L'année 2025 vue par... Pauline Bock
Pauline Bock - - La vie du site - 56 commentairesEn cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui se prêtera aussi au délicat exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.
l'image la plus marquante :
Gaza, dévastée. Depuis le 7 octobre 2023, l'armée israélienne a détruit 78% des bâtiments de la bande de Gaza. Ecoles, universités, commerces, bibliothèques, cafés... Ce qui constituait la vie quotidienne de tout un peuple n'est plus qu'un tas de gravats, qui s'étend à perte de vue. C'est une perte qui dépasse de loin tout ce qu'on peut imaginer.
La séquence la plus énervante :
Je signe chaque semaine l'édito de la newsletter d'ASI, qui me permet de m'énerver de façon régulière. C'est donc difficile de choisir, mais je dirais que ça se joue entre la mauvaise foi trumpiste de la ministre de la Culture Rachida Dati, qui s'en est pris de multiples fois (!) aux journalistes et aux médias dont elle est la ministre de tutelle (!!), et les chaînes d'info en continu qui ont préféré crier en choeur contre les juges qui ont condamné Sarkozy plutôt que de traiter le fond du dossier - allant même jusqu'à diffuser le nom et la photo de la présidente du tribunal !
La séquence la plus fascinante :
Parce qu'il a été effectué avec une simplicité extraordinaire, je pense forcément au cambriolage du Louvre. Tout y était : l'audace du casse en plein jour et à la vue de toustes, le vol rocambolesque des fameux "bijoux de la couronne", les multiples failles de sécurité qu'il a révélées dans l'un des plus prestigieux musées du monde... Mais la situation catastrophique du Louvre, sa gestion dénoncée par les syndicats et la grève récente des personnels ont été bien moins couvertes que le cambriolage lui-même. Les médias ont préféré inviter littéralement n'importe qui plutôt que de poser les bonnes questions !
Le sujet le plus maltraité dans les médias en 2025 :
La peine de prison de Nicolas Sarkozy ! Les médias, les chaînes d'info surtout, n'ont pas fait du journalisme - en rappelant le détail du jugement, en expliquant le fond du dossier - mais du commentaire, en enchaînant les "débats" entre éditorialistes indignés de voir un ancien président incarcéré. Fabrice Arfi lui-même a regretté l'absence de la majorité des chaînes de télé durant tout le procès - qui a duré des mois ! - pour ne se concentrer que sur le jugement. Ce qui mène forcément à un traitement biaisé de sa condamnation, puisqu'on n'aura pas pris la peine d'expliquer au public la gravité des faits commis.
Le plus mauvais coup de com' :
J'hésite : il y en a eu tellement ! Jordan Bardella, qui a empêché les journalistes de filmer son enfarinage à Vesoul, sauf qu'ASI a ensuite publié les vidéos qui montrent son service de sécurité clairement empêcher les journalistes de travailler. Ou bien les multiples plaintes déposées par le ministère de l'Intérieur, contre deux graves menaces à l'ordre public : un clown et un jeu de société ! Laurent Nunez a déposé plainte contre le comédien de Radio Nova Pierre-Emmanuel Barré, qui dénonçait les violences policières et les VSS de la police dans une chronique. (Il ne listait pourtant que des faits !) Puis Nunez a récidivé, cette fois en déposant plainte contre... "Fachorama", un jeu de cartes pour apprendre à distinguer les différentes "familles" de fachos. Résultat, Radio Nova explose les scores d'audience et Fachorama est en rupture de stock pour Noël. Félicitations à toutes et à tous.
Un sujet bien traité cette année dans les médias (sait-on jamais) :
L'affaire Bétharram ? ... Non, je plaisante : elle n'a été une "affaire" que pendant quelques semaines, alors que si les médias mainstream avaient relayé les révélations de Mediapart, François Bayrou, qui savait et n'a rien fait pendant des années, n'aurait jamais tenu à Matignon. En conclusion, comme nous le fait dire Urbania dans sa très drôle pastille satirique sur les médias français : "Les médias sont nuuuuls !"
