Le Sénat retire sa plainte contre les sources de Mediapart

Dan Israel - - 0 commentaires

Jean-Pierre Bel a sonné la fin de la "chasse aux sources" de Mediapart.

Le nouveau président, socialiste, du Sénat a annoncé dans un communiqué qu'il retirait la plainte pour "vol de documents et abus de confiance" déposée en juillet par les questeurs du Sénat au nom de son prédécesseur, Gérard Larcher. Il a ainsi confirmé une information révélée par 20minutes.fr.

 Depuis plusieurs mois, Mediapart a multiplié les révélations sur le train de vie des sénateurs, et notamment de ses dirigeants : explosion des rémunérations des membres du cabinet du président Larcher, notes de frais douteuses du questeur socialiste, Jean-Marc Pastor, rallonge salariale de plus d'un million d'euros en un an pour les "dignitaires" de la Chambre haute…

 

Les enquêteurs n'avaient pas lésiné sur les moyens pour trouver la source des fuites internes : après diverses fouilles d'ordinateur, en septembre, le dirigeant du principal syndicat du Sénat avait été mis en garde à vue.

Et comme le rappelle Libération, le 11 octobre, après la victoire de la gauche au Sénat, neuf employés avaient été transportés pour un interrogatoire par un minibus affrété spécialement par l'institution. "La convocation leur avait été remise par leur chef de service dans des enveloppes officielles du palais du Luxembourg", signale Libé. L'épisode a inquiété les salariés du Sénat, et Mediapart avait lancé "un appel à François Hollande et Jean-Pierre Bel" pour que l'enquête cesse, affirmant même que l'enquête accélérait "sous la gauche".

Théoriquement, l'enquête, menée par le parquet, peut se poursuivre, mais c'est peu probable. De toute manière, le message doit être passé assez clairement en direction des employés indélicats. Pour qu'il soit limpide, dans son communiqué, Bel se dit "soucieux de garantir les conditions d’exercice normal de la liberté de la presse", mais aussi "de préserver les principes fondamentaux du service public et notamment le principe de loyauté".

Lire sur arretsurimages.net.