Lauvergeon à Libé : ricanements sur Twitter
Gilles Klein - - 0 commentairesDe la tête d'Areva à Libération. Anne Lauvergeon, qui vient de quitter ses fonctions de dirigeante de l'entreprise nucléaire, sera bientôt nommée à la présidence du conseil de surveillance de Libération, comme l'a révélé LePoint.fr hier (information confirmée dans les pages du journal aujourd'hui). Cette annonce provoque beaucoup de réactions sur Twitter, aussi bien de collaborateurs du journal, que de journalistes d'autres médias ou de lecteurs. Exemples.
Florent Latrive (Libération) et Jean-ChristopheFéraud (à la tête du service Economie de Libération, arrivé récemment des Echos) n'ont pas l'air ravis (weird pourrait se traduire par "bizarroïde") :
Alexandre Hervaud, ex-collaborateur du site Ecrans.fr, satellite de Liberation.fr, qui n'a pas vu ses CDD à répétition déboucher sur un CDI, réagit lui avec un humour sarcastique, en singeant la rhétorique "jeune" qui sévit sur le net :
Les journalistes habitués de Twitter, pigistes ou d'autres rédactions, ne se privent pas de commenter cette arrivée inattendue:
Parmi les lecteurs non journalistes, on notera la réaction des Verts, pour qui, bien sûr, ce n'est pas l'enthousiasme. Ni pour Denis Baupin, adjoint à la mairie de Paris, ni pour Stéphane Lhomme, candidat à la primaire et anti-nucléaire très actif, qui appelle carrément au boycott du journal.
L'annonce laisse manifestement tout aussi dubitatifs un certain nombre de commentateurs, blogueurs ou non :
Lire aussi notre enquête: Lauvergeon propulsée à Libé, premiers communiqués rassurants.