L'éditorialiste le plus énervant :
Difficile d'être plus énervant que Pascal Praud, comme chaque année depuis qu'il a démarré sur CNews et qu'il milite, édito après édito, pour l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite et ce qu'il appelle "l'union des droites". Même s'il a de la concurrence en la personne de Mathieu Bock-Côté, qui m'énerve prodigieusement à sans cesse attaquer les étrangers venus en France pour travailler, alors qu'il entre lui-même dans cette catégorie. (En plus, il fait honte aux Bock du monde entier.)
La pire émission :
J'hésite entre la nouvelle émission d'Hanouna, passé de C8 à W9 pour servir toujours la même soupe populo-vulgaire, et le JT de France 2 depuis l'arrivée de Léa Salamé, qui multiple les erreurs factuelles, les interviews catastrophiques et s'est même récemment fait avoir par un comédien qui se faisait passer pour un témoin fou de promos de supermarchés ! La pugnacité et le professionnalisme d'Anne-Sophie Lapix me manquent vivement.
La meilleure :
Ce n'est pas vraiment une émission, mais une série d'apparitions sur le plateau de CNews. Depuis qu'elle a participé au documentaire Au boulot ! de François Ruffin, dans lequel elle devait vivre avec un emploi au SMIC, ce qui l'a forcée à se mettre à la place des travailleur.euses dont c'est le quotidien, Sarah Saldmann a changé d'avis sur certains sujets sociaux. Elle interrompt désormais régulièrement Pascal Praud lorsqu'il déblatère n'importe quoi sur les chômeur.euses, et même si c'est orchestré par la chaîne de Bolloré, ça fait du bien, aux oreilles d'une journaliste d'ASI comme à celles des téléspectateur.ices de CNews.
La pire interview :
L'entretien de Guillaume Erner avec la rapporteuse de l'ONU pour les droits humains Francesca Albanese a été d'une nullité abyssale. Présentée comme une "militante" qui serait "pro-palestienne" - alors qu'Albanese l'a rappelé : elle est "pro-droits humains" - puis attaquée sur ses propos qui seraient "radicaux", Albanese n'a finalement que très peu eu l'occasion de parler de son travail, alors qu'il est primordial : des Gazaoui·es continuent de mourir chaque jour, malgré le "cessez-le-feu". J'attendais tellement mieux du service public et de France Culture.
L'émission que tu regardes le plus :
Je dois beaucoup regarder la télé pour mon travail, alors le soir, je préfère l'éteindre. Mais j'écoute presque quotidiennement la Matinale de France Culture, dont j'apprécie le traitement sérieux de l'actu internationale et les formats éco / socio / culture... même si je suis rarement d'accord avec son journaliste-présentateur.
La chaîne Youtube que tu regardes le plus :
J'aime beaucoup les vidéos de Bolchegeek en collaboration avec L'Humanité. Les formats sont chouettes, avec des séquences traditionnelles de présentation / explication mais aussi des moments où Bolchegeek parle de façon plus "relax", comme s'il avait une conversation entre ami·es sur le sujet traité. La question posée sur un sujet culturel (Kneecap, Miraculous Ladybug, les biopics au cinéma, etc) est toujours originale, très pertinente et étudiée avec sérieux, et il propose des ressources de lecture ou de visionnage pour approfondir.
L'invité·e que tu aurais aimé voir/recevoir sur le plateau d'ASI :
J'aimerais beaucoup recevoir Sébastien Fontenelle pour son ouvrage sur Tolkien et les machines : je pense qu'il y a plein de choses à étudier sur la réappropriation du Seigneur des anneaux par l'internationale fasciste, de Giorgia Meloni à Elon Musk, et que ça ferait une passionnante émission un peu décalée !
L'invité·e que tu n'as pas aimé voir sur le plateau d'ASI :
Juan Branco. Il est accusé de VSS et n'a pas sa place sur notre plateau.
Le meilleur papier :
Impossible de n'en citer qu'un. Tous les articles de Pierre Plottu et Maxime Macé dans Libération (et leur newsletter) sur les groupuscules d'extrême droite et leurs actions locales, et toutes les enquêtes de Camille Vigogne-Le Coat dans l'Obs : du journalisme d'impact, aussi bien écrit que parfaitement sourcé.
