Prime : des sénateurs refusent
La rédaction - - 0 commentaires"Prime malvenue".
L'AFP rapporte que Jean Arthuis, président de la commission des Finances, du Sénat Nicole Bricq, sénatrice PS, et François Zocchetto, président du groupe Union Centriste, ont annoncé qu'ils refusaient de percevoir la prime exceptionnelle de 3.53, 61 euros qu'ils devaient toucher fin juin.
"Je ne comprends pas cette décision de la questure, dans le contexte actuel, ce n'est pas un bon signal, j'ai décidé de rembourser cette indemnité", a déclaré Arthuis à l'AFP, en faisant vraisemblablement référence à la crise économique. Mais peut-être aussi au scandale des notes de frais des questeurs impliqués par l'enquête de Mediapart, dont le sénateur socialiste Jean-Marc Pastor. "Nous n'avions rien demandé, cela m'a beaucoup surpris. Cette prime est totalement malvenue, quand bien même s'agirait-il d'un rattrapage", a renchéri Zocchetto. Cette prime attribuée aux sénateurs correspond, selon un document de la questure cité par l'AFP, "à un rattrapage exceptionnel sur un complément d'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin". Le président du Sénat Gérard Larcher a précisé hier sur Public Sénat que cela "représente 98 euros par mois". |
Pour mieux saisir "le contexte actuel" du Sénat et revenir sur l'affaire Pastor, (re)lisez les chroniques que Daniel Schneidermann consacre au sujet, ici et ici.