Départ, retour, rédaction en chef : des nouvelles

Robin Andraca - - La vie du site - 7 commentaires

Alors que les fêtes approchent, et que notre campagne annuelle de dons vient de commencer, quelques nouvelles de la vie de l'entreprise en cette fin 2025.

On commence avec une nouvelle, disons, moyenne : Alizée Vincent, à Arrêt sur images depuis février 2023, rédactrice en cheffe adjointe depuis octobre 2024, quitte notre entreprise pour voguer vers d'autres horizons journalistiques. On lui souhaite évidemment toute la réussite qu'elle mérite dans ses futures aventures professionnelles (même s'il est très possible que sa signature apparaisse de nouveau, de temps en temps, dans les mois à venir sur notre site). 

Pour remplacer Alizée au poste d'adjointe, il a fallu voter, comme nous le faisons fréquemment dans cette entreprise pour élire la rédaction en chef, et le président d'Arrêt sur images (Antoine Streiff, depuis novembre 2022). C'est Élodie Safaris, ancienne chroniqueuse, qui a rejoint le site à temps plein depuis janvier 2024, qui a été élue à une grande majorité. Elle occupera ce poste jusqu'en octobre 2027, puisque les mandats de la rédaction en cheffe - auparavant d'un an -  ont été allongés à deux, lors d'un vote qui a eu lieu plus tôt cette année aussi. Je reste rédacteur en chef du site jusqu'à cette date aussi. 

Alizée ne sera pas remplacée numériquement dans un premier temps. Mais notre alternante, Clara Barge, que vous avez pu lire sur le site tout l'été, sera de retour au sein de la rédaction à partir de mi-décembre. On a hâte ! 

Dernière chose : ASI, comme chaque mois de décembre, vient de lancer sa campagne de dons, qui se terminera le 31 décembre. Grâce à votre soutien, l’heure était aux révélations cette année. En octobre dernier, Élodie Safaris était l’une des seules journalistes en France à ouvrir le livre de Nora Bussigny, "Les Nouveaux Antisémites". Sa contre-enquête ultra-fouillée en trois volets fait voler en éclat la thèse du livre, et interroge sur la grande complaisance des télés qui lui ont ouvert leurs plateaux. 

Mais ce n’est pas tout : nous avons aussi été parmi les premiers à montrer comment le service public, notamment FranceInfo ou le nouveau 20h de Léa Salamé sur France 2, pouvait parfois être confondu avec… CNews, en reprenant certaines de ses idées, et parfois même directement ses chroniqueurs. Nous vous avons aussi proposé un face à face inédit entre Guillaume Erner et Daniel Schneidermann, qui a convaincu des centaines de nouveaux abonné·es. 

S'il vous reste quelques euros en cette fin d'année difficile pour beaucoup de gens, n'hésitez pas donc, pour nous permettre de continuer à faire notre travail ! 

Lire sur arretsurimages.net.