L'article dont tu es la plus fière :
En mars, j'ai enquêté sur les conditions de travail des correspondant·es de presse dans des pays en régime autoritaire, de l'Inde de Modi à Israël sous Netanyahu, en passant par la Russie de Poutine et les Etats-Unis qui venaient alors d'entrer dans l'ère Trump II. Ils et elles m'ont parlé de leurs éternels problèmes de visas pour accéder à des zones de conflit, des bâtons dans les roues que tentent de leur mettre les différentes administrations, et de la difficulté de leur position de "monnaie d'échange" diplomatique lorsque les relations se tendent entre la France et le pays qu'iels couvrent. C'était passionnant et j'en suis très fière. Et ce n'est pas un article, mais j'ai adoré faire un pas de côté dans mon émission d'été pour discuter, avec un super plateau d'invitées, des représentations LGBT+ dans les dessins animés !
Le livre que tu as préféré :
Vous avez combien de temps ?! Plus sérieusement, je vais procéder par genres, sinon on ne s'en sortira pas...
- Un essai : Les roses d'Orwell de Rebecca Solnit, une journaliste-essayiste étatsunienne, sur la vie de l'homme derrière l'écrivain, et la paix d'un jardin quand le monde devient fou.
- Romans : Les fleuves du ciel, d'Elif Shafak, d'une poésie folle sur l'humanité, les civilisations et les traces qu'elles nous laissent, et le cycle de l'eau ; Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, une réflexion sur la vie, la nature et l'intelligence artificielle ; La parabole des talents, d'Olivia E. Butler, de loin le roman le plus frappant et actuel que j'ai lu cette année.
- BD : toute la bibliographie du bédéaste italien Zerocalcare !
- Un classique : Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, que je viens de finir et qui m'a fait rire et voyager, et dont le texte original est bien plus nuancé que toutes les adaptations, récentes ou moins récentes, qu'en a fait le cinéma français.
Un livre méconnu qui devrait être un classique : La crique du français (Frenchman's Creek) de Daphné du Maurier, parce que les aventures en haute mer, la romance historique et les héroïnes rebelles, est-ce que ça ne serait pas ce qu'il y a de mieux dans la littérature, franchement ? (à lire en V.O. si possible, le style de du Maurier est d'une puissance et d'une beauté !).
la meilleure série :
En fiction, j'ai beaucoup aimé découvrir la détective campée par Uzo Aduba dans la mini-série The Residence, sur Netflix. En documentaire, la série enquêtée sur Bertrand Cantat (toujours sur Netflix, ceci n'est pas une pub promis) qui a mené à l'ouverture d'une enquête sur la mort de son ex-compagne Krisztina Rady, est incontournable. Et ça n'est pas une série 2025 mais je ne loupe jamais une occasion d'en parler : regardez toustes Our flag means death (sur HBO Max), c'est un ordre !! C'est une comédie romantique gay entre deux pirates (dont Barbe-Noire, joué par le super Taika Waititi), il y a deux saisons de huit épisodes, c'est très doux et drôle tout en parlant d'homophobie, de racisme et de santé mentale, et elle est injustement méconnue malgré un casting 10 étoiles et une bande-originale épatante.
Une victoire professionnelle :
Attaqués en diffamation pour mon enquête sur les coulisses peu reluisantes d'Actu.fr (publiée en 2023), on a gagné et été relaxés en janvier 2025 ! Le premier "procès en diffam'", c'est une étape professionnelle pour un.e journaliste. Bien contente, avec le recul, de l'avoir vécu (sur le coup c'est quand même un peu stressant) et de l'avoir gagné surtout !
Un souhait médiatique pour 2026 :
Mon voeu personnel à Arrêt sur images : sortir l'enquête sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois (et sur laquelle je ne peux rien dire de plus, car une enquête non-publiée n'existe pas !). Pour le monde médiatique français, je souhaite que soit enfin prise au sérieux la menace fasciste qui se profile et se multiplie - en témoignent les nombreux projets d'attentats d'extrême droite - et que cesse le traitement médiatique du RN qui voudrait qu'il s'agisse d'"un parti comme les autres". L'extrême droite est un danger pour nous tous et toutes et les médias doivent la considérer comme telle. Malheureusement, j'ai assez peu d'espoir... Mais comptez sur nous pour garder le cap en 2026.