Obama : "Manning a enfreint la loi"
Gilles Klein - - 0 commentairesJuste après avoir été interrompu par une chanson pro-Manning jeudi dernier, lors d'un petit-déjeuner destiné à lever des fonds, Barack Obama s'est justifié sur le cas du jeune soldat, informateur présumé de Wikileaks et emprisonné depuis juin dernier sous le régime de la haute sécurité. Dans une vidéo qui a capté une conversation suivant l'incident, le Président américain ne semble avoir aucun problème avec l'emprisonnement et les conditions de détention de Manning.
"Les gens ont une vision philosophique, mais je ne peux pas conduire une diplomatie ouverte à tous vents", assure-t-il. "C'est comme cela que ça fonctionne... Quand vous êtes militaire vous devez respecter certaines règles concernant des informations confidentielles. Si je diffusais du matériel que je n'ai pas le droit de diffuser, j'enfreindrais la loi. Notre pays repose sur des lois. Nous ne pouvons pas laisser chacun décider quelle loi lui convient. Il a enfreint la loi", déclare Obama, très calmeau milieu du brouhaha. "Il n'a pas fait la même chose que Daniel Ellsberg, qui a diffusé un document qui n'avait pas ce niveau de classement confidentiel", assure-t-il. |
Ellsberg avait lui-même provoqué une controverse politique nationale en fournissant en 1971 au New York Times les Pentagon Papers, 7000 pages de documentation secrète du Pentagone, prouvant que le gouvernement mentait sur le déroulement la guerre du Vietnam.
Selon Politico, site politique américain renommé, la vidéo circule depuis vendredi. L'AFP explique que le comité de soutien à Manning, qui risque la prison à vie, estime qu'Obama a déclaré le soldat coupable avant même son procès en cour martiale. Un porte-parole de la présidence a pourtant assuré à l'agence que le Président "n'exprimait pas d'opinion spécifique sur la culpabilité ou l'innocence du soldat Manning", mais qu'il avait simplement souligné "dans des termes généraux, que la publication sans autorisation d'informations classées n'est pas un acte légal".