Chez "Actu.fr", des journalistes lessivés par la course au clic

Pauline Bock - - Médias traditionnels - Déontologie - 13 commentaires

Un média où "les chiffres justifient tout"

"Actu" communique sans cesse sur ses audiences "record". Mais les chiffres cachent des journalistes devenus "vendeurs de contenus", pris dans une course à l'audience qui les essore et appauvrit l'info "hyperlocale" au profit du clic. Enquête.

À lire Actu.fr, le média numérique est en passe de devenir l'un des plus grands de France. "Record : plus d'un français sur quatre s'informe avec Actu !"s'exclamait le site en novembre, dépassant la "barre des 100 millions de visites" et entrant "dans le top 6 des sites d'infos généralistes". Créé en 2017, Actu réunit sur une plateforme unique les articles des 88 journaux de presse hebdomadaire régionale (PHR) du groupe Publihebdos (filiale du groupe Sipa-Ouest-France), surtout dans le Grand Ouest, et de pure-players créés par Actu. Le premier, 76Actu, lancé en 2012, a ensuite essaimé à Toulouse (2017), Bordeaux, Nantes ou Paris, avant de s'étendre au Sud-Est (Lyon, Marseille, Nice, Grenoble, Saint-Etienne).

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