais pour les gouvernements, aussi bien que pour les médias, ce ne semble pas être une priorité.
-
Macron : les hors-champs d'une présidence
Personne n'y croyait (même pas nous). Et voici Emmanuel Macron président, et tout prêt à jouer de la séduction. Raison de plus pour être particulièrement attentifs au hors champ.
-
Plagiat : le grand copié-collé
Que faire quand on manque d'inspiration ? Le plagiat de médias étrangers ou même français est monnaie courante. Heureusement, ASI lève le voile sur ces petits vols passés sous le radar.
-
Bayrou-la-baffe
Qui est vraiment François Bayrou ? En quelques années, le sage centriste s'est patiemment construit une image de rebelle anti-Sarkozy, mais aussi anti-médias. Cultive ses ressemblances avec Mitterrand. Et ose la transgression. Calculée ?
-
Macron, bidon ?
Un président "jupitérien", "maître des horloges", à la "pensée complexe" ? La macron-mania, une fièvre médiatique.
-
Humoristes : les pieds dans le débat
Après des mois de polémiques publiques, France Inter décide en juin 2010 de virer Stéphane Guillon et Didier Porte, trublions de la tranche matinale. Retour sur un feuilleton qui pose de multiples questions
-
Education : attention, réformes !
Parcoursup, rythmes scolaires, refonte des programmes ou mort du circonflexe… Les médias à l'épreuve des réformes.
-
Liberté d'expression : menaces et redécouverte
Après Charlie : dessiner, exposer, rapporter, filmer comme avant ? La liberté d'expression, que l'on pouvait croire acquise, redevient un enjeu.
-
Rodolphe Saadé, nouveau magnat
En devant propriétaire en deux ans de la "Provence", la "Tribune", BFMTV et RMC, l'armateur Rodolphe Saadé est devenu un acteur incontournable du monde des médias. Bien décidé à se tailler une part du gâteau, et à se servir de son nouvel empire.