Chez "Actu.fr", des journalistes lessivés par la course au clic
Pauline Bock - - Médias traditionnels - Déontologie - 15 commentairesUn média où "les chiffres justifient tout"
"Actu" communique sans cesse sur ses audiences "record". Mais les chiffres cachent des journalistes devenus "vendeurs de contenus", pris dans une course à l'audience qui les essore et appauvrit l'info "hyperlocale" au profit du clic. Enquête.
À lire Actu.fr
, le média numérique est en passe de devenir l'un des plus grands de France. "Record : plus d'un français sur quatre s'informe avec
Actu !"
s'exclamait le site en novembre, dépassant la "barre des 100 millions de visites"
et entrant "dans le top 6 des sites d'infos généralistes".
Créé en 2017, Actu
réunit sur une plateforme unique les articles des 88 journaux de presse hebdomadaire régionale (PHR) du groupe Publihebdos (filiale du groupe Sipa-Ouest-France
), surtout dans le Grand Ouest, et de pure-players créés par Actu. L
e premier, 76Actu
, lancé en 2012, a ensuite essaimé à Toulouse (2017), Bordeaux, Nantes ou Paris, avant de s'étendre au Sud-Est (Lyon, Marseille, Nice, Grenoble, Saint-Etienne).