Inflation dans les rayons
Jusqu'à 48 % de hausse en trois mois, pour un paquet de pâtes ! L'enquête de 60 millions de consommateurs oblige les ministres à gesticuler dans les supermarchés, devant les caméras.
-
Précarité alimentaire : "Les concernés ne sont pas sur les plateaux"
Au cœur de la septième puissance mondiale, les gens ont faim. Selon une étude du Secours populaire, 35 % des Français ont renoncé à manger trois fois par jour, les Restos du cœur appellent à l'aide, l...
La rédaction - 8 septembre 2023 -
Le trimestre anti-inflation, "une opération médiatique avant tout"
La France connaît une inflation inédite depuis 40 ans : +6% en avril 2023 par rapport à la même période l'an passée. La hausse est encore plus forte sur les prix de l'alimentaire : + 15 % en un an.&nb...
La rédaction - 28 avril 2023 -
Le Monde et le hard discount : l'obsession du cool
L'ironie est un procédé stylistique bien commode, permettant de faire montre d'un certain esprit à peu de frais – à Arrêt sur images on en sait quelque chose –, mais aussi à brouiller les pi...
Maurice Midena - 18 avril 2023 -
Pénuries et inflation : "Geoffroy Roux de Bézieux devrait lire Karl Marx"
Des citoyens britanniques qui font la queue sur des centaines de mètres pour faire le plein d’essence, des paquets de pâtes à 17€ dans un Liban en crise... Pénuries et inflation agiten...
La rédaction - 8 octobre 2021 -
Un an après, la hausse des prix affole toujours le gouvernement
l y a un an...Le magazine 60 millions de consommateurs publiait une enquête explosive sur la hausse des prix des produits alimentaires : en deux mois, les prix de quelque 1 055 produ...
Dan Israel - 2 mars 2009 -
Après le gouvernement, Le Parisien pédale dans le yaourt
Décidément, la hausse des prix est un sujet sensible. Nous vous le racontions ici même : comment l'enquête de 60 millions de consommateurs, dont la méthodologie a &eac...
Sophie Gindensperger - 3 mars 2008 -
Fillon, la communication, et le "jambon au miel"
Cinq jours après leur première apparition médiatique, les jambons de 60 millions de consommateurs continuent à nourrir polémique et guerre de communication. Vendredi...
Dan Israel - 29 février 2008 -
"Non, notre enquête ne réjouit ni Carrefour ni Auchan!"
Les prix flambent, le pouvoir d'achat fond, et le gouvernement gesticule : voici comment résumer la vague que le magazine "60 millions de consommateurs" a lancé avec son enquête su...
La rédaction - 28 février 2008 -
Pourquoi "60 millions de consommateurs" a fait mouche
Comment à partir d'une vraie information, réussir un "coup" médiatique, où plusieurs autres médias ont fait plouf ? L'enquête de 60 millions de consommateurs,...
Dan Israel - 27 février 2008 -
Flambée des prix : le gouvernement ne peut rien
C'est ce qu'on appelle une riposte graduée. Pour enrayer le flot médiatique déclenché par l'enquête sur la flambée des prix de 60 millions de consommateurs, l...
Dan Israel - 26 février 2008