1. L'Hebdo #30. Extrême droite et réacs, la gangrène

    C'est une drôle d'histoire : pour protester contre le récent Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), considéré par les médias comme illégitime et trop proche du gouvernement, les patrons de la presse magazine, y compris ceux des médias de gauche, ont décidé de soutenir publiquement la démarche de Valeurs actuelles qui vient de porter plainte pour atteinte à la présomption d'innocence contre ce fameux CDJM. Pourquoi ? Parce que le CDJM s'est prononcé avec sévérité contre les ignobles dessins représentant la députée Danièle Obono en esclave (en septembre 2020). C'est un bien mauvais cheval de bataille que celui-là, témoin de l'anesthésie générale quand à l'invasion des idées d'extrême droite dans le paysage médiatique. Pandémie aidant, nous oublions de nous en indigner. Vous lirez dans cet Hebdo de quelle manière, sur les plateaux de CNews, on parvient à rendre acceptables des idées qui ne le sont pas (accès libre) ; ou comment un récit nationaliste et réactionnaire de l'histoire de France s'y épanouit, erreurs historiques incluses. Bonnes lectures, et ne nous endormons pas (accès libre) ! [03-02-2021]

  2. Cinéma : tout un film

    Comédiens qui s'exilent fiscalement, critiques de films complaisantes, révélations fracassantes sur les cachets des stars: coups de projecteurs sur les coulisses des tournages. Clap.

  3. Influenceurs, sous influence

    Ils sont connus. Souvent parce qu'ils sont connus. Souvent aussi pour leurs rôles dans les émissions de télé-réalité. Sur Youtube, sur Twitter, sur Instagram, ils tentent de nous influencer pour acheter des chaussures, des sacs, ou des bonbons. C'est un métier. Où on peut gagner gros.

  4. Wikipedia : fausses notes dans les notices

    Qui rédige les notices Wikipedia ? Qui tente parfois de les modifier, de les adoucir, de les censurer ? Quelques histoires de fausses notes au pays de l'encyclopédie en ligne.

  5. Sarkozysme, les mots pour (ne pas) le dire

    La rupture sarkozyste est aussi affaire de mots. Arrêt sur les mots qui disent, et les mots qui cachent.

  6. Présidentielle 2022 : drôle d'ambiance

    De Le Pen à la candidature d'Éric Zemmour, l'extrême droite est plus forte que jamais. La bataille électorale se joue autant sur les réseaux que dans les médias, dont la propriété est plus que jamais concentrée entre les mains de quelques milliardaires. Comprenons ce qui s'y joue.

  7. Google, pieuvre ou idole ?

    Le moteur de recherche hégémonique prospère-t-il au détriment des producteurs de contenus qu'il indexe ? Ou permet-il au contraire à la presse une plus grande visibilité sur le web ?

  8. Algorithmes : dans le secret des boîtes noires

    Pourquoi l'algorithme de Google n'est pas plus transparent. Comment Facebook sélectionne les contenus qu'il affiche dans votre fil d'actualité. Et comment Netflix sait quelle série vous allez avoir envie de voir.

  9. Inflation dans les rayons

    Jusqu'à 48 % de hausse en trois mois, pour un paquet de pâtes ! L'enquête de 60 millions de consommateurs oblige les ministres à gesticuler dans les supermarchés, devant les caméras.

  10. Evasion fiscale, ces milliards oubliés

    Des centaines de milliards: voilà le profit que pourrait retirer l'Etat d'une véritable lutte contre l'évasion fiscale. Mais pour les gouvernements, aussi bien que pour les médias, ce ne semble pas être une priorité.